Comment sociabiliser un chat sauvage de 3 mois ?

Manda Et Greg

Bonjour 👋

Nous avons adopté un chaton sauvage d'environ 3 mois et demi.

Celle-ci venait manger les croquettes a la fenêtre d'une amie qui as 1 chat. Les 2 animaux s'entendaient très bien mais notre amie ne pouvait adopter un animal de plus.

Nous l'avons récupéré il y a 10 jours et mis dans notre appartement.

(Le conjoint de notre amie l'a attrapé contre son gré et l'a mis dans un sac de transport adapté)

Les 3 premiers jours : Nous avions décidé de la laisser tranquillement dans la cuisine mais elle s'est faufilée dans un trou du mur derrière les meubles aménagés et nous avons mis beaucoup de temps à la changer de pièce car elle n'en sortait jamais et ne mangeais ni buvait.

Gros stress pour elle mais elle est maintenant dans le salon et mange très bien.

Nous avons appelé un véto qui nous a dit de l'amener rapidement pour vérifier son état de santé et la vacciner ... ce que nous avons fais, quelque jours après.

Échec total, la veto n'a rien pu faire car trop sauvage pour elle. Ni verif ni vaccination ni rien du tout. Elle a mordu, craché et a couru partout.

Et la pauvre encore un stress de plus ...

Du coup a présent elle se cache sous notre canapé lit en notre présence et ne sort que quand nous sommes au travail ou que nous dormons et la c'est la java. Mais elle traine devant la fenêtre toute la nuit (soit car envie de sortir soit car radiateur tour chaud)

Et elle miaule pendant des heures jusqu'à tousser ...

Elle fait dans la litière depuis 3 jours. Gros progrès ! Plus de pipi sur les meubles.

Notre question est : Comment faire pour quelle s'habitue à notre présence et sorte lorsque nous sommes la ?

Est ce qu'il y a des choses à faire ou ne pas faire pour qu'elle s'adapte et soit heureuse surtout.

Ses miaulements nous font mal au cœur...

Pour le moment nous la laissons s'habituer sans la brusquer ni essayer de la toucher.

Merci par avance pour votre aide.

Amanda et Greg

9 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Si ce chat a effectivement trois mois, le cas n’est pas désespéré.

Deux règles :

- patience

- ne jamais brusquer le chat

Autrement dit, laissez le vivre sa vie le temps qu’il faudra. Ne cherchez pas à le caresser ou à le porter. Il faut déjà qu’il s’habitue à vous et à son nouvel environnement.

La litière c’est déjà un super point. Surtout ne changez rien (ne changez pas la litière de place, ni le substrat).

Pour qu’elle s’habitue à vous : continuez à ne pas la calculer, tout en faisant des activités normales dans la même pièce.

N’hésitez pas à lui donner de la pâtée pour créer un petit lien. Vous pouvez aussi tenter le jeu, avec une ficelle ou quelque chose du genre.

Il va falloir beaucoup de persévérance mais ça va aller.

Pour les miaulements, c’est certainement en raison du stress et du dépaysement. Vous pouvez essayer les diffuseurs type feliway même si le résultat n’est pas garanti.

Voilà qq pistes !

Manda Et Greg

Merci beaucoup !

Le diffuseur est en place 😊

Bonne journée !

Lyzzza

Bonjour

J'ai apprivoisé pas mal de chatons sauvages et comme ma maison comporte une pièce non-occupée, j'en avais fait la salle d'imprégnation.👌 ; c'était nécessaire car j'ai eu aussi la fuite derrière une cloison de doublage dans la cuisine, en passant par le trou de passage des tuyauteries de l'évier...

Donc une petite semaine pour l'habituer à moi et à être touché (ça va assez vite) ; puisque la vôtre est installée au salon, pas grave, asseyez-vous par terre au moment du repas et parlez-lui beaucoup. Comme jeu, la petite branche avec une feuille au bout fonctionne bien ; quand elle la suit des yeux l'approcher de vous doucement. A refaire le plus souvent possible. Pendant cette période ne laissez pas la nourriture en libre-service pour la motiver à venir vers vous pour manger.

Le chat aime la position sur les jambes allongées, pour l'habituer à être touchée aussi sur le ventre (quand elle acceptera les caresses).

Je pense que c'était trop tôt pour le véto, il faut d'abord qu'elle vous ait acceptée comme maman.

La manipulation par vos soins est très importante car dans l'avenir, si elle reste sauvage, vous aurez sans cesse des problèmes. Elle n'est pas angora, au moins ?

Elle aurait 2 mois vous auriez tout votre temps, mais à 3 mois 1/2 il faut la socialiser d'urgence (en multipliant les temps de rapprochement -comme indiqué plus haut).

Liza

Manda Et Greg

Merci à toi pour ta réponse.

Ce n'est pas un Angora. Chatte tigrée écailles de tortue.

