Complications suite à la stérilisation de ma minette...

Thalielitha

Bonjour à tous !

J'ai fait stériliser mes deux chattes, Thalie et Litha, qui ont environ 6 mois, mercredi dernier. L'opération s'est bien passé, elles ont très rapidement retrouvé leur pêche, ce qui m'a incitée à les laisser gambader dans la maison dès le lendemain soir. Au bout de deux jours, un gonflement a commencé à apparaître sur le ventre de Litha. J'ai appelé plusieurs fois le vétérinaire pour lui demander ce qu'il se passait, et celui-ci me répondait que si ma minette avait un comportement normal, il n'y avait pas à s'inquiéter. Le gonflement a très vite augmenté, et mardi matin j'ai été en urgence chez le vétérinaire tant ce gonflement avait pris de l'ampleur en 24h. J'avais l'impression que tout allait craquer !

(Je précise que le vétérinaire qui les a opéré est à 45 minutes de route.)

Heureusement que j'y suis allée ! Un point avait sauté à l'intérieur. De ce fait, une petite hémorragie était en cour depuis 4 jours et de la graisse commençait à s'échapper de la plaie (interne). C'est apparemment un cas rare, mais qui peut arriver si la chatte s'agite trop, et trop rapidement après opération, ce qui a été le cas de Litha.

Litha a donc dû être ré-opérée le jour même. La pauvre est passée de 3 points de suture lors de la première opération à 14 points, "en béton !" d'après le vétérinaire, pour cette deuxième !

Le vétérinaire m'a dit de la placer en quarantaine pour qu'elle s'agite le moins possible pendant au moins 3 jours, voir 5. Sans sa sœur, Thalie, bien entendu ! Les pauvres, elles qui sont en permanence collées l'une à l'autre le vivent assez mal... En plus, avec mes deux enfants en bas-âge, je ne peux pas passer beaucoup de temps avec ma petite convalescente...

Problème, j'ai remarqué aujourd'hui qu'un gonflement apparaissait à nouveau sur le ventre de Litha, et des rougeurs en plus. Les rougeurs font plutôt irritation je trouve, au niveau des mamelles et tout en haut de la cicatrice. Le gonflement quand à lui est tout en bas de la cicatrice. À peu près au même endroit que la première fois... Mais cette fois il semble douloureux, ce qui n'était pas le cas la première fois.

Je sais qu'un gonflement est courant après une stérilisation, mais étant donné les complications, ça m'inquiète... Les rougeurs aussi... Et je suis triste, j'en viens à regretter de l'avoir faite stériliser car j'ai peur pour elle, pour la suite....

Je vais appeler le vétérinaire demain matin pour voir avec lui, mais étant donné l'éloignement du cabinet, pas facile de lui montrer... Est-ce que je devrais aller faire contrôler dans un cabinet plus proche ?

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je suis un peu désespérée...

Merci de m'avoir lue.

(PS : Thalie va très bien par contre :) Heureusement !)

21 réponses

bonsoir,

je penses que cela peu attendre demain matin mais si c'est douloureux et que vous faite confiance au véto plus proche de chez vous cela est mieux... sa se trouve votre véto a mal coupé l'hémmoragie ou autre...

Donner nous des nouvelles.

Louna

Thalielitha

Ah j'ai oublié de préciser, opération sur l'abdomen (pas sur le côté), points intérieurs et extérieurs résorbables, pas de collerette, pansement après opération qui a été vite enlevé mais le véto a dit que ce n'était pas grave (Thalie l'a enlevé plus vite que Litha d'ailleurs), aucun soin particulier recommandé par le véto si ce n'est éviter l'agitation et les sorties pendant quelques jours, et surveiller la cicatrice et l'état des chats. Ce vétérinaire est très bien noté et très recommandé, et c'est l'association par laquelle j'ai adopté mes minettes qui me l'a recommandé. Je les ai trouvé au top !

Mais je lis à plusieurs endroits qu'il faut éviter que le chat lèche sa plaie... Litha lèche beaucoup sa plaie, est-ce que c'est ce qui pourrait engendrer ces rougeurs ??

Thalielitha

Merci Louna,

Oui je vais attendre demain dans tous les cas... Mais franchement j'imagine mal qu'ils aient pu mal couper l'hémorragie ! 😲 Ça paraît fou, le véto m'a assuré qu'il avait été beaucoup plus vigilant cette fois-ci et qu'il avait fait des points "en béton", ce qui est d'ailleurs bien visible sur la cicatrice extérieur.

Je vous tiens au courant oui !

Gabyn

Voyez avec le véto demain (mais vous pouvez également passer en voir un autre plus proche) et je conseillerais pansement avec collerette - le véto peut vous en prêter un (ou mieux un collier lune) ça évite qu'elle se lèche ou arrache ses fils, car vous ne pouvez la surveiller jour et nuit...

Foudechiens

Bonjour, je vous conseille de surveiller votre chat en permanence et regarder si elle ce leche beaucoup... Sinon il faut aller voir un vétérinaire au plus vite et lui demander une collerette ou quelque chose qui pourrait empêcher votre chat de se lecher..

Foudechiens

Bonjour, je vous conseille de surveiller votre chat en permanence et regarder si elle ce leche beaucoup... Sinon il faut aller voir un vétérinaire au plus vite et lui demander une collerette ou quelque chose qui pourrait empêcher votre chat de se lecher..

Foudechiens

Bonjour, je vous conseille de surveiller votre chat en permanence et regarder si elle ce leche beaucoup... Sinon il faut aller voir un vétérinaire au plus vite et lui demander une collerette ou quelque chose qui pourrait empêcher votre chat de se lecher..

Foudechiens

Bonjour, je vous conseille de surveiller votre chat en permanence et regarder si elle ce leche beaucoup... Sinon il faut aller voir un vétérinaire au plus vite et lui demander une collerette ou quelque chose qui pourrait empêcher votre chat de se lecher..

Foudechiens

Bonjour, je vous conseille de surveiller votre chat en permanence et regarder si elle ce leche beaucoup... Sinon il faut aller voir un vétérinaire au plus vite et lui demander une collerette ou quelque chose qui pourrait empêcher votre chat de se lecher..

Foudechiens

Bonjour, je vous conseille de surveiller votre chat en permanence et regarder si elle ce leche beaucoup... Sinon il faut aller voir un vétérinaire au plus vite et lui demander une collerette ou quelque chose qui pourrait empêcher votre chat de se lecher..