cohabitation entre chat

Padji

Bonjour à tous,

J'ai un chat mâle castré de presque 10 ans et il y a 3 jours on a récupéré un chaton de 1 ou 2 mois abandonné. Les deux chats ne s'entendent pas bien du tout, ils se grognent et se feulent mutuellement mais aucune bagarre n'a encore éclatée car mon vieux chat préfère fuir dehors. Le chaton prend tout de suite ses marques, est très sociable et n'a pas du tout peur. En revanche mon vieux chat a changé radicalement de comportement. Depuis trois jours il ne s'alimente plus, ne rentre plus à la maison, est agressif envers nous (feule, griffe, mord...) alors qu'avant c'était un chat très tactile qui adorait les câlins et dormir sur les lits. Depuis hier il a vomis 4 fois, on sent que le stress le rend malade. Je sais bien que l'adaptation peut prendre plusieurs mois mais si vous avez des conseils, ça me fait très mal au coeur de voir mon vieux chat comme ça. J'ai entendu parlé des feliway mais j'habite dans une maison où les pièces sont assez grandes et les chats bougent partout pas que dans une seule pièce donc cette solution ne me convient pas. Merci de vos réponse!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un vieux chat qui voit arriver un jeune peut éventuellement être perturbé par le jeune chat, qui est souvent très énergique et veux jouer alors que le vieux chat souhaite se reposer. Il peut aussi le voir comme un concurrent (pour la nourriture, pour vous ...). Ceci expliquerait que votre chat grogne, feule et va à l'extérieur. Cependant s'il ne mange plus et vomi, je vous conseille d'en parler avec un vétérinaire pour savoir s'il ne s'agit pas d'une maladie.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "