chatons et oiseaux

Lafilledu59

Coucou tout le monde , j'ai , depuis 2 semaines 2 adorables chatons , ils s'integrent bien mais maintenant ils s'interessent aux oiseaux de la maison , je ne peux pas changer cette grande cage de place et mes 2 loulous qui prennent bien leur aises dans la maison , montent sur les meubles et tentent de monter sur les barreaux exterieurs de la cage , ça effraient biensur mes perruches , quand je les vois faire je tape dans mes mains pour les faire partir

que pourrait je faire pour les tenir éloignés d'eux , quelles solutions existent ils , des conseils , vécus etcccc

merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez pensé à accrocher la cage après un mur et loin d'un appui pour les chats ? Sinon il y a la bonne vieille méthode du spray d'eau dans la figure du chat au moment où il va aller sur la cage, c'est assez dissuasif et ça ne fait pas mal. Par contre trouvez vite une solution car les pauvres perruches doivent subir un sacré stress, imaginez-vous dans une cage avec 2 lions qui essaient de vous choper au travers des barreaux. Les perruches peuvent même mourir d'un arrêt cardiaque, les oiseaux sont très sensibles de ce côté là.

Grandchat

Bonjour,

Je plussoie Ulalie.

Soyez très ferme sur cet interdit, les chatons doivent bien comprendre que c'est indiscutable.

Interdiction d'approcher la cage de près ou de s'y intéresser un peu trop.

Pour les gronder, approchez rapidement, prenez une grosse voix et dites "Non" fermement.

Vous pouvez les pousser pour les éloigner.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Soyez vigilante et surveillez bien vos chatons, les perruches étant des animaux très sensibles au stress, le simple fait que les chatons grimpent sur la cage et tentent de les attraper au travers peut les faire décéder d'un arrêt cardio-respiratoire.

La meilleure solution serait d'éviter tout contact y compris visuel entre les deux espèces : bloquer l'accès à la pièce des perruches aux chatons, ou changer la cage de pièce pour l'isoler davantage, même si cela vous est difficile. Si cela n'est vraiment pas possible vous pouvez tenter de mettre la cage en hauteur à un endroit inaccessible pour les chats.

Surveillez-les également et lorsque vous les surprenez dans leur intention d'aller vers la cage, détournez leur attention par du jeu ou de la nourriture afin qu'ils comprennent que lorsqu'ils se détournent de la cage, ils sont récompensés.

En espérant avoir ou vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "