Chaton qui vomit

Mld3

Bonjour,

Ma maman a sauvé 2 petits chatons abandonnés mais ne pouvant pas les garder je l’es ai récupérés. On a fait les vaccins chez le veto qui nous as dit qu’ils devaient avoir 2 mois (mais il a mit 11.09 en date de naissance). Il nous a donné les croquettes et tutti quanti et nous as dis que tout allait bien.

Ça fait deux semaines qu’ils sont à la maison, tout se passait tres bien jusqu’a Ce que le plus faible des deux se mette à vomir après avoir bcp mange (ça a commencé par de la bile mais maintenant on voit bien qu’un moment après avoir mangé il va vomir et il y a un mélange bile et croquette. En plus il se dépêche de tout remanger avec son frère si on a le malheur de n’en pas essuyer dans la seconde). Et je constate en cette fin de semaine que son frère a bien grandit il est en pleine forme court saute mange etc alors que celui ci paraît très fatigué joue beaucoup moins (c’est en partie son caractère mais là j’en le trouve quand même différent de la semaine dernière) et surtout j’ai la vive impression qu’il ne grandit / grossit pas par rapport à l’autre. Je précise également qu’il faut que j’en lui nettoie un œil et les narines une fois par jour car petit écoulement noir, et qu’il éternue 3-4 voir 5 fois de suite le matin et le soir en général mais il ne me semble pas dans La journée. J’ai donc appelé la véto pour voir ce qu’elle en pense elle m a dit de prendre la température et le thermomètre m a indiqué 37.7 ce qui du coup d’apres Ce qu’elle m’avait dit serait un peu faible par rapport au 38-39 de références(après il était sur un carrelage quand je l’ai fais hier soir et je n’ai pas encore recommence pour ne pas trop l’embeter je vais recommencer ce soir). Avez vous une idée de ce qui se passe pour ce petit coeur qui est adorable? Sachant qu’au niveau comportement il se dirige quand même vers la nourriture mais j’ai l’impression Qu’il est plus retissant que y a quelques jours, toujours aussi gentil mais semble plus apathique que son frère, il fait ses pipi (d’ailleurs je le soupçonne d’avoir fait 2 pipis sur mon lit et son panier mais comme ils sont 2 c’est dur de savoir alors que jusqu’a Présent pas de soucis il allait bien à la caisse et on la fait tout les jours) et ses popo qui semble etre maintenant bien plus petits que ceux de son frère. J’ai essayer de lui faire manger les croquettes par petites quantités sur une plus longue période car il était un peu glouton mais le résultat était le même. Voilà dans tout les cas si ça ne s’arrange pas j’irais chez le véto mais si vous avez des conseils ou idées les professionnels n'hésitez Pas je suis preneuse car je commence à m’inquiéter merci beaucoup

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

De la bile c est plutot signe qu,il a faim.

Qu il mange bcp , voir trop montre qu il a faim aussi.

S il ne grossit pas , il faudrait suivre son poids régulièrement, laisse penser qu il ne digère pas les croquettes.

Essayez de lui proposer une pâtée, idealement sans céréales, ( ex Catz finefood, feringa, animonda Carny sur zooplus)

Ce serait d ailleurs mieux pour les deux de donner quotidiennement un peu de pâtée en plus des croquettes, c est bien plus digeste et un bon hydratant.

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement, pâtée, à donner plusieurs fois par jour mais en petite quantité à chaque fois (pour des chats adultes, on recommande de ne pas donner plus de 40g à la fois). Dans l’urgence, prenez un truc pas trop mauvais de supermarché (type gourmet) en attendant d’en commander (cf recommandations de courgette ci dessus).

Ont-ils été vermifugés ?

Si vous arrivez à les manipuler, ce serait bien de les peser régulièrement, surtout le petit qui est faible. À cet âge, il doit y avoir une prise de poids constante.

A l’avenir, peut être essayer de changer de croquettes, mais surtout (j’insiste sur le surtout), en faisant une transition sur 3-4 semaines (sinon ils risquent d’avoir la diarrhée).

Bon courage et merci pour eux !

Mld3

Ok merci pour vos réponses

Oui ils ont été vermifuges

Je n’ai pas essayé là pâte encore car là veto nous avait dit de pas en donner

Mais c’est sur que j’ai l’impression que ce sont ces croquettesUi ne lui vont pas contrairement à son frère.

