Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatte qui mordilleEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai une chatte de 9 mois (je l'ai depuis ses 2 mois). Elle est sociable et câline mais depuis quelques temps (je dirai 2 mois à peu près) je trouve qu'elle me mord d'avantage.
Elle attaque mes pieds quand je marche (elle fait mine de venir vers moi doucement et bim, elle me mordille les pieds et repart en courant).
Et elle me mord les mains aussi. (pas sans raison par contre, par exemple quand elle vient se coucher sur le clavier de mon ordinateur et que je tends la main pour la pousser, elle me mord, alors qu'avant elle se laissait pousser et poser ailleurs. Autre exemple : elle s'assit souvent dans l’entrebâillement du frigo et n'en bouge plus, je suis obligée de la dégager pour pouvoir fermer la porte...seule alternative pour ne pas me faire mordre, je lance quelque chose pour qu'elle le poursuive et que je puisse fermer le frigo).
Maintenant, à chaque fois que je dois la manipuler (c'est donc des moments où elle me gène) elle me mord. Il arrive aussi qu'elle me morde quand je tend la main vers elle alors que c'est pour attraper quelque chose ou allumer un interrupteur à côté d'elle...

Les séances de câlins se passent bien car je sais détecter quand elle en a assez et qu'il ne faut plus que je la touche (sinon morsure aussi). Elle se laisse prendre dans les bras quand je rentre et qu'elle est contente de me voir.

Ce ne sont pas des grosses morsures mais ça me laisse une trace sur la peau. C'est très désagréable d'avoir peur de tendre la main vers son chat.

Auriez-vous des conseils pour faire cesser ces morsures ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

L'agressivité peut être une "séquelle" de son absence de sevrage comportemental. Il vaut mieux adopter un chaton qui est resté trois mois avec sa mère (et ce même si elle ne s'en occupe plus vraiment au bout d'un ou deux mois), il sera mieux équilibré.

Quand votre chat vous mord ou vous saute dessus, il faut dire "NON" bien fort et fermement, et quittez la pièce, sans calculer votre chat.

Avez vous suffisamment de points en hauteur chez vous ? Le fait qu'elle vous morde alors même que vous faites quelque chose sans rapport avec elle (comme allumer la lumière) peut faire penser à un chat qui n'est pas totalement serein.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Est-ce que vous la faites jouer ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
@Kirkiri : Oui je l'ai prise trop tôt ! je ne l'ai su que ... trop tard ! Mais elle n'avais pas ce comportement étant chaton. Et en effet je me demande si il n'y a pas quelque chose qui ne lui va pas !
J'ai été absente pour la première fois pour une longue durée (1 semaine, alors que d'habitude elle n'est pas sans me voir plus de 2 jours) il y a un mois. Une personne est venue à ma place s'occuper d'elle chez moi et c'est depuis que je suis rentrée qu'elle est devenue un peu plus harcelante et a refait ses bêtises de chaton (griffes sur le canapé, s'accrocher aux rideaux). La dame qui s'est occupée d'elle m'a dit qu'elle l'avait mordillé aussi... :/
J'ai peur qu'elle s'ennuie aussi, c'est un chat d'appartement. Serai-ce une façon d'exprimer un stress ?

@Greylox : il y a eu plusieurs semaines d'affilé où j'ai été très occupée (+ des week-end où je n'étais pas à la maison en journée qui se sont enchainés) et où je n'ai vraiment pas beaucoup joué avec elle durant ce laps de temps... je vais essayer de refaire des activités avec elle pour voir si c'est de l'attention qu'elle veut ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ce n'est pas tant de l'attention que des occupations et du défoulement :)

D'ailleurs ce que nous voyons comme du jeu est en fait un simulacre de chasse pour le chat.

En la faisant jouer 30 mn chaque jour, vous lui permettez d'évacuer son trop plein d'énergie (les chats sont des accumulateurs d'énergie qu'ils libèrent sur de courtes périodes de chasse) et son stress.

ne la faites pas jouer avec vos mains ou pieds, toujours avec un joujou comme médium. En la laissant jouer avec une partie de votre corps, vous lui dites que vous êtes ok pour être sa proie et c'est pour ça qu'elle s'en prend à vos pieds :)

pendant le jeu, faites là cavaler, grimper, sauter, il faut la fatiguer. Puis finissez par un repas pour respecter au mieux son rythme naturel (chasse, tue, mange, toilette, dort)

investissez dans un jouet défouloir (peluche où elle ne puisse rien arracher ou jouet spécifique du type Kickeroo de kong, avec un spray à l'herbe à chat à mettre dessus, ce jouet ne doit pas rester dispo mais lui être proposé régulièrement pour qu'elle puisse se bagarrer un peu avec quand elle fait mine de s'attaquer à vos pieds.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Greylox : aah bonne astuce les jouets défouloir que je lui donnerai au moment de se défouler !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
A la maison on l'utilise pour éviter que le mâle ne fasse la misère à sa sœur qui n'a pas la même conception du jeu que lui (en gros, pour elle, deux aller/retour en course poursuite c'est suffisant alors que pour son frère c'est juste l'échauffement avant de passer aux choses sérieuses ^^)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai commandé un kickeroo (et une nouvelle canne à pêche) ! Et j'ai intensifié la séance de jeux hier ! Aucunes morsures à déclarer aujourd'hui, malgré le fait que je l'ai bougé (de mon clavier d'ordinateur et du frigo, comme d'hab). Je poursuis dans cette voie...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Super :)

Bon, bien sûr, il y aura toujours quelques ratés mais le but est que ça reste uniquement des exceptions
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Morghane,
Je me permets d insister sur un détails que donne Greylox, qui est important et qui est de ne pas laisser tous les jouets tout le temps à disposition. Il peut y en avoir quelques un comme une balle ou une souris ( fausse !)

Par exemple la canne a pêche prend tout son sens quand vous l'agitez, le reste du temps elle sera inerte et si vous la laissez traîner votre chat aura tout le temps de l ausculter et comprendre que ce ne sont que trois plumes un bout de ficelle et un bâton donc sans intérêt à poursuivre lors d un jeu . Alors que si vous la cachez en dehors des jeux, il n aura de cesse de s en saisir faute de savoir ce que c est exactement.
Il faut bien sûr le laisser l attraper une fois de temps en temps pour garder de l intérêt mais ne pas lui laisser trop longtemps entre les pattes.
Normalement votre chat essaiera même de récupérer la canne à peche de sa cachette !

Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)