Chatonne de rue, gestion jeux de griffes et socialisation

Tristan17

Bonjour,

Nous avons adopté une chatonne de rue dans un refuge de 2.5 mois il y a 2 semaines (3 mois actuellement).

Elle s'est bien habituée aux lieux mais n'a pas encore accès à toute la maison car elle a eu une calicivirose, nous l'avions donc recentrée dans notre chambre.

Mais elle arrive en fin de traitement et réouvrons petit à petit. Elle est parfois craintive avec nous parfois confiante. Elle ne vient pas vers nous sauf parfois sur nous sur le lit des parents le soir ou la nuit.

Je souhaiterais avoir des conseils sur 2 points :

- Elle a pris l'habitude d'être avec nous sur notre lit mais parfois pour jouer avec les griffes sur la couette, nos mains, et les pieds de notre fille. J'aimerais lui faire perdre cette habitude et jouer autrement avec elle.

- Comment l'inciter à aller, à terme vers ma fille de 6 ans, qui a trop tendance à vouloir lui faire des câlins. J'aimerais que la chatonne ai confiance en elle et noue une saine relation avec elle.

Bonne journée.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le jeu est un comportement tout à fait naturel chez les chats, surtout à un tel âge. Ne vous en faîtes pas : il peut arriver que les griffes soient en effet légèrement sorties, mais cela n'est probablement pas dans le but de vous blesser : vous aurez certainement quelques éraflures, mais pas de réelles blessures. Attention toutefois à sensibiliser votre fille au jeu avec votre chatte : bien lui apprendre quand est-ce qu'elle doit la câliner, quand est-ce qu'elle doit jouer avec elle, quand est-ce qu'elle doit arrêter : en effet, votre fille sera probablement plus sensibles aux griffes de votre chatte et aux potentielles infections qui peuvent en découler, même si encore une fois, ce ne sera probablement rien de grave.

Pour tenter de lui apprendre à retirer les griffes un maximum, vous pouvez éventuellement lui dire non très fermement lorsqu'elle le fait, puis lui attraper la patte (sans lui faire mal évidemment) en répétant "Ca, c'est NON!" en lui montrant les griffes, puis la laisser tranquille immédiatement si elle les rentre.

Si vous avez du mal avec cela, vous pouvez également acheter des jouets, comme des petites souris avec des plumes en guise de queue, lui agiter et lui lancer pour qu'elle joue avec : elle pourra vous la ramener et attendre que vous continuiez à jouer avec elle. Une autre alternative est également des sortes de canne à pêche, toujours avec des plumes à l'extrémité, qui vous permettra de jouer avec elle tout en maintenant une distance qui vous évitera toute griffure potentielle.

Enfin, je vous conseille de lui couper les griffes régulièrement avec un coupe-griffe : pour ce faire, en tenant bien votre chatte (n'hésitez pas à vous mettre à deux pour faire ce travail), il vous faut appuyer légèrement sur la face du coussinet qui est en général en contact avec le sol jusqu'à faire sortir les griffes de votre chatte. Puis, vous devez couper l'extrémité de la griffe, à peine quelques millimètres, en veillant bien à ne pas dépasser la partie transparente. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce geste, n'hésitez surtout pas à demander à votre vétérinaire ou son assitant(e) de vous montrer comment bien l'exécuter.

Vous pouvez aussi lui acheter un griffoir pour ne pas avoir à lui couper les griffes trop souvent.

En espérant avoir pu vous renseigner,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Vous ne pourrez pas vraiment empêcher votre chatte de jouer avec vos pieds quand ils ont sous la couette, par contre vous ne devez en aucun cas la laisser jouer directement avec vos mains et pieds. Toujours lui présenter un jouet et pour ses envies de bagarre achetez sur un site animalier une peluche remplie d'herbe à chat ou de valériane. Jouet à ranger de temps en temps pour qu'elle ne se lasse pas

Vous devez la faire jouer 2 à 3 fois par jour pendant 30 mn, repérez les moment où elle est le plus active et faites lui une séance avec des jouets type canne à pêche, plumeau, balles, souris. Il faut la fatiguer, l'aider à dépenser toute cette énergie qu'elle emmagasine. Les jouets utilisés durant ces séances doivent être rangés après usage.

Des jouets sans risque d'ingestion doivent être laissés à dispo le reste du temps (en changer régulièrement)

Pour votre fille, et bien il faut être pédagogue car plus elle cherchera à faire des câlins à la chatonne, moins cette dernière se sentira en confiance avec votre fille. Il faut qu'elle fasse la différence entre ce chaton et une peluche qu'elle réalise que c'est un animal avec des besoins précis et que les câlins doivent être dispensés à doses homéopathiques, surtout avec un chaton de 3 mois.

Valorisez le savoir, le savoir être avec un chat, le savoir comprendre un chat, valorisez la connaissance des besoins réels du chat comme quelque chose que beaucoup de gens ne savent pas. Il y a plein de tutos sur le net au sujet des chats, de leurs besoins de comment les aborder, comment savoir s'ils veulent un contact ou pas. Si vous parlez anglais je ne peux que vous conseiller d'aller regarder les tips de Jackson Galaxy sur youtube : pas ses émissions "my cat form hell" mais bien ses tutos et réponses aux questions en vidéo. Son site aussi comprend plein d'infos intéressantes (peut-être plus faciles à lire si on ne maitrise pas l'anglais). Si vous ne parlez pas anglais du tout, le site "éduchateur" a aussi quelques articles intéressant (cliquez "Québec" en entrant sur le site pour avoir accès à plus de contenu). Autant de connaissances que vous pourrez transmettre à votre fille. Exemple, prendre un chaton qui a peur dans ses bras pour le rassurer n'est pas une bonne idée, ça augmente son anxiété, un chat qui a peur doit être libre de ses mouvements.

