Comportement étrange

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voilà, ma chatte d'un an (Masha) a eu 3 petits chatons (Neko, Nouki et Nika) le 1er octobre dernier.

Ils ont donc maintenant 1 mois et demi et Neko et Nika un1 mâle et une femelle) se développent très bien, ils mangent maintenant des croquettes et continuent de téter leur maman en plus, ils ont compris le principe de la litière et les accidents n'arrivent que lorsque la litière n'est pas assez propre à leur goût... Pour eux tout va bien!

Par contre pour Nouki (un mâle), c'est complètement différent : il ne va pas dans la litière et fait pipi à différents endroits de la maison, il ne mange pas de croquettes et ne fait que téter sa maman, il dort parfois dans la gamelle ou bien il s'y installe comme si c'était un panier et hier il a même fait pipi dedans alors qu'il y avait des croquettes. Il mange aussi souvent la litière...

Je suis une habituée des chats, j'en ai toujours eu depuis que je suis petite mais là je ne comprend pas ce comportement.

J'ai déjà essayer plusieurs fois de lui enlever la litière de la gueule et de l'emmener à la gamelle mais rien y fait il recommence sans cesse... J'y vais pourtant en douceur car je sais que les chats peuvent parfois être facilement anxieux.

Il est du coup moins "gros" que son frère et sa soeur et je commence à m'inquiéter...

Il est pourtant joueur et vif et je n'ai pas l'impression qu'il souffre d'un quelconque mal...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça? Que dois-je faire?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut le stimuler régulièrement dans la litière, au bout d'un moment il comprendra. La litière doit être changée tous les jours, et lavée à la javel car c'est une odeur qui les attire. Il faut un bac ouvert et très accessible.

Pour le reste ça viendra en son temps, certains chatons sont moins dégourdis que d'autres. Pensez à le peser tous les jours pour surveiller sa prise de poids.

Merci de faire stériliser la mère rapidement, et de placer les chatons dans des foyers où ils seront stérilisés avant 6 mois (surtout la femelle, une femelle peut avoir ses premières chaleurs dès 4 mois). En laissant votre chatte et vos chatons se reproduire vous enlevez des chances d'adoption à des chats qui attendent en refuge, et vous créez potentiellement une nouvelle chaîne d'abandons (vous allez donner les chatons à des "personnes de confiance", mais ces personnes si elles ne font pas stériliser leurs chats elles donneront peut-être les chatons à n'importe qui). L'abandon,la maltraitance et la prolifération des chats errants ont toujours comme source commune la non-stérilisation de deux chats.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

La litière est bien changée tous les jours et c’est un bac accessible (tout simple, sans porte), je vais donc suivre votre conseil en continuant à le stimuler et en surveillant sa prise de poids.

Pour le reste, je n’ai pas l’intention de donner les chatons mais de les garder et la stérilisation des femelles est évidemment prévue! ?

Matilda1

On dirait que le petit dernier n'est pas pressé de grandir . En même temps il a encore un peu de temps à son âge , il lui reste encore un mois et demi avant la fin de son sevrage .