Cohabitation difficile entre chaton et chat

Souphielouisa

Bonjour,

J'ai adopté un petit chaton il y a maintenant 2 semaines. Le premier soir nous avons passé la soirée avec lui isolé dans une pièce avec à manger/boire sa litière son panier. J'ai une autre chatte âgée de 7ans qui à du mal à l'accepté. En effet depuis 2 semaine notre petit chaton à eu le temps de s'habituer à son nouvel environnement et n'est plus du tout timide, si bien qu'il tente d'aller voir notre chatte adulte. Mais dès que celui ci l'approche elle crache, grogne et si il est trop près donne des petits coups de pattes. Disons qu'elle le tolère tant qu'ils ne sont pas trop proches. Ils ont déjà dormis sur le même lit mais avec une certaine distance. Le chaton tente d'aller la voir, elle qui s'est réfugié à l'étage depuis l'arrivé du petit, elle redescend seulement pour faire ses besoins et manger. Si je fais appel à vous c'est que j'aimerais quelques conseils pour qu'elle l'accepte, cela fait maintenant 2 semaines qu' il est à la maison et on ne la voit plus beaucoup, je n'aime pas la voir malheureuse. Cela commence à faire long.

Merci d'avance

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Le mieux est d'installer un nécessaire complet (nourriture, eau, litière) dans la pièce où la chatte se sent en sécurité à l'étage, en laissant son nécessaire habituel à sa place habituel ! Il ne s'agit pas de la priver de ses habitudes mais de lui faciliter la vie en doublant son matériel, pour le moment.

Quand elle repousse le petit, même brutalement, laissez faire. C'est à elle d'imposer ses limites et tant pis si cela déçoit le petit. Le premier chat doit toujours avoir la priorité et le choix d'accepter ou pas, rapidement ou lentement, le nouveau. A terme, ils cohabiteront sans doute sans problème même si ce n'est pas le grand amour, c'est le plus fréquent.

L'important est que la grande ne somatise pas (cystites, anorexie, malpropreté, prostration). Accordez lui beaucoup d'attention et de câlins. Et le fait qu'il leur arrive de dormir sur le même lit prouve qu'elle ne fait pas un rejet total du petit. Peut-être deviendront-ils amis, peut-être qu'elle est déjà à son maximum de tolérance, c'est elle et elle seule qui décide.