L'idée de la branche est pas mal. Nous avons essayé avec les jouets canapeche mais elle en a peur.

Alors pourquoi pas quelque chose qui vienne de l'extérieur.

Disons que pour le moment elle n'est pas dans

l'optique de jouer. Des que nous nous approchons elle s'enfuie dans une autre cachette.

Elle est tous le temps sous le lit et inaccessible. Parfois derrière le rideau mais des qu'on s'approche elle file sous le lit.

Est-il vrai qu'il ne faut pas la regarder ?

Merci à toi 😊

Lyzzza

Merci à toi pour ta réponse. Ce n'est pas un Angora. Chatte tigrée écailles de tortue. L'idée de la branche est pas mal. Nous avons essayé avec les jouets canapeche mais elle en a peur. Alors pourquoi pas quelque chose qui vienne de l'extérieur. Disons que pour le moment elle n'est pas dans l'optique de jouer. Des que nous nous approchons elle s'enfuie dans une autre cachette. Elle est tous le temps sous le lit et inaccessible. Parfois derrière le rideau mais des qu'on s'approche elle file sous le lit. Est-il vrai qu'il ne faut pas la regarder ? Merci à toi 😊

Dans ma pièce à imprégnation j'avais soulevé le pied du lit en y coinçant une chaise, ainsi le chat ne pouvait pas rester inaccessible... mais ce lit n'était pas utilisé bien sûr.

Il faut rester à sa hauteur pour les travaux d'approche ; c'est pourquoi s'asseoir par terre est efficace. Il faut qu'elle s'habitue à manger tout près de vous. Parlez et n'ayez aucun geste brusque ou rapide ; pareil pour la "badine", la bouger très lentement (il y a des chatons sur certains arbres en ce moment, c'est très ludique).

Essayez de la toucher doucement avec cette baguette.

C'est vrai que tant que le chat est sauvage, il a peur du regard. Mais une fois socialisé en général il vous regarde dans les yeux et vous parle😉

Une écaille j'en ai une, Cassie, mais elle n'a jamais été sauvage (j'ai fait un petit résumé sur sa page).

Quand le chat est angora, il doit être brossé pour éviter les noeuds et cela tout au long de sa vie, donc c'est aussi bien pour vous qu'elle ait le poil ras.👌

D'abord le jeu, puis le toucher, la caresse, le ronron... ça viendra, il faut rester patiente.

Liza

Toukannie

Bonjour,

Le mot c’est patience, patience et patience...

Il y a 2 ans nous avons aménagé dans une maison en pleine campagne, l’ancien propriétaire nous a dit qu’il nourrissait depuis quelque temps une petite chatte d’environ 9 ou 10 mois totalement sauvage et inapprochable. Dès notre aménagement, elle est arrivée, avec la peau sur les os, complètement affamée, nous l’avons donc nourrie, dehors, en restant loin d’elle pour qu’elle puisse manger sans stress. Elle ne disait pas un mot, en permanence sur le qui vive, mangeait et repartait en courant... En une petite semaine, elle a accepté que mon mari se rapproche et lui fasse une ou deux caresses en mangeant, mais lui seul. Ensuite au bout d’un mois, j’ai pu en faire autant. 4 mois pour qu’elle accepte de manger dans la cuisine, et s’allonger sur un couffin quelques heures par jour...9 mois pour qu’on entende sa voix (depuis, c’est une vrai bavarde...). et encore 4 mois pour qu’elle décide de dormir dans la maison la nuit... Une litière a sa disposition dans un lieu calme et tranquille qu’elle ne regardait jamais, ni s’en approchait... jusqu’à ce que du jour au lendemain, elle décide de l’utiliser (j’ai passé un mois à me lever le matin au 1er miaulement pour qu’elle puisse sortir faire ses besoins, car pas de possibilité de mettre une chatière). 2 ans plus tard, elle vit avec nous, mais elle reste toujours très très craintive (fuit se cacher sous l’escalier dès qu’il y a des visiteurs), n’aime pas les contacts (quelques caresses, mais pas plus), refuse qu’on la porte ou l’a prenne sur nos genoux, elle rentre en stress et panique, même au bout de 2 ans. Par contre, cherche notre présence mais toujours à 1m de distance règlementaire, se frotte à nous, discute, roucoule et ronronne beaucoup... Bref, nous nous sommes apprivoisés, avec patience... Notre minette était déjà adulte et nous avons réussi, donc beaucoup plus jeune, cela devrait prendre moins de temps... Bon courage, car cela en vaut la peine.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Lyzzza

Belle histoire Toukannie 👌

La personnalité du chat ainsi que son histoire avant les débuts de son évolution, comptent aussi beaucoup, indépendamment de son âge.

Chaque chat placé en situation d'être apprivoisé est unique.

