Cohabitation chat mâle et chaton femelle

Inked

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai un chat mâle Oberon de 1 an et quelque très calme, joueur, bavard, et tout mignon mais qui n’aime pas trop les câlins, du moins c’est que quand lui a envie !

J’ai récupéré un chaton femelle Calipso de tout juste 2 mois, sevrée, déjà très joueuse, à l’aise, curieuse et qui ronronne dès qu’on l’a touche ; récupérée il y a 48h.

Quand je suis arrivé avec le chaton, j’ai laissé la caisse fermée pour qu’Oberon sente Calipso, puis j’ai ouvert etc. Aucun crachat, aucun feulement, rien. Alors qu’Oberon avait déjà rencontré d’autre chat de son âge (son frère et sa sœur que mes amis ont) et ils se crachaient dessus, là non.

J’ai fais pièce à part avant-hier et hier, avec des rencontres physiques par ci par là de 10/15mn puis je les aient séparés à nouveau, la nuit chacun de son côté bien entendu.

Lors des rencontres le premier jour, Oberon fait des petits cris (ça va être difficile de les décrire) plutôt des bruitages plutôt aigus et s’approche d’elle, la sent et il lui mets des coups de pattes, sans griffes. Le deuxième jour, il s’approche d’elle et s’allonge à côté d’elle, en la fixant. Quand elle mange, il lui renifle le derrière et lui lèche, puis quand elle se retourne et sont face à face, soit il prend peur et se recule puis lui donne un coup de patte, soit ils se sentent mutuellement et il lui monte sur le dos. A noter que quand Oberon s’approche de Calipso, elle se met à ronronner. Là aujourd’hui, il a fait quelque chose qui m’a fait un peu peur : il est parti la sentir, face à face il lui a léché la nuque puis l’a chopé par la nuque et est parti avec, comme une maman transporte ses chatons.

Lorsque Calipso est sur le canapé (Oberon depuis petit a son plaid sur le canapé et dort dessus très souvent) et s’approche de son plaid, il dresse ses oreilles sur le côté et lui saute dessus en la mordant. Mais elle de son côté ne miaule pas, a peur quelque instant mais ne va pas se cacher, ne tremble pas... J’ai laissé faire pièce commune pour les deux, Oberon essaye de jouer ? Essaye de l’attaquer ? Montre qu’il ne l’aime pas ? Ou bien juste qu’il impose une hiérarchie ? La petite par sous la table basse ou sous le canapé puis finit par dormir. Je laisse faire ? Ou alors je la remet dans une pièce séparée ?

J’ai peur qu’il l’a traumatise, qu’elle ait peur de sortir de la table basse ou de sa cachette pour dormir mais apparemment c’est normal, elle a besoin d’être caché pour être à l’aise... qu’en pensez-vous ? Ça vous semble être normal ? Vous pensez qu’ils vont finir par cohabiter ? Ça peut prendre combien de temps selon vous pour que j’arrête de les suivre partout où ils vont ?

D’un côté je me dis qu’il n’y a pas de crachat, pas de feulement, il y a des lechouilles par ci par là, mais il y a aussi des baffes, des petits mordillements aussi...Je suis assez dans le flou. Si vous avez des avis/conseils je suis preneur...

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils font connaissances, de jaugent, vous en faites pas ^^ pensez à stériliser la minette à 6 mois.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord la cohabitation entre 2 chats de sexes différents est plus aisée qu'entre 2 mâles donc cela tombe bien que vous ayez récupéré une femelle.

Vous y avez certainement pensé mais lorsqu'on accueille un nouveau chaton il faut s'assurer de sa bonne santé (vaccin, antiparasite, vermifuge).

Vous avez bien fait de les séparer au début pour qu'ils puissent s'habituer à l'odeur et à la présence de l'autre.

Apparemment leurs premières rencontres se passent plutôt bien (absence de feulements et de crachats), c'est un bon début. Pour le moment ils font connaissances et apprennent à se partager l'espace, aucun comportement que vous décrivez ne semble inquiètant.

Il est conseillé de rester présent lorsque les chats sont dans un espace commun pendant la 1ère semaine de cohabitation tout en laissant pour chaque chat un accès à une pièce pour lui avec sa nourriture et sa litière où il peut se réfugier.

En résumé vos chats prennent leurs marques et il ne semble pas y avoir de raisons pour que la cohabitation se passe mal.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Sauf erreur, vous ne précisez pas si le mâle est castré ?? C'est la première chose à faire, en urgence. Cela augmente considérablement la bonne entente entre chats. De plus, la petite peut avoir ses chaleurs hyper tôt, et là... grossesse trop précoce assurée.

Inked

Merci pour vos réponses ! Oui le chat est castré depuis l’âge de ses 6mois :).

Bon ben tant mieux si c’est pas inquiétant ...

Nininano

j'ai été dans le même cas : un chat mâle de plus de 10 ans et nous avons recueilli une petite femelle de quelques mois. Alors moi je n'ai même pas pris toutes les précautions que vous avez prises!!! rencontre immédiate. J'ai laissé faire. C'était souvent la petite qui attaquait notre vieux chat. Bon lui est vraiment très très gentil donc je pense aussi que c'est pour cela que ça s'est très bien passé. il s'est passé presque 3 ans maintenant et ils sont inséparables. C'est le problème. Donc même avec un écart d'âge ça s'est très bien passé donc vous ils vont beaucoup s'amuser ensemble!!