Mais de base, il y a deux choses que votre fille peut faire avec la petite pour créer du lien :

- jouer, toujours avec un jouet donc et de préférence un plumeau ou une canne à pêche de ce genre https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/382796 - canne à pêche leo pour chat chez zooplus (peu de risque que le chaton se fasse mal en s'enroulant dedans), mais en lui expliquant comment bien jouer avec le chaton, là encore vous pouvez trouver des tutos

- lui donner ses repas.

Ce sont les deux chemins d'accès direct au cœur d'un matou :)

Tristan17

Merci, pour ces réponses, je vais essayer d'appliquer cela avec ma fille, j'ai déjà commencé avec la patée quotidienne pour qu'elle lui apporte. Je lui ai expliqué pour les calins mais ce n'est pas évident, mais hier, elle a compris la communication avec les yeux, et la chatonne semble en confiance. Reste à essayer de réguler son appétence pour les câlins tout le temps. Pensez-vous que le renforcement positif avec des croquettes ou friandises pour la faire venir vers nous et rentrer ses griffes puisse être efficace? Car malheureusement, elle a pris l'habitude que nos mains soient des proies/jouets, j'y ai encore eu le droit cette nuit et j'ai du sortir la chatte de la chambre pour pouvoir dormir , mais je ne voudrais pas qu'elle le prenne comme une punition car c'est là qu'il y a la gamelle pour le moment.

Edit : je la laisse me mordre la main parfois pacque cela n'est pas douloureux et pas méchant, mais est-ce une habitude à essayer de lui faire perdre au même titre que jouer avec nos mains?

Greylox

"Edit : je la laisse me mordre la main parfois pacque cela n'est pas douloureux et pas méchant, mais est-ce une habitude à essayer de lui faire perdre au même titre que jouer avec nos mains?"

Mordre, griffer, il ne faut absolument pas la laisser faire. Pour le moment ce n'est pas douloureux, mais d'ici 2 à 3 mois elle aura sa dentition d'adulte. Ne la laissez surtout pas prendre cette mauvaise habitude, de plus ça va de paire avec les griffures.

Donc en cas de morsure ou de griffure, un petit cri ou un "non !" ferme (je conseille le cri vu que ce serait probablement la réaction de votre fille si la chatonne s'en prenait à elle) et vous l'ignorez pendant au moins 20 secondes, quitte à vous levez et quitter la pièce. Elle continue ? Vous lui donnez son jouet défouloir. La nuit, je valide votre solution, vous la sortez de la chambre.

Bien évidemment le contrat tacite est que vous la fassiez jouer en retour à des horaires précis et essayez de finir la séance avec un repas.

A son âge il est possible que vous ayez l'impression qu'elle n'en a jamais assez (de jouer) et je vous rassure, ce n'est pas qu'une impression, d'où l'importance de lui laisser aussi des jouets à dispo. Ça ira mieux avec le temps. On est en plein dedans actuellement avec un nouveau petit monstre. Au moment où je vous écris, après 1 h 30 de n'importe quoi il vient de passer en mode rechargement, on devrait avoir la paix jusqu'à 12 h 30 🙄

Renforcement positif pour les griffes, là je vous avoue que je n'ai jamais testé, ça doit être possible mais gros boulot sur la durée et surtout constance pour tous les membres de la famille. Si vous vous sentez de tenter, je ne peux que vous encourager et vous demander de nous donner les progrès et la méthode employée, ça nous fera des connaissances en plus sur cet espace chat.

L'autre option est celle expliquée dans mon 1er paragraphe.

Top pour la communication avec les yeux, c'est une chose très positives pour un animal qui en général doit se faire quelques noeuds au cerveau pour comprendre les deux pattes, là pour une fois les deux pattes ont un comportement qu'il comprend du premier coup :)

Tristan17

Merci encore pour vos réponses,

J’essaie de dire non à chaque fois qu'elle sort les griffes ou mort en jouant avec nos mains, et parfois de l'ignorer mais le message n'est peut-être pas assez clair car pas trop de progrès depuis une semaine. ça me pose question car les premiers jours de son arrivée à la maison, à 2,5 mois, avant d'être malade, elle semblait apprendre vite la socialisation et là elle semble stagner, alors qu'elle est en forme.

Il faut peut-être que nous soyons plus homogènes et clairs dans notre message les 3 membres de la famille? Pourtant on lui dit tous non, mais peut-être avons nous du mal à l'ignorer 20".

Je crois qu'elle ne joue pas assez car lorsque c'est le cas, inutile d’essayer de l'attraper.

Et nous avons un problème avec le lit, hier soir, bien qu'ayant joué deux fois 20', elle monte sur le lit et attrape tout ce qu'elle peut sur la couette, même rien, en mode pétage de plombs.

Je me dit que le moment est venu de sortir la litière et la gamelle de la chambre, qu'elle prenne possession du reste de la maison, qu'elle explore timidement pour le moment, et surtout qu'elle nous laisse dormir ;-).

Cette nuit je l'ai attrapé en mode "maman chat" pour la sortir et j'ai vu sa queue entre les jambes façon "j'ai peur", du coup cela ne me plait pas trop, je ne voudrait pas qu'elle ai peur de moi.

Par ailleurs, me conseillez vous de l’attraper de cette manière pour lui caresser le ventre et qu'elle s'y habitue comme nous avons fait au refuge le premier jour? Car elle n'est plus trop caline avec ma fille, qui a compris qu'il ne fallait pas aller la chercher dans sa cachette (progrès)

Que me conseilleriez-vous pour l'inciter à utiliser son carton à griffe qu'elle ne semble pas apprécier?