Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière ?

Florinemvr

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de 3 chats !

Malheureusement, même s'il sont tous âgés (entre 10 et 16 ans), aucun ne sait faire ses besoins correctement !

Pourtant nous leur mettons à disposition deux litières (une à l'étage et une au rdc), ramassées et nettoyées régulièrement. Il n'arrive pas un jour sans que l'on ne retrouve une surprise cachée sur ou sous le lit, au milieu du couloir et parfois même dans les toilettes. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de ne plus habiter chez moi mais dans une énorme litière !

Nous avons aussi un chien type bouvier bernois dernièrement arrivé il y a 5 ans maintenant. Les litières n'ont pas de "toit", elles sont à la vue de tout passant. Je me demande si cela n'aurait pas un lien avec le comportement de mes chats, peut-être souhaiteraient-il un peu d'intimité ?

HELP !

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Depuis quand dure ce probleme ? Vos chats ont-ils accès à l'extérieur ? Êtes vous sur(e) que ce sont vos 3 chats qui ne sont pas propres ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une piste serait peut-être la taille des litières (trop petites souvent dans le commerce) ou le substrat choisi ? Dans tous les cas, deux litières pour trois chats est trop peu et je vous conseillerai d'en mettre une troisième (j'ai trois chats moi-même).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En général, il est recommandé d'avoir autant de litières que de chats et une en plus. Ces litières, en plus d'être nettoyées tous les jours, doivent être accessibles à chaque heure de la journée et situées loin de l'endroit où les chats mangent et boivent.

Par ailleurs, le type de litière dépend des individus : certains apprécient celles qui sont couvertes, d'autres non, certains n'aiment pas les litières biodégradables ou les litières parfumées etc... Essayez de voir ce qui semble leur convenir le mieux.

De plus, s'il arrive qu'ils fassent régulièrement leurs besoins dans des lieux précis (comme sur le lit), essayez d'apporter des éléments dans l'environnement qui leurs passeront l'envie de le faire. Par exemple, vous pouvez essayer d'y mettre des senteurs d'agrumes (qu'ils n'apprécient pas en général) ou des couvertures de survie (dont la sensation leur est désagréable). Ils perdront alors cette mauvaise habitude.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "