Chaton de 3 mois litière/miaulement/alimentation

Estragon

Bonjour,

J'ai adopté un chaton de 3 mois il y a 1 jour, elle a vécu avec sa mère mais n'a pas connu de litière et peu d'humains. En arrivant à l'appartement elle a exploré etc, tout allait bien. Petit soucis d'alimentation elle n'a pas touché à l'eau, ni le lait, ni les croquettes à disposition. Je lui ai tout de même fait boire un peu de lait avec une pipette, elle semblait aimer ça.

Durant la nuit elle n'a pas non plus touché à la nourriture et a fait un petit pipi vers un tapis.

Enfin, lorsqu'elle est seule (dans une autre pièce par exemple) elle miaule sans arrêt et court nous rejoindre ou griffe la porte.

Voila je voulais avoir votre avis et vos conseils, même si je pense qu'avec quelques jours d'adaptation ça ira.

Pour info nous allons la présenter un un vétérinaire cette semaine.

Merci !

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

tout d'abord, votre chaton est totalement perdu car il arrive dans un nouveau milieu. Son comportement est normal.

Pour moi, la priorité est de restreindre son territoire pendant quelques jours. Mettez le dans une pièce de taille normale (type chambre non utilisée / cuisine), avec gamelle et litières (les deux devant être le plus espacées possible). N'hésitez pas à aller le voir souvent pour qu'il s'habitude à vous. Laissez le quelques jours la dedans, le temps qu'il s'approprie ce nouveau territoire, et surtout qu'il utilise la litière.

Si ce n'est pas gérable niveau miaulements, et qu'il a besoin d'être avec vous (je sais de quoi je parle ^^) oubliez cette idée de le mettre dans une pièce unique, mais essayez vraiment de limiter l'accès aux pièces de chez vous (en gros fermez les portes des pièces que vous n'utilisez que très peu). L'idée est vraiment une appropriation en douceur de son territoire. Plus il est grand, plus la possession de ce territoire va être longue.

Pour l'instant, c'est normal qu'il ne mange pas. Par contre, quand vous dites que vous lui donnez du lait, vous parlez de quel lait ? Pour rappel, le lait de vache est toxique pour eux, et le lait pour chats vendu en supermarché est une friandise bourrée de cochonneries.

Proposez lui de la patée, ça devrait le faire. Essayez de mettre ça dans un coin tranquille, le chaton va finir par y aller. Un chat ne se laisse pas mourir de faim !

Pour la propreté : suppression des tapis, couverture des canapés / fauteuils avec des bâches / couverture de survie.

Litière : bac assez grand, sans toit, dans un endroit calme.

En cas d'accident, mettez les crottes dans la litière, ou un sopalin imbibé de son urine. Ne jamais le gronder.

Si ça peut vous rassurer : les deux premières nuits quand j'ai récupéré mon chat ont été horribles. On avait fermé la porte de la chambre la première nuit, elle a miaulement pendant presque toute la nuit et nous a fait un pipi (de stress je suppose) sur le canapé le lendemain. Deuxième nuit, on a laissé la porte ouverte, elle n'a pas miaulé mais a fait la java à partir de 5h du mat ^^ au final, on a laissé la porte de la chambre ouverte, mais on lui en a interdit l'accès pendant plusieurs semaines. Après elle a pu venir dans la chambre en journée, on ferme la porte la nuit mais elle fait sa vie tranquille dans le salon.

Estragon

Bonjour, merci de votre réponse !

Nous avons restreint l'espace durant la nuit et nos absences (travail), sinon elle peut se promener de partout quand nous sommes la. La litière et l'espace nourriture sont dans des pièces différentes et au calme. Du coup ça ne devrait être qu'une question de temps. Elle n'a fait qu'un seul pipi en 24h donc à voir...

Pour le lait c'est un lait pour les bébés chat, sa "propriétaire" nous à dit celui qu'elle prenait à la pipette car sa mère n'en avait pas suffisamment. C'est un lait de supermarché (on a prit le même qu'elle prenait pour ne pas la choquer ou je ne sais quoi) mais j'ai préparé toute sa nourriture, nous allons passer à la patée ce soir (animonda carny pour chaton) et en ce qui concerne les croquettes elle mangeait des whiskas quand on l'a récupéré... Je vais faire la transition rapidement sur des croquettes Carnilove saumon dinde pour chaton. En espérant que ça ira et que ces produits sont de bonne qualité.

Pour la litière j'ai l'impression que tout est bon mais elle n'a pas compris que c'est l'endroit approprié pour faire ses besoins, après mangé je vais la faire gratter la litière pour voir, ou quand elle montrera des signes d'envie de faire ses besoins.

Vue votre expérience des débuts je suis rassuré ahah, la notre a quand même dormi pas mal de temps la nuit, ça aurait pu être pire ^^

Merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres je suis preneur ^^ notamment à propos de la relation humain/chat, le dressage, car j'aimerai lui faire rencontrer d'autres humains, l'éduquer par le jeu etc, à voir.

Estragon

Petit edit : elle se toilette correctement à priori sauf dans le coin des yeux elle a des petits dechets qui sechent et elle ne les nettoie pas, est-ce normal au debut ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Petit edit : elle se toilette correctement à priori sauf dans le coin des yeux elle a des petits dechets qui sechent et elle ne les nettoie pas, est-ce normal au debut ?

