Chaton caché sous la baignoire inaccessible , ne mange pas. Comment agir ?

Manda Et Greg

Bonjour,

Nous avons adopté un chatte sauvage d'environ 3-4 mois il y a 2 jours.

C'est un ami qui l'a attrapé et nous l'a déposé dans le sac de voyage ( contre son gré).

Elle vivait dans la rue et venait se nourrir à leur fenêtre.

A son arrivée, nous avons de posé le sac de voyage dans la cuisine, avec ses gamelles, un couchage, sa litière à l'opposé de la pièce et un jouet.

Nous lui avons laissé accès à la cuisine seulement.

Le lendemain, aucune trace d'elle.

Après des heures de recherches, elle avais trouvé un trou derrière la cuisine équipée qui menait sous la baignoire de la salle de bain. Inaccessible pour nous évidemment.

Comme elle ne reste que sous la baignoire nous avons bouché le trou et lui avons laissé de la nourriture devans la baignoire ou nous avons ouvert la trappe pour quelle puisse sortir.

Cependant, depuis son arrivée il y a 2 jours, elle reste cachée, certes normal mais elle n'a rien mangé et rien bu.

Un chat peut il se laisser mourir de faim ?

Nous penssont devoir la laisser sortir petit à petit mais cela nous inquiète quelle ne sorte même pas manger.

Doit on la laisser ou trouver une solution pour l'extraire ?

Merci par avance pour votre aide.

Amanda et Greg.

11 réponses
Lyzzza

Bonjour

L'ennui c'est qu'elle soit dans la salle de bains, un lieu très visité en principe, et bruyant quand on se douche, se rase, etc.

Sauvage et 3 à 4 mois, vous arriverez à l'apprivoiser assez vite mais la sortir de son trou et la mettre dans une pièce tranquille où vous pourrez vous en occuper serait mieux, quitte à la stresser une nouvelle fois.

Attendons de voir ce que va en dire Greylox, le spécialiste du comportement.

La solution pour l'extraire, qu'elle serait-elle ? C'est possible sans démolir la baignoire ?

Se laisser mourir de faim, non ; elle peut rester quelque temps sans manger et si elle ne boit pas elle va se déshydrater, mais tant que ça ne dure pas trop longtemps, elle s'en remettra à sa sortie. Les chats sont tr-s résistants.

Quand vous l'aurez changée de place on vous dira comment faire pour l'apprivoiser.👌

Liza

Del2244

Bonjour,

Tout d'abord bravo d'accueillir cette minette.

Elle vient de subir un stress énorme et est terrorisée, il va falloir du temps avant qu'elle ne sorte de sa cachette.

Il est peu probable qu'elle se laisse mourir de faim, mais vous pouvez l'inciter à sortir manger en lui proposant du thon, une pâtée plutôt que des croquettes qu'elle ne connait sans doute pas, bref des aliments appétants et humides.

Laissez la décider du moment où elle s'aventurera hors de sa cachette, sans aller l'observer trop souvent. Mais passez du temps dans la salle de bain, lisez, parlez, sans la regarder. Le temps qu'elle comprenne que vous ne représentez pas une menace.

Bien sûr si vous constatez qu'au bout de 2 ou 3 jours elle n'a toujours rien avalé et commence à dépérir, il faudra intervenir, mais il faudra ensuite tout reprendre à zéro pour tenter de l'apprivoiser.

J'espère vous avoir aidés un peu, n'hésitez pas à revenir poser d'autres questions

Manda Et Greg

Bonjour L'ennui c'est qu'elle soit dans la salle de bains, un lieu très visité en principe, et bruyant quand on se douche, se rase, etc. Sauvage et 3 à 4 mois, vous arriverez à l'apprivoiser assez vite mais la sortir de son trou et la mettre dans une pièce tranquille où vous pourrez vous en occuper serait mieux, quitte à la stresser une nouvelle fois. Attendons de voir ce que va en dire Greylox, le spécialiste du comportement. La solution pour l'extraire, qu'elle serait-elle ? C'est possible sans démolir la baignoire ? Se laisser mourir de faim, non ; elle peut rester quelque temps sans manger et si elle ne boit pas elle va se déshydrater, mais tant que ça ne dure pas trop longtemps, elle s'en remettra à sa sortie. Les chats sont tr-s résistants. Quand vous l'aurez changée de place on vous dira comment faire pour l'apprivoiser.👌 Liza

Merci beaucoup pour ton aide. Je vous tiens au courant 😊

Manda Et Greg

Bonjour, Tout d'abord bravo d'accueillir cette minette. Elle vient de subir un stress énorme et est terrorisée, il va falloir du temps avant qu'elle ne sorte de sa cachette. Il est peu probable qu'elle se laisse mourir de faim, mais vous pouvez l'inciter à sortir manger en lui proposant du thon, une pâtée plutôt que des croquettes qu'elle ne connait sans doute pas, bref des aliments appétants et humides. Laissez la décider du moment où elle s'aventurera hors de sa cachette, sans aller l'observer trop souvent. Mais passez du temps dans la salle de bain, lisez, parlez, sans la regarder. Le temps qu'elle comprenne que vous ne représentez pas une menace. Bien sûr si vous constatez qu'au bout de 2 ou 3 jours elle n'a toujours rien avalé et commence à dépérir, il faudra intervenir, mais il faudra ensuite tout reprendre à zéro pour tenter de l'apprivoiser. J'espère vous avoir aidés un peu, n'hésitez pas à revenir poser d'autres questions

Je te remercie pour ta réponse.