Ok pour le poids je vais essayer de trouver une balance car trop petit pour celle que j’ai

Pour la faim je ne suis pas convaincue car il a les croquettes à volonté

Mld3

Je reviens vers vous après être allée voir le veto j’ai donc donné du phosphaluvet quelques jours, petit chat continuait de vomir j’ai acheté de la pâté qu’on lui a donné en petite quantité et avec une longue pause à chaque fois (3/4 d’heure une heure dès qu’on est à la maison). Il continuait de vomir mais beaucoup moins, j’ai trouvé une autre pâté pour chaton qui a l’air de bien passer (mais bon je lui donne toujours petit à petit). Pour l’instant hier c’est le premier jour où on a pas vu de vomi (par contre il fait bien ses crottes) mais je peine à le faire remonter en poids il devrait déjà faire un peu plus d’un kg et on a réussi à le remonter à 700g seulement. On va retourner chez le veto pour qu’il nous le revermifuge et en espérant que d’ici là on reste sur cette lancée de prise de poids mais je commence à me demander si tout ça ne cache pas quelque chose.. mais il a repris goût au jeu, il court et saute de partout pendant de petits temps et est fou de sa pâtée

Merci pour vos réponses et si vous avez des idées concernant ce qui arrive à mon petit chat n'hésitez Pas car là si je n’arrive pas à le faire monter plus en poids je ne sais plus quoi faire et le vêt ne connaissant pas son début de vie peut pas vraiment savoir vite ce qui lui arrive

Merci

Utilisateur anonyme

Hello,

Merci pour ce retour d infos.

Le vermifuge une fois par mois ça suffit, après il pourrait être judicieux de donner un vermifuge à spectre large , pas le même que la dernière fois, qui va cibler d autres parasites .

En vous lisant et avec ce vomit qui continue quand même un peu avec la pâtée je me demande si il n a pas avalé un petit objet qui luî reste dans l estomac et qu il n arrive pas a régurgiter ? Je pense par exemple aux petits liens en plastique qui fixent les étiquettes sur les vetements ou les chaussures.

Cordialement

Mld3

Merci à vous !

Pour les petits objet et fils en tout genre je fais assez attention comme j’ai deja un chat mais c’est sur qu’ils arrivent à trouver l’improbable alors ça pourrait être possible comme on peut pas les surveillera 24h sur 24... mais bon on nettoie un peu chaque jour pour éviter justement ce problème. Après avec eux rien est impossible. Oui le vermifuge c’était à faire dans la semaine pour que ça fasse le 2eme mois. Ah d’accord je vais essayer d’en avoir un autre alors pour le mois prochain mais la première fois ils ont eu des pipettes externes et là j’ai mis un cachet c’était deux marques différentes après je ne sais pas s’ils ciblaient les mêmes choses. La ca va mieux ca va être le 3 eme jour où on ne retrouve pas de vomi. Je n’ai pas pu reprendre la même pâtée car impossible d en trouver pour chaton vers chez moi j’ai fini par trouver de la wiskas (l’autre c’était de la purina) il aime moins (il laisse quelques morceaux de « viande » malgre que je lui écrase et il faut que je rajoute une autre pâtée plus lisse pour lier sinon il laisse toujours des morceaux même bien écrasés - je ne sais pas comment il arrive à trier ^^ avec 1 dose de phosphaluvet 1 fois dans la journée l’autre jour et 2 jours là sans le médoc). Il a eu une toute petite diarrhée sinon maintenant tout ok et là on est remonté un peu 60g en 3 jours en lui donnant cuillère par heure quand on est là mais en tout cas plus de vomi à priori. Ouf. Il recommence même à se défendre face à son frère dans leurs jeux il est moins passif, plus vif.. il mange aussi moins vite et reste plus tranquille qu’avant après avoir mangé. Il des bruits un peu bizarre des fois quand il vient de manger (espèce de rot ou gargouilli ou du moins de l’air qui se ballade) mais j’ai l’impression que ça aussi ça c’est calmé j’espère qu’il va continuer sur cette lancée en tout cas merci pour lui pour les réponses les différents avis ça aide toujours, et je vous re solliciterai en plus de l’avis du veto si je vois qu’il ne prend pas de poids Peut être que son vaccin l’avait bien fragilisé, qu’il ne supportait par dessus ça pas les croquettes alors il a vite perdu du poids en peu de temps. En tout cas j’espère que c’était pas un truc de fou qui va ressurgir !! Merciii encore !