comment vieilli un chat ?

Flomech34

Bonjour,

J'ai recueilli il y a environ 6/7 ans, une chatte qui avait jusque là vécu dans la rue.

A l'adoption, on m'avait dit qu'elle avait environ 7/8 ans ...

Pas facile de déterminer son âge. Depuis, elle vit une vie tranquille chez nous aux cotés de notre chat qui a aujourd'hui 13 ans et nos 2 westies.

Depuis, 2 semaines, je vois Mimine maigrir, surtout au niveau du bassin, malgré son petit ventre qui pendouille. Elle ne mange plus grand chose, ou du moins, bien moins qu'avant. Je me dis que ça doit être son âge, ne le connaissant pas, c'est compliqué.

Elle a des croquettes à volonté, un peu de viande le matin et un fond de lait, ça elle adore. Mais maintenant, elle me le réclame sans arrêt. Elle regarde le frigo en miaulant. Je sais que c'est pas top pour elle, mais est ce que je dois continuer en lui donnant quelques gouttes le matin ou compte tenu de son vieil âge, lui faire plaisir, et lui en donner un peu plus qu'à l'ordinaire ? Je ne sais pas trop comment vieilli un chat car mon précédent chat est mal tombé du toit à 14 ans et j'ai du malheureusement le faire piquer car il s'était brisé la colonne vertébral ...

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Si votre chat mange moins , maigrit et boit de plus en plus, ça peut être les symptômes d'une insuffisance rénale.

Vu son âge il est grand temps de lui faire un bilan sanguin. Je sais que les vetos ne reçoivent que des cas urgents mais une insuffisance n'est pas à prendre à la légère, quand les premiers signes apparaissent c'est qu'il y a déjà une bonne partie du rein qui est perdue, et cet organe ne se régénère pas.

Par contre le lait n'est pas bon pour les chats contrairement aux idées reçues mais si elle ne veut boire que ça, dilluer en dans de l'eau pour l'inciter tout de même à s'hydrater.

Tentez de prendre rendez-vous

Blue_Cat

Bonjour,

Concernant le lait, dans la mesure où il ne lui donne pas la diarrhée, vous pouvez lui en donner. Certains chats le supportent très bien, d'autres pas (comme les humains). Un bilan vétérinaire serait utile vu son âge et son amaigrissement. Surveillez bien qu'elle fait ses pipis normalement, l'insuffisance rénale est l'épée de Damoclès sur la tête des chats qui vieillissent.

6/7 ans pour un chat, ce n'est pas un vieux chat du tout. Par contre il a peut-être un problème de santé en effet. une visite chez le véto est probablement la chose à faire.

(...juste pour vous donnez une idée, quand la chatte de ma fille maigrissait, diarhée et mauvaise mine, nous avons pensé que ça pouvait être son âge...vu qu'elle avait 21 ans et des poussières)

bonne chance avec votre chat.