chaton de 2 mois qui se fait attaquer par mon chat de 4 ans

Lilamande

Bonjour,

J'ai un chat de 4 ans à la maison. il était heureux jusqu'à il y a 1 semaine, moment de l'arrivée de notre bébé chaton de 2 mois.au départ, mon chat adulte a craché après mon bébé chat puis il l'a observé. 2 jours après, mon chaton ayant pris ses marques, il a commencé à sauter sur mon chat adulte pour jouer. sur le coup j'ai cru que mon chat aimait bien jouer avec le chaton car il mordillait les pattes et la tête du chaton, mais j'ai vite compris qu'il le baffait avec les griffes et qu'il mordait fort car le chaton pleurait très fort. malgré cela, le chaton retourne toujours embêter mon chat adulte. tout à l'heure, j'ai entendu mon bébé chaton pleurer très fort et j'ai peur que mon chat adulte ne tue mon bébé chat.j'ai pensé à prendre du féliway mais sera ce suffisant ?

merci de m'avoir lue et de l'attention que vous porterez à ma demande

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
17 réponses
Cap06

Bonjour, ce n'est pas évident cette situation ! Les chats aiment leur territoire et chez vous est le territoire de votre chat adulte ! Il n'apprécie visiblement pas la venue du chaton et n'a pas le réflexe de le traiter comme un "bébé" mais comme un "intrus"... Je vous conseillerais de les séparer un peu en réservant une pièce pour le chaton qui est encore très jeune et qui a besoin de jouer et de se reposer sans être agressé par son ainé, et ainsi de laisser l'adulte retrouver son espace "à lui" seul, mais aussi avec vous (n'oubliez pas vous lui appartenez il peut être jaloux aussi !) ... Puis de les mettre en présence l'un de l'autre, sous votre surveillance, qq moments pour qu'ils s'habituent progressivement à leur cohabitation... Ce n'est jamais évident, il y a toujours un chat qui dominera l'autre et le lui fera savoir, mais ensuite c'est comme dans une meute ils le savent et la cohabitation se passe bien ! mais là le chaton risque d'être blessé (pas tué je ne le pense pas) et donc il faut que le petit comprenne que l'adulte ne souhaite pas jouer avec lui (c'est son droit) mais que vous, oui ! et qu'il doit respecter les limites que lui donne l'ainé !... Bon courage et j'espère qu'ils s'apprécieront ensuite !!!👌

Lilamande

je souhaite vraiment qu'ils finissent par s'apprécier, ou du moins se tolérer. ce qui est étrange c'est leurs jeux: le chaton saute sur le grand et le grand se défend, mais parfois le grand suit le petit et lui saute dessus... et à chaque fois ça finit par des miaulements de douleurs.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Cap06

Etes vous sûre que ce sont des jeux ? Là est toute la question ! en dehors de ces moments de "chahut " sont ils déjà complices ou l'adulte ignore t il le petit ?... si le petit veut jouer et que le grand ne le veut pas, il se défend, c'est logique ! Et il le lui fait comprendre à sa façon de chat adulte !! qu'en pensez vous ?

Lilamande

oui effectivement, ce ne sont pas des jeux. le grand se défend, mais il attaque souvent le petit aussi.il y a des deux. par contre ils ne sont jamais complices. ils sont chacun de leur côté mais ça arrive très rarement.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Il faut reprendre la cohabitation à 0. Commencez par enfermer le chaton dans une pièce avec gamelles, litière et tout ce qu'il lui faut. Bien sûr ne l'abandonnez pas à son sort, passez du temps avec lui mais le grand doit toujours passer en priorité. Frottez un linge sur le petit et disposez le dans la pièce de vie du grand, et vice versa frottez un linge sur le grand et mettez le dans la pièce du petit. Laissez les chats se sentir a travers la porte. Ensuite commencez les rencontres petit à petit et toujours sous surveillance. Le grand ne doit pas être délaissé au profit du petit. Castrez le grand s'il ne l'est pas et faites le aussi au petit quand il aura l'âge.

Lilamande

cette nuit nous avons séparés les chats et ils se sont sentis sous la porte, c'est vrai. j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de 2 mâles. le grand est castré depuis ses 9 mois et le petit est encore entier car il a 2 mois. est ce que cela peu jouer alors qu'il est si jeune ?

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Deux chats mâles ensemble peut être compliqué, en tout cas c'est que je remarque chez les miens puisque j'ai un mâle qui ne supporte pas les autres mâles bien que castrer. Mais généralement la castration arrange les choses, sauf qu'il ne faut pas oublier que parfois une cohabitation s'avère impossible

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec les conseils déjà donnés. J'insisterais sur le fait que le grand doit TOUJOURS avoir la priorité, pour les câlins, les repas etc.. C'est lui qui doit fournir un gros effort pour accepter de partager son territoire et son maître.

Par ailleurs, si le grand ne fait que 'se défendre' et n'attaque pas le petit quand celui-ci ne demande rien, perso. je laisserais faire. Le petit doit absolument comprendre que c'est le grand qui domine et qu'il faut le respecter. J'ignore jusqu'où va la réaction de défense du grand, mais je doute qu'il blesse gravement le petit. Les roustes entre chats sont parfois spectaculaires (surtout vocalement...), mais rarement bien graves.

Lilamande

je reviens vers vous en cette fin de journée. je ne veux pas parler trop vite mais les choses ont pris un tournant radical. je m'explique: sur les conseils du vétérinaire que j'ai appelé, je suis allée acheter du felifriends en diffuseur d'un mois et quelques heures à peine après l'avoir installé dans la salle à manger, les chats passaient côte à côte sans se regarder. le chaton a bien reessayé de jouer avec la queue de mon chat adulte mais celui ci n'y a pas prêté attention... je n'en reviens pas ! reste à voir si ça dure dans le temps.

qu'en pensez vous ?

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

RE-

En fait, les phéromones agissent surtout sur les chatons. Il est bien possible que le grand sente que le petit est apaisé et donc modifie lui aussi son comportement en fonction. Tant mieux si cela marche. Sachez que les phéromones en prise électrique sont plus efficaces, il faut les laisser brancher non stop.