Chatte peureuse qui reste cachée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté une chatte il y a 10 jours. C'est un animal qui vient de la campagne et qui doit avoir environ 4 mois (nous n'en savons pas davantage).

Elle est arrivée chez nous et s'est cachée instinctivement sous un meuble de notre salon.

Elle mange bien, fais ses besoins dans la caisse mais ne sort presque jamais de sous les meubles. Au début elle miaulait un peu mais plus rien.

Nous réussissons à avoir des moments de caresses durant lesquels elle ronronne et ne cherche pas à s'enfuir. Nous avons même pu la prendre et la poser sur le canapé avec nous.

Mais lorsque nous la laissons seule, zouip, elle repart se cacher sous les meubles, sans aucun confort.

Nous avons l'impression de ne pas progresser et c'est parfois décourageant. Est-ce normal ?

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Rien d'anormal. Cette chattoune est d'autant plus peureuse qu'elle n'avait peut-être pas beaucoup de rapports avec les humains avant vous. Il faut la laisser se cacher autant qu'elle en ressentira le besoin, tout en lui parlant doucement et en la caressant quand elle l'accepte. Un linge avec votre odeur posé près de sa cachette peut également aider. Elle s'habituera à votre odeur sans face à face direct. Le fait qu'elle mange bien et soit propre est très positif. Elle a de bonnes capacités d'adaptation, il faut juste lui laisser du temps.