Chipie miaule de façon plaintive pour la nourriture (autre que les croquettes)

Fced

Bonjour,

Quelque temps après son opération (stérilisation), le comportement de ma Chipie (De Gouttière - 10 ans) a changé face à la nourriture..

Je précise qu'elle n'est pas en surpoids, elle a toujours eu un comportement très raisonnable face à la nourriture du moins avant cette opération.

Après l'opération, elle a arrêté d'aller rendre visite aux voisins (qui l'appréciaient beaucoup pourtant), j'habite au dernier étage d'un immeuble, avec une petite terrasse ouverte sur le voisinnage (beaucoup de possibilité d'exploration quand on est chat).

De plus elle s'est mise a miauler de façon très plaintive lorsqu'elle me voit ouvrir un sachet de nourriture (non croquettes pour ne pas citer de marque), ou qu'elle nous voit couper de la viande, ou simplement un couteau à la main sur le plan de travail (couteau = viande pour elle).

Elle miaulait avant mais c'était gai, elle me faisait savoir qu'elle savait que j'allais lui donner de la viande ou un sachet et elle était heureuse et c'était réciproque...

Là, elle me donne l'impression d'avoir été privée et d'avoir peur que je la prive (de quelque chose que je suis en train de lui donner) jusqu'au moment ou elle me voit prendre les gamelles à la main, là le miaulement devient gai....

Je précise qu'il y deux chats à la maison, Chipie et Pitoune (Siamoise 9 ans), et la siamoise est peut être un peu chahuteuse, est ce que ça pourrait être un problème de peur de ne pas en avoir assez ? peur d'être laissée pour compte ?

Bref, y-a-t'il quelque chose à faire ? je n'aime pas la sentir comme ça...

2 réponses
Fced

J'ai voulu vérifier quelque chose avec Chipie, lorsque je suis allé dans la cuisine, elle m'a suive (Pitoune ma siamoise dormait), je nous ai isolé en fermant la porte, et j'ai pris sachet et gamelle, et au lieu de me mettre sur le plan de travail, je me suis mis directement a verser une moitié du sachet dans sa gamelle, et il n'y a pas eu de plainte, ni rien et elle a commencé à manger...

Ensuite j'ai pris les gamelles pour les mettre sur la terrasse, je me doutais que Pitoune ma petite siamoise de 9 ans nous attendrait derriere la porte - même si elle n'avait pas miaulé, Pitoune miaule très rarement, et très très doucement ...

Il n'y a eu ni plainte ni rien malheur ce soir à l'heure des gamelles, sauf probablement un inconfort de Pitoune qui a du se demander pourquoi j'avais fermé la porte de la cuisine...

Alors je vais continuer a essayer d'éviter a Chipie de "pleurer" pour la nourriture tout en essayant de ne pas mettre ma Pitoune à l'écart...

Blue_Cat

Ben voilà, vous avez trouvé la solution tout seul ! Une stérilisation peut induire une augmentation de l'appétit et donc un certain stress alimentaire, ce n'est pas grave, juste un peu étonnant pour le maître au début. Le changement de comportement (avec les voisins) est également courant après la stérilisation.