chatte allaitante et ses 4 chatons

Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

Je cherche des témoignages qui m'éclairent.

Ma chatte de gouttière, que j'ai recueilli, est calme et douce, et elle défend ses chatons contre les chiens du quartier, qui sont calmes et doux.

Les 4 chatons sont âgés de 2 mois et demie ce jour et mangent déjà des croquettes et des pâtés. Ils sortent que la nuit ainsi que leur mère.

Je voudrais savoir :

- jusqu'à quel âge ils vont têter leur mère ?

- à partir de quelle date ma chatte sera de nouveau gestante ? Et pourquoi donc ?

Je crains 1 stérilisation de ma chatte car souvent "absente".

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

- ca ne devrais plus tarder, observez les

- assez rapidement

Que craignez vous exactement à la faire stériliser ? C’est pourtant la meilleure des choses à faire car sinon elle va avoir de graves problèmes de santé lié aux grossesses à répétition et mourir prématurément !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

- Que craignez vous exactement à la faire stériliser ?
Bonjour, Je crains que je sois obligée de l'enfermer car elle aime sortir et ne connais pas la litière. En effet, c'est 1 chatte que j'ai recueillie, affamée et seule..... Mystérieusement, elle ne sait pas à quoi sert 1 litière...... Elle fait ses besoins sur les herbes vertes, dehors........ Si on lui met 1 collerette ou 1 body, elle risque de le(la) retirer ou alors la collerette va la bloquer dans 1 grillage quelconque chez mes voisins.

Et les chatons vont vouloir la poursuivre pour la téter...........

Comment se sortir de cette situation ????

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En ce qui me concerne j’ai fait stériliser mes minettes, elles n’ont eu qu’un petit pansement sur les flans, au retour du vétérinaire elle a été dans la maison pour la nuit (effet de l’anesthésie encore) et le lendemain elle gambadais comme un lapin. Les fils étaient résorbant donc rien à faire de plus ^^

Attendez que les petits aient 3 mois et demi ou un la faire stériliser, ils auront fini de téter leur mère depuis longtemps mais au moins comme ça c’est plus sûr.

Mais n’attendez pas trop ensuite sinon elle va se faire prendre par un mâle.

Confiez les petits à une association.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Concernant le fait que les chatons tètent, aucune inquiétude : certaines chattes rejettent rapidement leur progéniture, d’autres non. La seule portée que j’ai connue, la maman a laissé téter jusqu’a 5 mois ...

Normalement la maman va progressivement les repousser, mais ne vous mêlez pas de ça, laissez la gérer.

Concernant la gestation, elle peut avoir des maintenant de nouvelles chaleurs.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas la stériliser (ni pourquoi il faudrait l’enfermer si stérilisation). Au contraire, il va falloir l’enfermer si elle a de nouvelles chaleurs.

La stérilisation n’empêche pas de faire sortir son chat. Et elle réduit les tumeurs.

Par ailleurs , si vous la stérilisez rapidement, il est possible qu’elle envoie promener ses petits quand ils voudront téter ... ça va accélérer la fin de la tétée !

Si vraiment ça vous pose problème de la stériliser tant que les petits tètent, attendez encore un peu ... mais aux premières chaleurs de la minette, il faudra l’enfermer à l’intérieur, sinon c’est une nouvelle portée garantie.

Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

suis en Guyane....

Et je remercie Kirikiri et Kikaah pour vos témoignages.....

J'ai la 1ère fois que j'ai 1 chatte adulte chez moi.... Comment faire pour savoir si elle a des chaleurs ou si elle fait des chaleurs ???? (je ne connais pas la phrase française exacte).

Ainsi, selon vous, c'est là qu'il faudrait l'enfermer ??? Mais elle réclame toujours à manger... Elle veut manger plus souvent que mon chat mâle, plus âgé.

Or, j'habite dans 1 petit espace.... Et je donne aux chats adultes des croquettes pour adultes et je n'aime pas que les chatons aillent manger dans les assiettes des grands....

pour eux, je leur donne des croquettes "enfants" ou "junior".

