Cohabitation chaton

Helixanne

Bonjour,

Voilà une question me titille, combien de chaton peut on faire cohabiter ensemble...

J'ai actuellement 3 chats, un papy de 16 ans (qui a retrouvé une deuxième jeunesse), et 2 chattes de 4 mois (2 portées différentes)... Malgré le fait que nous pensions avoir trouvé un équilibre, une association de la région a mis dernièrement en adoption une magnifique Ecaille de Tortue poil long en adoption (3 mois)... Nous avons eu un coup de coeur!! Nous avons tenté l'adoption... et au dernier moment, la famille d'accueil a décidé de rompre le contrat d'adoption et de garder le chat!!

Et depuis, je me dis qu'une petite boule de poil, doit quand même chercher une famille, et je me dis que nous pourrions lui donner cette famille!! Toutefois la voie de la raison (qui doit être un peu trop enfui dans mon moi intérieur) me dit 3 chatons non ça va faire des étincelles!! Du coup, je souhaiterais avoir des avis, des partages expériences sur la cohabitation de 3 chatons (femelles)!

Alors les 2 bébés chattes que je possède sont identifiés, vaccinés et testé (négative), nous vivons en maison, avec jardin, mais sortie sécurisés (pour tout dire les chattes ne sont pas encore sortie je les trouve (peut être à tort) trop jeune...

Je ne sais pas pourquoi je craque sur ce type de chat Ecaille poil long... mais voilà, je me dis que c'est peut être maintenant que nous sommes près!! Après tout j'arrive bien à m'occuper de mes 3 enfants (humour)

5 réponses
Mike64

Bonjour

Personne ne peut répondre à votre place à votre question, c'est vous qui voyez combien de chats vous pouvez accueillir...

Pour moi ça se situe plus au niveau de la place que l'on peut donner à nos animaux, lieu assez grand, temps à leur accorder pour les câlins, les jeux et surtout aussi sur un plan financier.

Il y q la nourriture bien sûr mais aussi et SURTOUT les frais vétérinaire, vous avez deux chattes qui sont pucées et vaccinées...reste l'essentiel les faire stériliser car vous comptez les laisser sortir donc dans 3 à 6 mois, vous allez vous retrouver avec des portées si vous ne faites rien..Sans compter les pepins qui peuvent survenir avec la vie à

l'extérieur...Tout ceci représente un coût, à vous de voir si vous pouvez le multiplier par 3 ou par 4.

Je pense que c'est cette question qu'il nous faut se poser, les chats se font à vivre ensemble, copains ou dans l'indifférence mais prendre un animal c'est pouvoir s'occuper correctement de lui entre 15 et 20 ans.

Et vos chattes sont un peu jeunes pour sortir, elles ne sont pas conscientes des dangers ( voitures, autres animaux ) et risquent de se perdre, On conseille plutôt 6 mois.

" Monique "
Helixanne

Bonjour,

honte à moi j'ai oublié de le préciser, mes CHATTES seront comme mon vieux papy STERILISER !! je n'avais même pas penser le préciser car pour moi c'est d'une logique!!

Helixanne

Désolée je n'ai pas reussi à éditer mon message,

Je demandais surtout un partage d'expérience, vu que l'animal est souvent décris comme un animal solitaire et indépendant.

Pour ceux qui est de l'intégration au sein de notre foyer, nos animaux font partie intégrante de notre vie, calins, jeux, éducations, je ne sais pas si nous sommes au top, mais nous faisons notre maximum pour nos animaux!!

Pour les sorties, vous rejoignez un peu ce que je disais, je trouve que 4 mois est trop jeune, sans doute qu'effectivement attendre la sterilsation!! ;) Mais pour moi même après le chat reste encore un peu trop vulnérable

Mike64

La stérilisation ne semble pas toujours évident pour tout le monde semble t Il 😉😉

D'autres auront leur expérience à vous faire partager je pense , pour ma part, j'ai 4 animaux mais deux chats et deux chiens et tout le monde cohabite parfaitement.....mais certains ont bien plus que 3 chats ou chattes, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible...surtout si vous les prenez sensiblement du même âge et trois femelles comme vous le souhaitez.

Pour l'extérieur, il est vrai que même à 6 mois, même en le faisant progressivement et assez lentement que le chat puisse découvrir son territoire, il y a toujours un risque et quand on les laisse sortir, on sait qu'ils peuvent rentrer blessés ou ne plus revenir du tout.

Moi mes chats sortent, l'un plutôt pépère reste dans le jardin souvent, l'autre sort beaucoup surtout l'été, il chasse beaucoup et va loin, je pensequ'il serait impossible de le garder dedans.....tout dépend aussi de leur caractère.

Réfléchissez bien avant de vous décider, quand un chat à goûté à la liberté de l'extérieur il est difficile de l'en empêcher.

Bonne journée

" Monique "
Helixanne

Pour le moment elles (mes 2 fifilles) restent dedans!! ;) je sais pas, je me dis que maintenant avec les jeux, l'arbre à chats, et les calinous elles ne sont pas à plaindre!! :) Mais oui les sorties seront sinon "sécurisés" donc en laisse!!

Mon pepere Vice, il est habitué, il ne sort pas des limites du jardin!! :) pourtant notre cloture est pas au top!!

Après je me disais aussi que c'est actuellement pendant qu'elles sont jeunes qu'il faut profiter, leur caractère n'étant pas encore affirmer!! Mais j'ai toujours des doutes!!