Chatte légerement agressive ^^"

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

j'aurais besoin de votre aide ^^

Lola ma minette de bientot 2 ans est très agressive avec les inconnues, en temps normal un chat s'eloignera si il a peur des inconnues mais Lola elle ne part pas et elle "attaque" les gens ...

Avec nous elle est vraiment adorable et caline mais en présence d'inconnues elle est déchainée.

Elle emet aussi une sorte de grognement quand elle entend qu'on sonne a la porte, quand elle voit quelqu'un passer dans notre rue etc

Je l'ai meme surprise un jour entrin de feuler sur le facteur x(

j'ai vraiment l'impression d'avoir un chien a la maison x)

j'aimerais bien qu'elle arrete d'etre comme ca mais je ne sais pas par ou commencer :(

Merci d'avance pour votre aide !

PS : laissez tomber d'avance le comportementaliste, on aurait pas les moyen de payer, c'est hors de prix ^^

2 réponses
Energiesolaire

Vous savez, si vous voulez vous éviter les frais d'un comportementaliste, pas de soucis. Je ferais de même (quoi que ma mutuelle rembourse 80% des frais jusqu'à concurrence de 350$ donc je me laisserais peut-être tenter).

Par contre, ce qui serait difficile à éviter dans de pareilles circonstances serait l'approche que favoriserait un comportementaliste. Donc la question à se poser, c'est que ferait un comportementaliste dans ce cas:

Le problème ne semble pas en être un de santé. Tout est trop constant, toujours gentille avec les connus, toujours agressive avec les inconnus. C'est donc en toute vraisemblance un soucis de comportement.

Votre chatte serait selon moi, non sociable avec les étrangers. Je pense qu'on peut dire ça. Non?

Si vous aviez les moyens d'en embaucher un excellent, comme Jackson Galaxy par exemple. Il débarquerait une première fois chez vous, avec sa caisse de guitare pleine d'outils. Il testerait d'abord la réponse de votre chatte au jeu. Il sortirait sa souris suspendue à une perche, et voir si le chat y réagit, si ça la stimule. Si oui, ça devient un outil intéressant pour régler le problème. Il testerait également la réponse de la chatte à lui offrir à manger. Si le chat accepte de la nourriture d'un étranger, et qu'il accepte de jouer avec un étranger, alors Crochet Crochet (checked checked). On a 2 outils. Ensuite, il vous donnerait un devoir, très chiant le devoir.

Il faut trouver des étrangers, les faire venir à la maison pour contribuer à éliminer le problème. Cette approche, c'est l'habituation:

"En psychologie, l'habituation constitue une forme d'apprentissage. Elle consiste en la diminution graduelle (et relativement prolongée) de l'intensité ou de la fréquence d'apparition d'une réponse à la suite de la présentation répétée ou prolongée du stimulus l'ayant déclenchée." (Wikipedia)

C'est très cartésien tout ça. Ensuite il reviendrait pour la 2e et dernière séance vraisemblablement. Il observerait les vidéos tournées pendant vos devoirs. Ça, c'est ce que ferait un bon comportementaliste, pour autour de 250 Euros j'imagine, soit 125 Euros par visite. Le plus gros du fardeau est de votre côté, faut faire les devoirs.

Je mène une vie très solitaire. Personne n'est venu chez moi depuis que j'ai adopté mes animaux. Pour le chien ça va, je l'ai socialisée à l'extérieur. Pour le chat, je me suis posé beaucoup de questions. J'ai décidé de la socialiser quand je vais à quelque part, comme par exemple dans ma famille. Elle a passé tout le temps de Noel ailleurs que chez nous, chez mon frère, chez ma mère. Ça m'a permis de réaliser que c'est beaucoup plus simple de socialiser un chat qu'un chien. Car après seulement 4 de ces sorties, elle adore les étrangers. Donc ça peut aller assez vite j'imagine.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre aide Energiesolaire ! J'adore comment vous raisonner !

Moi j'aurais penser que c'était l'inverse: que les chiens soient plus simple a sociabiliser, mais je n'ai pas de chien donc je vous fait confiance :D

J'espere que Lola fera confiance aux étrangers aussi vite (ou presque hihi) que le votre :)

Merci encore !