Mes deux "sauvages" déjà largement adultes ont bien évolué, l'un plus vite que l'autre mais avec un résultat à terme différent : le + sauvage, qui ne supportait ni approche, ni mouvement vers lui, ni a fortiori d'être touché, dort actuellement sur mon lit et s'installe à côté de moi dès que je m'assoit pour lire, réclamant des caresses... (Ti'cha).

L'autre avait dû connaître les humains car les caresses sur la tête ont été vite acceptées mais il ne monte pas à l'étage et ne joue jamais.

Il a pareillement fallu des mois pour qu'ils se sentent à l'aise dans la maison bien qu'entièrement libres d'aller et venir par la chatière.

Par contre le véto doit être prévenu et savoir s'y prendre avec ce genre de chat, car sinon la visite se termine mal. J'en ai fait l'expérience avec celui-là même qui l'avait castré mais qui n'en a pas tenu compte. Un amour de chat à la maison, un tigre à la clinique. J'ai changé de véto.

Par contre quelques chatons nés chez des gens mais sans contact direct avant leurs 2 mois, et que j'ai gardés, se comportaient normalement chez le véto, même si des étrangers dans la maison les faisaient disparaître le temps de leur présence. Sauf exception ou maltraitance, la proximité avec des humains, même de loin est un plus pour la suite.

@ Manda & Greg : patience..... patience...😎

Toukannie

Effectivement, l’histoire du chat avant son adoption doit expliquer son comportement, et sa personnalité. J’ai toujours pensé que notre minette avait été violentée par des humains, vu sa terreur des débuts. C’était plus fort que de la peur. Je n’ai pas parlé du véto dans mon message, mais il était impensable de l’y emmener tant que simplement la soulever la mettait en trans, énorme stress, et fuite. A force de doucement la décoller du sol (20 cms pas plus) et lui faire un bisou, on a reussi à ce qu’elle panique moins. Il ya 3 semaines, elle n’était pas bien, on a donc décidé de faire le pas et pris RV. On a eu mal au ventre tellement être dans sa caisse de voyage l’a terrorisée, et avec le véto, ses miaulements étaient déchirants... Il a pu la pucer, mais fievre donc pas pu avoir les vaccins (RV dans 2 semaines). Au retour, elle s’est cachée sous l’escalier pendant tout l’après midi, et est restée méfiante pendant au moins 2 semaines. On l’a eu par surprise la 1 ere fois, cela risque d’être plus compliqué en mars. Tant qu’on ne pouvait pas aller chez le véto, on l’a vermifugée tous les 3 mois et traitée contre les puces. Comme votre minet, elle ne joue pas (on a tout essayé, rien à faire). Elle vient dans notre lit de temps en temps, en s’installant entre nous pour se laver. Ca dure 10- 15 mns et repart. Mais si on tente de la caresser, elle quitte le lit. On espérait que petit à petit, elle finirait pas être plus caline, mais non. Si je m’assoie par terre, elle vient à coté de moi, mais avec 1 m de distance... mais elle est trop mignone.

Manda & Greg, vous avez des semaines pour voir petit à petit son évolution.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Isie Cat

Bonjour ,

Pas de panique, rien n'est perdu. On dit qu'ils ont jusqu'à 7 mois pour être apprivoisé. J'en ai attrapé 3 qui vivaient dans la forêt (la mère y a été jetée et elle a mis bas dedans... )

Ça n'a pas été évident avec les deux chatons, ils avaient déjà 7 mois quand j'ai su les trapper.

Le jeu est ce qui a le plus aidé la jeune femelle , mais le mâle ça a mis 8 mois avant d'aller mieux. Il ne voulait pas qu'on l'approche et restait terré dans un coin inaccessible. Et ne voulait pas quitter la pièce où il se trouvait.

Finalement nous avons déménagé et ce qui l'a le plus aidé à nous faire confiance c'est qu'il pouvait enfin voir nos autres chats, et nous remarquions que cela l'intriguait de les voir nous caliner. Alors il s'est mis à les imiter en s'approchant "l'air de rien" pour se faire caresser "accidentellement"

Donc si vous avez d'autres chats je vous suggère de montrer au petit que vous ne lui voulez pas de mal grâce aux autres. Sinon , eh bien patience , il faudra lui laisser (beaucoup?) de temps. Il lui faut déjà s'habituer à son nouvel environnement.

Puis des petits gestes d'attention comme quelques friandises ou une couverture dans un petit carton pour qu'il se sente bien.

Personnellement je lui donnais une friandise chaque fois qu'il me laissait lui caresser le front.

Pour les visites aux vétérinaires , nous allions emprunter une cage de contention chez le vétérinaire pour l'y mettre directement dedans. Et nous la rapportions par après. Bien sur , cela ne permettait que de faire les piqures , pas de commencer à regarder l'animal comme il faut mais il était si sauvage que nous n'avions pas le choix.