Oui normal, et il m’arrive encore de nettoyer les yeux de ma princesse alors que madame a 1 an et demi maintenant.

Pour le prochain pipi : généralement, un chat va à la litière après avoir mangé ou bu. Donc si votre chat mange qqch / boit, possible qu’il ait envie apres, donc à vous de guetter pour que ça soit bien fait dans la litière.

Alors dressage, je fais partie de ces maîtres laxistes qui autorisent à peu près tout , donc je passe mon tout pour les conseils ^^ (si, je l’engueule gentiment quand elle fait des griffes sur le canap !). Clairement j’ai pas appris grand chose à mon chat (rien du tout même ! Par contre, elle a appris à réclamer de la pâtée et des friandises ^^).

Ensuite c’est bien si des gens viennent chez vous rapidement, plus votre chat s’habitue tôt aux humains, mieux c’est. Après chaque chat a son caractère.

Moi je reçois pas mal, et mon chat n’a pas peur. Elle a fait sa star devant 20 personnes a ma pendaison de crémaillère...^^

Le jeu : très important. Stimulez son instinct de chasseur en faisant glisser des proies » au sol, et vous promenant une ficelle à la main avec un truc attaché au bout etc. Prévoir des séances de jeux tous les jours (on recommande 2-3 x 20 min mais à vous de vous adapter. Moi je fais beaucoup 1h le soir, et un peu le matin selon que je suis en télétravail ou non).

J’utilise aussi une balle à friandise pour qu’elle aille elle même les chercher.

Voilà qq idées en vrac :)

Par contre je suis curieuse de savoir quel est ce lait que vous donnez ^^ (la marque etc).

Estragon

Coucou,

Pour les yeux ça va elle y arrive, parfois en se frottant sur un drap par exemple ^^

En ce qui concerne la litière c'est tout bon ! Elle a tout compris ! Elle y va seule pour caca/pipi :)

Elle est sociable avec les autres humains, un peu méfiante au début mais ça va, et pour les jeux j'ai essayé une ficelle comme vous avez dit avec un petit grelot, elle le tape un peu puis s'en va jouer avec ... une boule d'alu ^^

Pour le lait c'est du catmilk whiskas je crois (j'ai oublié de regarder hier mais c'est une petite bouteille rose/violette), qu'on met avec un peu de patée ou croquettes pour essayer de la faire passer à du solide mais ça ne fonctionne pas vraiment, elle laisse les petits morceaux. Depuis hier j'ai la patée animonda carny pour chaton, je la hache bien avec une cuillère mais elle n'est pas attirée ...

Sinon elle joue de plus en plus, notamment avec mes mains, elle se met souvent sur le dos et la c'est une bataille de pattes/doigts, mais elle griffe et mord sans agressivité (je pense) car quand j'enlève ma main elle à l'air étonnée. Je ne sais pas si c'est normal, s'il faut laisser faire ou commencer à dire des "non" en l'ignorant un temps ensuite.

Merci pour tous ces conseils à nouveau :) pour le lait je veux vraiment le retirer mais pour ça il faudrait qu'elle mange la patée/croquettes

Estragon

Edit : je viens de voir qu'il ne faut pas jouer avec les doigts sinon le chaton prend ça pour un appat et ensuite il assimile la peau du corps à une surface qu'il peut griffer

Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme tous les bons conseils de Kirikiri. Super que la chatte ait compris pour la litière. J'ajouterai deux éléments :

- Pour lui présenter des humains qu'elle ne connaît pas, l'idéal est que ces humains s'assoient par terre, les humains 'à la verticale' font peur aux chats. Encore mieux si ces humains lui présentent une friandise spéciale chat dans le creux de leur main. Humain près du sol + friandise est une méthode qui marche très bien. Il ne faut pas qu'ils essaient de la toucher, plus ils seront passifs et se laisseront sentir longuement, plus la chatte sera rassurée.

- Pour les mains (et jambes) : Il est impératif d'enseigner à la chatte que ce ne sont pas des jouets. Interdiction de griffer et de mordre. Si elle griffe, dire NON ! fort et retirer sa main, systématiquement et sans aucune exception, ensuite ne plus la calculer du tout jusqu'à ce qu'elle se calme. Quant elle le fait, c'est qu'elle est en phase 'jeu et chasse', il faut donc la défouler. Pour jouer, les cannes à pêche et les plumeaux sont très appréciés (ainsi que les boules d'alu).

Vos mains ne doivent servir qu'aux caresses, à rien d'autre. Beaucoup de chatons non éduqués restent mordeurs et griffeurs toute leur vie car à partir d'un certain âge, ce problème ne se rattrape plus. D'où l'importance d'être très rigoureux les tout premiers mois.

Pour le 'dressage', rappelons qu'un chat n'est pas un chien. Si la chatte reste propre, qu'elle comprend qu'on ne griffe ni ne mord les humains, c'est le principal. Après, vous pouvez ajouter quelques interdits, toujours avec la méthode du NON ! suivi d'indifférence de votre part. Mais pas plus de 3/4 interdits en tout. Au delà, le chat se sentirait stressé avec risque de somatisation (cystite, malpropreté, angoisse/agressivité).