Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatonne très craintive : avis, conseils, retour d'expérience ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Pareil que Docline. Les rapports de force sont à proscrire avec les chats, et encore plus avec les chatons craintifs. Le seul cas où le rapport de force peut se justifier est l'obligation de mettre le chat dans son panier de transport pour aller chez le véto. Un chaton craintif se débloque avec le temps, si on respecte sa peur.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce n'est pas de l'impatience. Et on ne perd pas du terrain, elle sort de plus en plus mais elle à toujours aussi peur de nous. J'ai appelé mon veto (chez qui je ne peux pas l'emmener pour l'identification et les vaccins) qui m'a dit que c'était étrange ce comportement au bout de 20 jours avec tout ce qu'on a mis en place pour son bien être. Il m'a donné le contact d'un collègue comportementaliste, je vous tiendrai au courant.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, des nouvelles : j'ai laissé tomber l'idée de l'attraper de "force", j'avais l'intuition que ce ne serait pas bon pour elle. Le vétérinaire comportementaliste a confirmé qu'au bout de 3 semaines, son comportement d'évitement n'est pas normal. Elle continue de se cacher la journée 90% du temps et sort le soir. Il dit qu'elle souffre du syndrome de privation. Il me conseille de ne plus laisser de croquettes en libre service pour que ma chatonne sorte me réclamer à manger, que la nourriture soit le lien entre elle et moi. Quand elle vient, je dois lui donner à manger et l'ignorer quand elle mange. Elle risque selon lui de faire la grève de la faim :( . Il conseille aussi de la remettre quelques temps, auprès de sa mère pour la rassurer et voir si son comportement change quand elle est avec elle. Elle est dans un état de stress permanent actuellement et ce n'est pas bon pour elle. J'attends que la dame qui me la donnée me réponde et j'espère qu'elle sera compréhensive et me dira oui. C'est une situation vraiment difficile, je suis si triste que ça se passe comme ça :(
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C est un peu pareil, si vous la remettez chez la dame sans parler du transfert qui sera traumatisant au possible comme cette dame ne les manipule pas, que les frères et sœurs ne sont plus la et après 15 jours 3 semaines de coupure sa mère va surement la repousser je pense que ca risque d être pire que tout.
Votre chaton ne va pas se retrouver dans un contexte qui va le sociabiliser plus qu'avant
Si a 2 mois il a cette peur des humains ( des mains) un mois de plus dans le même contexte ne risque pas de changer grand chose.

Le mieux reste chez vous. Il faut limiter au maximum ce qui l effraie ( voie forte, geste brusque, bruits intenpestifs, autres animaux chiens ...) Si c'est votre premier chat n hésitez pas à rencontrer des gens qui ont des chats pour savoir comment vous comporter.
Le principe de la cachette est à améliorer, il faut que ce soit à l abris des regards , douiller et calme au possible. Vous pouvez également le garnir avec un de vos vêtements que vous avez porté qu'elle s imprègne de votre odeur.
Le chantage à la bouffe ne me parait pas judicieux, dans la mesure ou c est l appétit qui va le contraindre. Vous pouvez en revanche lui améliorer l'ordinaire à coup de petites portions de pâtée de 20-30 gr que vous lui donnez plusieurs fois par jour a heure fixe. Vous pouvez aussi investir dans des friandises de type viande séchée

Ne soyez pas triste c est un peu pareil pour tous les chatons et d autant plus difficile si ils étaient dans un contexte ou il étaient très à l aise. Vu son comportement vous l avez peut être sorti d un milieu qui n était pas des plus rassurants c est pour cela qu'elle a ce comportement.

Soyez patiente tout est encore possible avec un jeune chat
Cdlt
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je vous remercie de vos conseils mais je connais les chats, j'ai grandi avec chez mes parents, je sais comment me comporter avec un chat. Je sais que ce sont des animaux sensibles et il n'y a pas de bruits forts (à part l'aspirateur ou la machine à laver parfois) à la maison. Je vis seule avec mon compagnon qui travaille la journée; moi je travaille à la maison, pas d'autres animaux.
De plus, même si tout ce que vous dites fait sens, j'aurais tendance à privilégier les conseils d'un professionnel.
Il se trouve qu'avec l'été je dois partir de mon domicile d'abord pour 3 semaines fin juin-début juillet, puis tout le mois d'août. J'avais prévu de la laisser chez les parents de mon compagnon, mais vu la situation j'ai abandonné l'idée et j'ai prévu de faire venir ma belle mère pour la nourrir. Elle va passer tout ce temps seule, je pense que c'est mieux si elle retourne auprès de sa maman plutôt.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
lebronzequiboitsky j'ai eu beaucoup de chat adulte craintif, il y a pas 36 solutions
De la patience et du temps et ce , a tout âge.
Vous avez des animaux depuis combien de temps ?

Chloem93 je suis du même avis de Blue Cat et par expérience
J'ai uniquement des chats adultes, selon le caractère du chat sa peut être rapide comme être long
Quand on force un chat a faire quelque chose ou que l'on déloge sa provoque un stresse important et il se repliera encore bien plus, laisser faire le chats avec douceur et surtout la douceur.

Pendant votre absence mieux que minou reste reste chez vous avec ces propres odeurs et bien vos odeurs bien a vous
Benito
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui oui, j'ai décidé de ne pas la forcer. Ce n'est pas tout à fait un chat sauvage quand même, juste craintive et anxieuse. J'aimerais avoir d'autres avis sur les conseils du véto de la remettre un peu avec sa mère...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Gardez minou chez vous, il a vos odeurs et les siennes
j'ai eu beaucoup de chats adultes craintifs, la douceur et la patience on toujours payer
De temps en temps allongez-vous au sol pour être a son niveau et lui parler doucement
Le chat lorsqu'il voie un humain debout est très impressionnant
Le chat a pour habitude de faire 10 à 15 petits repas chaque jours, lui laisser des croquettes la volonté puis lui donner matin et soir un repas humides en sachet ou en boite pour lubrifier ces intestins, c'est très importent et bien sur de l'eau fraîche
Benito
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et ça peut durer plusieurs mois comme ça on est d'accord ? Voire 1 ans, 2 ans ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je précise que je le fais déjà m'allonger et lui parler doucement. Honnêtement je me suis tellement renseignée que là je crois que j'applique tout ce qu'il faut appliquer pour un chat craintif.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)