Cohabitation chien / chats

Etoile Polaire

Bonjour,

Cela fait 1 mois que nous avons accueillis sous notre toit un Berger Australien de 2 ans et la cohabitation avec mes deux chattes pose quelques problèmes...

Avec la plus vieille (âgée de 10 ans et demi), cela ne se passe pas si mal, elle a tendance à grogner et à souffler lorsqu'il approche de trop près et même à "l'attaquer" si le chien s'approche à moins d'1m d'elle, mais dans l'ensemble elle se promène dans la maison, mange normalement et n'a pas l'air d'être gênée plus que ça par la présence du chien. On pourrait plutôt dire qu'elle l'ignore et qu'elle le nargue lorsqu'elle monge sur les meubles et que lui reste en bas, mais ça c'est son tempérament, c'est la reine mère !

En revanche avec ma seconde chatte de 10 ans ( la fille de l'autre ), la cohabitation pose plus de difficultés... Ma chatte a peur du chien ! La première semaine on ne l'a pas vu, excepté parfois dehors dans la pelouse, on lui donnait à manger au garage, puis elle a commencé à rentrer au garage et à y "vivre" et petit à petit on a réussi à la faire rentrer dans la maison, elle restait perchée sur l'escalier et ne descendait pas (même pour manger) tant que le chien était dans la maison. Puis sa gourmandise légendaire a repris le dessus et un jour elle est descendue alors que nous étions à table, et elle a compris qu'elle pouvait descendre, mais cela reste limité... Elle se limite à la cuisine (où se trouve sa gamelle) et au garage, alors qu'avant elle dormait dans son panier ou dans son arbre à chat dans le salon ou venait dans ma chambre... Elle a vraiment peur du chien et je ne comprend pas pourquoi car il n'a aucun comportement agressif et ne cherche pas à prendre le dessus sur elle...

Auriez-vous des conseils à me donner pour l'aider à se détendre et à mieux accepter l'arrivée du toutou dans la maison ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

J'avoue ne pas être confronté directement à ce problème, mais je ne vois qu'une chose : la patience. La chatte finira bien par comprendre qu'il n'y a pas de danger, non ? Vous la calinez un peu, dans vos bras, en présence du chien ?

Etoile Polaire

Oui j'ai pensé que la patience serait la clé de tout mais là je commence à trouver que c'est long x)

Je la câline dès que je le peux, mais ce n'est pas facile car le chien me suit partout et elle, elle fuit le chien... Les seuls moment où ils se retrouvent "proches", c'est quand la chatte est sur un meuble et le chien par terre à 2m minimum de la miss, et là je fais des câlins à ma chatte pour lui faire comprendre que je l'aime et pour que le chien comprenne que la chatte compte aussi.

Sinon je n'ai pas beaucoup d'autres occasions...