Chatte sauvage allaitante

Adékaa

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui pour avoir quelques conseils. Il y a une semaine et demi, en faisant du rangement dans ma cave, j’y ai découvert une chatte et ses 3 petits. La femelle était très faible et extrêmement maigre. Les petits avaient l’air d’aller plutôt bien, bien qu’ils me semblaient avoir froid.

J’ai donc remonté toute la petite famille à l’interieur. Je vis en campagne, dans une maison recluse ou bon nombre d’animaux passent. Je me doutais bien qu’en je retrouverai les chatons morts, attaqués par un renard ou quelque chose qui traîne. La chatte me semblait si faible que je ne voyais pas trop comment elle aurai pu continuer à les nourrir.

Le nid est depuis installé dans ma chambre (pièce la plus chaude de ma maison), et tout va mieux. La chatte se porte très bien, elle a repris du poids et des forces et les petits aussi. Rassurez vous, tous les chatons ont trouvés une famille. Quant à la chatte, je me doute bien qu’elle a désormais élu domicile chez moi (je suis allée au veto avec pour m’assurer qu’elle n’était ni tatouée, ni pucée, et que la mise bas s’était bien déroulée. Tout va bien pour elle en dehors du fait qu’elle a besoin de reprendre du poids. La stérilisation est prévu pour mi juillet.)

Voilà maintenant une semaine que toute la famille est chez moi. Seulement depuis hier, la chatte déplace ses chatons dans la salle de bain, a même le sol.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, les petits ont bientôt 2 semaines maintenant, et j’ai lu sur plusieurs forums que c’était assez courant. Seulement voilà, je suis partagée. Je ne veux pas empêcher la chatte d’elever ses petits comme bon lui semble, et je ne veux pas l’enfermer dans ma chambre non plus, le but n’étant absolument pas de la séquestrer, mais bien de lui donner toute les clés pour qu’elle puisse élever ses petits comme il faut. Je serai évidemment rassurée de les savoir dans la chambre.

Selon vous, devrai-je « obliger » la chatte à garder ses petits dans ma chambre en l’y enfermant, ou devrai-je déplacer le nid dans la salle de bain ?

Merci d’avance pour vos précieux avis, je suis consciente que la terre regorge de petit sur chatons qui ne trouvent pas de famille, et je suis la première à être contre la reproduction massive de chat de chat de gouttière, mais seulement ça m’est tombé dessus sans que j’ai le choix, et une fois devant le fait accompli, il faut « faire avec ». Je veux juste que cette petite famille soit heureuse et ne manque de rien.

Merci encore & bon dimanche à vous tous !

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Bravo pour votre geste tout d'abord.

Alors qu'elle déplace ses chatons, c'est assez courant. Le problème, c'est le lieu où elle les déplace : il ne faut pas que ca soit dangereux.

Le sol de la SDB, je suppose que c'est du carrelage, donc c'est froid. Pour moi ce n'est pas terrible !

Voilà et n'hésitez pas à manipuler doucement (et pas trop longtemps) les chatons pour les habituer à l'être humain ! :)

Adékaa

Bonjour, Bravo pour votre geste tout d'abord. Alors qu'elle déplace ses chatons, c'est assez courant. Le problème, c'est le lieu où elle les déplace : il ne faut pas que ca soit dangereux. Le sol de la SDB, je suppose que c'est du carrelage, donc c'est froid. Pour moi ce n'est pas terrible ! Voilà et n'hésitez pas à manipuler doucement (et pas trop longtemps) les chatons pour les habituer à l'être humain ! :)

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour le moment, j’ai donc remis les chatons dans leur nid, avec la maman, et j’ai « enfermé » tout le monde dans ma chambre (j’ai une grande chambre de 20m2). J’ai l’impression que la chatte a chaud, et que c’est avant tout pour ça qu’elle veut déplacer les chatons. Elle cherche le frais. Malheureusement, il fait 30° en extérieur en ce moment, et mettre un ventilateur dans la chambre serai bien trop dangereux. La minette a à boire et à manger en continu, donc j’espère que ça ira. Je suis en vacance donc les chatons ne sont jamais seule, je suis toujours à la maison, mais c’est vrai qu’on a toujours peur de mal faire...

Je ne voudrai pas que la famille se sente moins bien chez moi que dehors, ils sont encore tous trop vulnérable.

Merci encore en tout cas, et bonne journée !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

C'est vrai qu'il fait chaud aujourd'hui mais ça ne devrait pas durer.

Sachez que les chatons ne peuvent réguler leur température corporelle les premières semaines, ils peuvent bêtement attraper froid à rester sur un sol frais.