Et donc, comme j'habite dans 1 petit espace, les chats mangent que je suis là..... Or, je dois sortir souvent. Si je leur aurai laissé les croquettes à disposition, ils mangeraient tout le contenu des sacs à croquettes, je suis sûre.

Il arrive quelquefois que la chatte, la mère amène pour ses chatons, des proies à moitié vivantes : souris, lézards, oiseaux, etc,....... Et les chatons se chargent de les finir et les croquent.... Ils goûtent même les plumes...........

Donc, la chatte est habituée à sortir très souvent, jour et nuit......... Si je la fais stériliser, il faudra la séparer des chatons, et même du grand chat..... Or, je ne suis pas tout le long là......... Quand je suis là, j'arrive à séparer les chats entre eux.......

La véto prévoit de lui mettre 1 collerette......... Mais comme la chatte aime sortir, j'ai peur, qu'en sortant dehors, elle doit garder la collerette, et donc que la collerette l'emprisonne la chatte ou se décroche de son coup........

Et là, ce serait dramatique, pour la chatte........ J'ai vraiment peur qu'elle saigne ou qu'elle cicatrice mal, et pour moi, ici, dans ce pays, c'est difficile d'aller jusqu'au véto......

C'est ma 1ère chatte de gouttière, que j'ai recueilli, donc je suis inexpérimentée dans les chattes.

à bientôt !

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

donc, tant que la chatte allaite, aucun chat mâle ne voudra d'elle ?????????

Merci à vous de m'aider à aider cette pauvre chatte errante.........

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Les chaleurs, dans la majorité des cas, se remarquent : miaulements très fort (on a un peu l’impression d’un bébé qui pleure selon certains chats), elle vous montrera son derrière, et cherchera à tout prix à fuir pour trouver un mâle.

Quand je vous dis qu’il faut l’enfermer si elle a des chaleurs, comprenez par là que c’est le seul moyen d’éviter une nouvelle portée. Si elle sort et qu’elle a ses chaleurs, vous êtes certain à 100% qu’elle va revenir gestante.

Les gestations à répétition altèrent la santé du chat. La stérilisation réduit les maladies, c’est donc mieux. Et enfin, il y a suffisamment de chats abandonnés ou dans les refuges, pas besoin d’en remettre sur le « marché ».

Le fait qu’elle allaite n'empêche pas les chaleurs.

Soyez également conscient(e) que si un de ses chatons est un mâle, pour peu qu’il soit un peu précoce, il peut clairement se reproduire avec sa mère dans les mois qui viennent.

Vraiment ne vous faites pas de souci pour la stérilisation : demandez au vétérinaire de mettre un pansement plutôt que la collerette, et la maman pourra sortir sans problème.

Et de même, pas besoin de la séparer du mâle ou des bébés (il faudra juste le faire à son retour de chez le veto parce qu’elle sera un peu dans les vapes et aura besoin de repos une petite journée).

Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends bien que la stérilisation vous angoisse, mais franchement, c'est la meilleure chose à faire. C'est une opération très courante et parfaitement maîtrisée, la chatte s'en remettra très bien, il faut juste vérifier dans les premiers temps qu'elle ne touche pas les points.

Ne vous demandez pas QUAND la chatte va à nouveau avoir ses chaleurs, faites-la stérilisée au plus vite. Ses chatons sont sevrés sur le plan physique, même si ils tètent encore pour le plaisir. La chatte peut à nouveau être engrossée n'importe quand. Ne perdez plus de temps maintenant.

Il faudra garder enfermée la chatte 2/3 jours pour des raisons sanitaires, juste après l'opération. Ensuite, elle reprendra sa vie habituelle et pourra sortir autant qu'elle veut. J'ai bien compris qu'elle a l'habitude de sortir, mais 2 jours enfermée ne l'a tueront pas. Perso. mes chattes stérilisées n'ont jamais eu de collerette, juste des points résorbables. A la limite, prévoyez un body, moins contraignant qu'une collerette.

Vous vous inquiétez beaucoup trop, nous vous confirmons tous, encore et encore, qu'il faut la faire stériliser ! Allez, courage.