Chaton de 2 mois teigne puces et vers que faire?

Mischa

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé un jeune chaton de 2 mois dans la rue. Il est chez moi depuis une semaine. Je n'ai pu l'approcher et le manipuler que depuis mercredi donc hier il a été faire une visite chez le vétérinaire.

Verdict: teigne à un stade très avancé, l'abdomen gonflé par les vers et il est infesté de puces. Il avait plus de 39 de fièvre et pèse seulement 200 et quelques grammes.

La vétérinaire lui a mis une pipette pour les puces et les vers et lui a fait une piqûre pour la fièvre. Il a un traitement d'un mois pour la teigne (traitement oral et de la betadine jaune pour les plaies)

Avez-vous des conseils sur la façon dont je puis nettoyer et désinfecter correctement tout mon appartement?

Pour l'instant ses selles ne montrent pas de vers, cela va-t-il lui prendre du temps pour les expulser?

Merci à l'avance à tout le monde et bonne journée 🐱

9 réponses
Lilamande

Bonjour, je ne peux pas répondre exactement à vos questions mais je voulais vous dire merci pour ce petit chaton. 🙂 je vous souhaite plein de bonheur avec lui, une fois guéri.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Mischa

Merci beaucoup !

On va tout faire pour sauver ce petit bout 🐱

Tania28700

Beau sauvetage, bravo !

voila ce que j'ai trouvé mais je ne sais pas ce que ca vaut ; attention il faut que tout le monde vivant quitte l'habitat avec les bougies

https://chats.ooreka.fr/qr/voir/653811/comment-eradiquer-la-teigne-dans-la-maison-avec-2-chats

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Clinafarm est toute une gamme de produit, lotion, fumigènes...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Merci pour ce sauvetage. J'espère que ce petit va s'en sortir mais il y a du boulot... Accrochez-vous pour la teigne, c'est une véritable saleté, difficile à endiguer. Il vous faudra du temps, de la patience et des produits spécifiques anti-teigne sur le long terme. Courage, l'urgence est que ce petit survive.

Si la teigne est très avancée il vaut mieux le tondre intégralement. Pour votre appartement, il existe des fumigènes contre les champignons.

Mischa

Merci à tout le monde pour ces précieux conseil! J'en avais bien besoin.

Bonne soirée.

Yume

Bonjour, ma minette a aussi eu la teigne toute petite ( selon le véto cela lui a été transmise par sa mère). Elle vait un quart de comprimé chaque jour ( car elle pesait environ 800 grammes) , de la betadine jaune et de l'ecozonale ( lotion en pharmacie sans ordonnance qui est un anti-fongique).

Le traitement a duré un mois et au bout d'un mois elle était totalement guérie. Là cela fait preque un temps et elle n'a pas eu de rechute ( les spores peuvent rester jusqu'à dix huit mois dans l'environnement).

En ce qui concerne le logement, j'ai choisi de ne pas l'isoler et elle a continué à dormir avec moi, car je ne l'avais que depuis une semaine, elle était très craintive et je ne voulais pas l'enfermer seule dans une pièce pendant un mois); C'était contraignant car je me changeais régulièrement en mettant les vétements dans des sacs poubelles avant de les laver, je changeais et nettoyais les draps chaque matin, je passais l'aspirateur ( en changeant les sacs à chaque fois). Je nettoyais tout ce que je pouvais laver au javel et au sanytol ( je mettais également du sanytol spécial lessive dans la machine à laver),j'avais des désinfectant pour les mains dans toutes les pièces. Je n'ai pas utilisé de fumigènes, car je n'avais pas la possibilité de quitter mon logement avec ma minette et que dans mon appart il y a plein de ventilations qui donnent sur les logements de mes voisins., mais apparemment les fumigènes ou bougies sont les pus efficaces pour débarrasser un logement de la teigne ( après que l'animal soit totalement guéri° J'ai eu de la chance, contrairement à d'autres , même si il subsiste toujours un risque, mais j'avoue que cela a été un mois particuièlrement stressant, déprimant et fatigant. Bon courage à vous et j'espère que tout ira bien pour votre chaton.

Mischa

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre témoignage! Moi non plus j'ai décidé de ne pas l'isoler ce jeune chaton qui vient tout juste de commencer à se socialiser et je ne veux pas le faire régresser ni lui apporter le stress d'être enfermé dans une petite pièce tout en sachant qu'entre mes boulots et l'université je ne suis chez moi que tôt le matin et en début de soirée. Ma machine à laver tourne à plein régime vos conseil me seront précieux pour le long mois qui s'annonce.

Bonne journée.