Chaton et cataire

Karth14

Bonjour, j'ai actuellement un chaton âge de 4 et 4 jours je me suis renseigné sur le comportement des chats des son arrivée et j'ai cru comprendre qu'ils adorent le cataire ( herbe a chat ) j'ai donc décider de lui acheter des "bâtons" qui sont soi disant au cataire et des peluches avec un peu de cataire sèche a l'intérieur mais bizzarment mon chaton n'y porte aucun d'attention pourquoi cela ?

Merci d'avance pour vos réponses

11 réponses
Karth14

Voici les bâtons en question

Landoras

ce sont des batonnets de matatabi? il n'y a pas de photo...

Certains chats sont sensibles à la cataire, d'autre pas du tout, et d'autres trop sensibles (ils sont dans un état second et ça les rend très agressifs pendant quelques minutes, même quand ils sont d'un naturel doux).

Essayez les phéromones de synthèse de type Feliway ou bien les plantes en spray comme le petscool... Peut-être que l'un d'entre eux aura l'effet euphorisant que vous recherchez 👌

Landoras

Vous pouvez acheter dans une jardinerie une plante qui s'appelle "Nepeta Cataria", c'est la fameuse cataire, de la famille de la menthe, du coup ça pousse très vite avec de l'eau et du soleil.

Quand ils y sont sensibles, ils jouent avec la plante, vous pouvez aussi prélever des branches pour les faire sécher, pour faire vos propres jouets ;)

Greylox

Bonjour,

Tout dépend de la qualité de la cataire et de sa quantité (et du stockage du jouet, s'il reste à l'air libre l'odeur s'en va vite) mais il existe aussi des chats qui y sont moins sensibles que d'autres. On vient de racheter des jouets à notre louloute de 5 ans qui y est très sensible et je valide ces deux là (enfin... elle valide) :

Donc si vous avez quelques euros à perdre ...

le top du top qui est à la valériane (ça pue mais ça marche) : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/184977

le second qui lui plaît bien mais un peu moins, mais qui pour avantage de pouvoir être rechargé en herbe (par contre je crains un jour une ouverture intempestive) : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/souris/185036

enfin, celui-ci est un bon défouloir que notre loulou aimait bien : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/137852

Globalement, ce genre de jouet est à ranger dans une boite après usage, pour que l'odeur ne passe pas trop vite et pour que votre chat ne s'en lasse pas (un jouet qui traine par terre est comme une proie morte, c'est sans intérêt)

Karth14

Bonsoir déjà merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre et oui ce sont des bâtons de matabi, je viens de de le remarquer 😅😅 j'ai aussi entendu que les chatons de moins de 6 mois ne sont pas attiré par le cataire donc dois- je attendre et finalement j'ai acheter des graines d'herbe a chat sur Amazon . Si je les fais pousser et pourront rester très longtemps ( dès que mon chaton atteindra ses 6 mois ou plus ) out dois je attendre pour ne qu'elle meurent ?

Landoras

alors les graines d'herbe à chat, c'est différent de la cataire.

La cataire est un euphorisant de la famille de la menthe, les chats adorent (enfin presque tous) car ça les met dans un état second, comme un état d'ivresse, et c'est sans danger.

L'herbe à chat, c'est souvent de l'orge, et ça sert au chat à se purger (régurgiter les boules de poil qui sont dans son estomac).

Donc, rien à voir avec un euphorisant, c'est juste une aide très utile pour digérer ou régurgiter des boules de poil.

Il faut compter 5 à 7 jours pour qu'elle soit exploitable.

Il faudra arroser quotidiennement le matin ou le soir (vu la chaleur...) ça peut tenir 3 à 4 semaines je dirais, celle que je plante en terre dure plus longtemps, ça dépend...

Karth14

Mais le chat doit manger les plantes ? Ou seulement le sentir ?😅

Greylox

Ah ok je comprends mieux

On confond en effet souvent herbe et menthe à chat même moi j'utilise un terme à la place de l'autre.

Plus haut je vous parle jouets avec menthe à chat et valériane : odeur euphorisante, pas fait pour être mangé, les herbes sont dans le jouet

Vous nous parliez donc d'herbe à chat dans le sens "strict". En vrai ça n'existe pas, les chats vont manger divers végétaux pour se purger. Celle que vous voulez planter fait partie de ces plantes comestibles pour les chats et donc oui celle ci est faite pour être mangée et sans danger pour le chat, sauf s'il en mange trop et qu'il s'irrite le système digestif. (Attention, à l'inverse, quasiment toutes les plantes d'intérieur sont toxiques pour les chats donc herbe à chat ok, mais rien d'autre)

Attendez qu'il ait passé ses 6 mois pour planter vos graines et lui en proposer.

Landoras

Certaines plantes communes sont très dangereuses pour les chats (ficus, buis, yucca, muguet...), mais d'autres plantes ne leur feront aucun mal.

L'herbe à chat (purgatif) est souvent constituée de graminées (orge, blé, avoine...). Il ne mange pas la plante pour se nourrir, mais pour se nettoyer. Vous la retrouverez donc dans ses selles, ou bien il la régurgitera, c'est fait pour ça.

Ma terrasse n'est constituée que de plantes comestibles ou appréciées par le chat, qui sont sans danger pour son organisme: Orge, papyrus, cataire...

Ce sont des plantes qui poussent très vite et c'est un vrai paradis pour les chats! Ils jouent avec, les mordillent, se cachent dedans, y recherchent de la fraîcheur (plante de marécages)...

Vous pouvez aussi utiliser du bambou, c'est une graminée et c'est donc sans danger, et en plus ça pousse super vite!

Attendre effectivement qu'il grandisse un peu, le temps que son système digestif soit plus mature, et pour éviter d'éventuelles blessures ou fausses routes.

Landoras

Concernant le matatabi, c'est une plante grimpante (de la famille des kiwis), qui a un gros effet euphorisant sur certains chats. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que votre chat n'est pas sensible au matatabi qu'il ne le sera pas quand il sera plus grand... Et comme c'est différent de la cataire, il peut être sensible à l'un et pas à l'autre, il faut tester... 👌 Mais vous avez le temps pour ça, laissez le grandir un peu!