Je vous tiens au courant des avancées 😊

Tania28700

Je rejoins ce qui vous est dit ; ne tentez pas de la prendre, de la forcer, laisser nourritures.... et faire le temps, il faut qu'elle prenne confiance en vous

Donnez nous des nouvelles🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lyzzza

Je rejoins ce qui vous est dit ; ne tentez pas de la prendre, de la forcer, laisser nourritures.... et faire le temps, il faut qu'elle prenne confiance en vous Donnez nous des nouvelles🙂

Le truc, c'est que Manda & Greg vont devoir se laver dans la cuisine pendant un bout de temps...

😎

Tania28700

Manda et greg, un de vous s'assoit dans ta salle de bain, lui parle doucement, tentez de lui mettre à proximité nourritures appétantes... oui ca ne va pas être évident👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Bonjour,

Une précision : je ne suis pas spécialiste, j'ai juste un peu d'expérience avec les chats peureux et quelques lectures et visionnage de vidéos :)

Dans votre situation, j'aurais tendance à faire les choses par étapes. Le plus urgent c'est qu'elle se nourrisse et qu'elle s'hydrate. donc il faut que vous limitiez au max vos passages dans la salle de bain (désolé pour votre hygiène quotidienne ^^) . Pour le moment vous représentez un danger à ses yeux. Il y a de grande chances qu'elle commence à sortir pendant la nuit pour se nourrir il faut donc lui laisser de la bouffe et de l'eau h24 (mais je suppose que c'est déjà le cas)

Les deux buts à atteindre pour le moment :

1 - qu'elle mange et qu'elle boive

2 - que vous puissiez l'empêcher de retourner sous la baignoire

Il faut tenter de lui laisser accès à une autre planque. Prenez un carton et faites une ouverture juste assez grande pour qu'elle se glisse dedans. A l'intérieur, mettez un vieux pull, une vieille écharpe, posez le à distance de sa bouffe et se son eau, éloigné aussi de la porte de la salle de bain. Idéalement il faudrait placer le carton à l'opposé de votre baignoire, pour que quand vous entrerez dans la salle de bain, vous lui coupiez la route vers sa planque sous la baignoire.

Logiquement, elle va finir par sortir bouffer et boire. Pour l'y inciter, mettez la bouffe et l'eau à proximité immédiate de la trappe pour commencer. Si elle sait qu'elle va pouvoir se replanquer facilement après avoir bouffé ça l'incitera à le faire et comme dit plus haut : l'urgence est qu'elle mange et s'hydrate.

Quand vous irez vérifier si elle a mangé, la première chose que vous ferez à chaque fois sera de fermer la trappe de la baignoire, comme ça, si elle a migré vers le carton ou toute autre planque qu'elle se sera trouvé, elle ne pourra plus revenir sous la baignoire. Si pas de succès (chat toujours sous la baignoire), vous rouvrez la trappe et vous repartez. Vérifiez le matin immédiatement au lever. Essayez aussi ce weekend de sortir de chez vous plusieurs heures et idem vous vérifiez en rentrant, et une fois avant de vous coucher Essayez de limiter le volume sonore de toutes vos actions et voix, y compris hors salle de bain.

Pour la bouffe, donnez lui ce que votre ami lui donnait.

Partons du principe qu'elle se mette à manger mais retourne à chaque fois se planquer sous la baignoire. L'action suivante sera d'éloigner petit à petit son coin bouffe+eau de la trappe. Et de commencer à faire ce que propose Del2244

Si par contre elle n'a toujours pas mangé cette nuit, ça commencera à devenir problématique, il faudra envisager de trouver une solution pour la faire sortir.

Revenez nous faire état des progrès,et rappelez vous que les chats sont nos plus gros testeurs de patience, restez sereins,ça va s'arranger mais il faudra que ce soit à son rythme.

Utilisateur anonyme

S il vient de dehors et avait une vie sauvage nourrit de chasse avec sa mère, vous pouvez toujours lui proposer un peu de viande crue, poulet, dinde, ... il saura quoi en faire et plus en appétit qu avec des croquettes qui sont très artificielles ...en outre la viande crue est riche en eau ( 75%) et ne nécessite pas de boire en plus de manger

Sauf malade un chat ne va pas se laisse mourrir de faim.

Cordialement

Manda Et Greg

C'est bien noté, on va faire preuve de patience et on revient vers vous pour vous tenir qu courant,

Encore merci à tous

On va se remettre à se laver au gants du coup 💨