Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatte errante qui nous harcèle (et nous empêche de dormir)Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour.

J'habite en centre-ville dans une maison individuelle accolée à deux autres avec un petit jardin.

J'avoue que j'ai fais l'erreur de laisser sur le bord de ma fenêtre de l'eau et des croquettes pour cette minette (mais bon d'autres chats venaient manger aussi) au début où nous avions emménagé ici d'ailleurs ma voisine faisait pareil...

Le problème c'est que cette chatte a prit l'habitude d'escalader la haute clôture en bois de chez mes autres voisins puis la mienne pour atterrir dans mon jardin!
Et là elle miaule avec insistance pour qu'on la fasse rentrer!
Alors en automne/hiver c'est supportable car elle vient en journée et dans ces cas-là je la mets dehors par la fenêtre côté cuisine (en faisant "l'erreur" de lui donner des croquettes pour avoir la paix) en priant pour qu'elle ne repasse pas par le jardin (elle put revenir 2 ou 3 fois de suite).
Avant elle faisait ça aussi côté cuisine en grattant en plus la fenêtre; je suis obligée de fermer les volets pour avoir la paix donc elle a comprit en passant par le jardin!

Je sais qu'on est fautifs car nous n'aurions pas dû prendre l'habitude de l'alimenter mais maintenant ça devient insupportable, sachant que ce n'est pas notre animal!
Je sais qu'elle essaie de gratter un peu partout parfois je l'entends miauler ailleurs que chez moi.

Mais depuis quelques jours il fait une chaleur étouffante donc on ferme tout en journée et on ouvre le soir/nuit et le soucis c'est qu'hier à 2h du matin elle est rentrée dans la maison (j'avais laissé entre-ouvert la porte-fenêtre en bas pour avoir un peu de frais, les autres fenêtres sont ouvertes mais avec des moustiquaires donc là elle ne peut pas passer) et elle est venue dans notre chambre furtivement, à sauté sur le lit en miaulant je vous laisse imaginer le réveil!!
Je l'ai mise dehors avec des croquettes mais ça ne peut plus durer comme ça parce-qu'elle va prendre l'habitude de nous réveiller à point d'heure comme l'année dernière et honnêtement ça me fais stresser et après impossible de me rendormir parce-que j'ai peur qu'elle me fasse le coup de revenir!
Sur un forum, on m'a conseillé d'arrêter de lui donner (ce que je fais depuis hier,je culpabilise d'ailleurs mais bon) et j'utilise un brumisateur pour la faire fuir depuis ce matin elle est venue nous réveiller en miaulant très tôt vu que j'avais tout fermé (je ne la mouille pas c'est juste pour la faire partir).

Ça a fonctionné mais pensez-vous qu'elle va finir par comprendre et ne plus venir et si oui au bout de combien de temps?
L'été dernier elle nous a mené la vie difficile; perso je n'en peux plus; je peux pas imaginer que ça recommence!

Ça ne m'enchante pas d'être "méchante" mais si je veux pouvoir dormir tranquille pas le choix (je précise bien que je ne lui fais pas de mal; juste peur pour qu'elle comprenne et qu'elle arrête de venir).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Votre position n'est pas simple mais dans la mesure où cette chatte revient encore et encore il est effectivement important de ne plus lui donner à manger ni à boire même avec ces chaleurs si vous voulez vraiment de la tranquillité.

Concernant le réveil le matin ce que vous pouvez faire c'est continuer d'entre ouvrir la porte fenêtre mais bloquer l'accès avec un tissu ou quelque chose qu'elle ne pourra pas franchir tout en laissant l'air passer.

Si avec tout cela, la situation continue, vous pouvez toujours essayer de trouver ses propriétaires et leur expliquer la situation ou en parler aussi avec vos voisins pour que tout le monde se mettent d'accord sur le fait d'arrêter de la nourrir.

Cordialement,

Vincent
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai parlé avec ma voisine elle ne sait pas à qui appartient ce chat; j'ai déposé une annonce sur un site avec une photo sans résultats.
Sachant qu'il y de nombreuses habitations (immeubles; appartements; maisons) autour ça va être difficile de trouver les propriétaires; de plus ce chat passe sa vie dehors donc à mon avis les maîtres vont avoir des difficultés à le maintenir à l'intérieur.

L'eau et la nourriture ont été retirés.

Concernant le fait de bloquer les accès c'est ce que je fais (il faut donc que je supporte la chaleur de ce fait) mais ça ne règle pas le problème car elle se plante devant les fenêtre et miaule tant qu'elle peut!
La dernière fois le brumisateur l'a effrayée mais elle va revenir et donc nous réveiller à n'importe quelle heure...

Bonne journée, cordialement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)