Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment habituer ses chats à l'eauComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans

Bonjour, j'ai deux chattes et il n'aime pas l'eau, comme pour certain chats, car d'autres chat y son habitué. Mais comment je pourrais les habitués à l'eau ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Pour habituer un chat à le laver, pas 36 solutions, le faire le plus tôt possible et quand ils sont très petits, dans les premiers mois qu'on les a, les laver assez souvent, style au moins toutes les 2/3 semaines jusqu'à l'âge de 6 mois, ensuite une fois par mois et ensuite, comme ils auront pris l'habitude on peut espacer sans problème à tous les deux mois.
Primordial également, tout préparer avant le bain, serviettes (en prévoir deux ou trois pour sécher au maximum), peigne, brosse, sèche cheveux.
Et surtout avoir une poigne de fer dans un très grand gant de velours.
Il est indispensable que le chat nous sente déterminé mais il faut également le rassurer.
J'ai actuellement une chatonne de 6 mois et depuis que je l'ai j'ai procédé de la suite et le bain et le seche cheveux, aucun problème.
Juste elle n'aime pas trop que je passe le peigne sur certaines parties de son corps, malgré tout, le fait que je le fasse très régulièrement permet qu'au fur et à mesure du temps je me rend compte que cela va de mieux en mieux, qu'elle accepte.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Drôle d'idée de vouloir laver son chat :( Ils font ça très bien eux-mêmes. J'ai eu jusqu'à 7 chats et n'en ai jamais lavé aucun. Je pense que c'est parfaitement inutile et il faut, en plus, compter avec le stress que ça leur cause.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Oui, ma chatte que j'habitue à laver à mois et de laver un chat n'est pas un, un problème peut-être qu'il se lave entre eux mais j'ai fais un stage au toilettage et on m'a dit que les chats on peut les laver !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Pourquoi vouloir un chat - ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Je trouve sa pas mal important de les habituer parce que Réglisse a eu pleins pleins de puces et il a fallut le laver... Il était trop mignon, on aurait dit un ptit rat, il s'est laissé faire il a pas bougé, puis de toute façon il adore l'eau -_-' Dés que je vais prendre ma douche il est le premier dans la baignoire!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Shampa, oui, on peut ne pas laver un chat, si :
- il ne sort pas
- s'il est à poils courts
- s'il est de couleur foncé
Et je peux t'assurer qu'un chat qui a été habitué tout petit au bain n'est pas du tout stressé.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Je confirme ce que dis Delly, un chat habitué tout petit => no stress
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
ce qui me surprends dans ton conseil Dellys, c'est que j'ai toujours entendu que laver un animal trop souvent (plus de 2 à 3 fois par an) c'était extrêmement mauvais, et encore plus quand il est bébé (chaton ou chiot).. Si c'est simplement le passer à l'eau pourquoi pas, mais avec shampoing (même pour chat) sincèrement je le ferai pas...

Mes chats je les ai pourtant toujours lavés (1 fois par an), certes je les lave pour la 1ère fois assez tôt vers 1 an 1 an 1/2, (j'attends pas qu'ils aient 10 ans) j'ai jamais eu aucun souci avec les 4 que j'ai eu.
A part une qui sautait directement dans l'eau toute seule, ils ralent un peu c'est sur mais tenus correctement et en douceur ils se sont toujours laissé faire, sans être traumatisé le moins du monde vu que généralement derrière ils viennent se relaver "à leur manière"... sur mes genoux...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Entre ce qu'on entend parfois et la réalité il y a un monde.
Du moment que les shampooings sont bien adaptés, pas de problème.
Quant à ne laver ma petite dernière que 2 fois par an, je pense que même toi, dans ces conditions tu ne voudrais pas la caresser.
Il est indispensable, justement pour ses poils qu'ils soient entretenus régulièrement.
Par contre, vrai que pour l'habituer au bain, là, en ce moment je le fais plus souvent et qu'ensuite, quand je verrais qu'elle est totalement cool, je les espacerai.
Mais vu la longueur de ses poils et le fait qu'elle a pas mal de blanc, je ne peux pas faire autrement de la laver, surtout qu'elle sera amenée à faire de temps en temps des expositions.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)