Chaton & antiparasitaire

Utilisateur anonyme

Nous avons un petit chaton de 3 mois. Il n'est jamais sorti et ne semble pas avoir de puces ou de parasites.

Est ce vraiment nécessaire de lui donner un antiparasitaire ou est ce que ça peut attendre ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Un chaton c'est conseillé de le traiter tous les mois

Utilisateur anonyme

Oui mais j'ai peur qu'il réagisse mal au produit.

Utilisateur anonyme

Hello,

Attention de ne pas donner dans le traitement obsessionnel, il y a risque d effet secondaire bien connu des vétos mais l appel du marché est plus fort.

Si votre chat ne sort pas, que vous habitez en appartement/ immeuble / en étage un minimum entretenu le risque de parasite est faible.

Le vecteur c est vous ou un chien ou les animaux de vos voisins sur votre pallier qui eux sortent.

Le tout est d'avoir un minimum d hygiène et d entretien de votre logement : aspirateur, lavage des sols avec un soin particuliers sur les recoins ou sous les meubles. Il est bon aussi d avoir quelques réflexes lorsque vous venez de l'extérieur comme passage par un tapis brosse ou lavage des mains

Ça fait trois ans que je ne traite pas mes chats, je surveille au cas où c est tout je n ai jamais eu de probleme et ils sortent sur mon balcon

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui mais j'ai peur qu'il réagisse mal au produit.

Bonjour, Il est conseillé de vermifuger le chaton tous les mois jusqu'à ses 6 mois, puis tous les 3 ou 6 mois (3 mois s'il sort). Le vermifuge me semble impératif si le chat sort.

Demandez à votre veto un vermifuge.

Si le vermifuge est adapté (âge / poids du chat), il n'y a vraiment aucune raison que le chat réagisse mal. Il faut bien lui administrer (notamment si c'est une pipette à lui mettre), il faut bien lui mettre sur la peau au niveau de la nuque, pour qu'il ne puisse pas lécher.

Libre à vous de ne pas le vermifuger mais soyez conscient(e) des risques : douleurs abdominales, perte d'appétit, diarrhée pouvant engendrer la malpropreté, démangeaisons, vomissements etc

Soignez bien votre logement.

Bon courage !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Au fait, vous avez fait un post similaire il y a deux jours, pas la peine d'envahir le forum hein ^^

Si vraiment vous avez une peur bleue de l'antiparasitaire, lâchez l'affaire mais soyez vraiment vigilante.

Encore ne fois, si votre chat sort, il n'est pas raisonnable de ne pas le traiter.

Utilisateur anonyme

@kirikiri

Je crois que vous confondez antiparasite externe et vermifuge , mais je peux m tromper.

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

@kirikiri Je crois que vous confondez antiparasite externe et vermifuge , mais je peux m tromper. Cordialement

Bien possible 🙈🙈🙈

Effectivement je ne mets pas non plus d'antiparasitaite ^^

Mais pourquoi le veto lui en a donné - in anti parasite (ce que je déduis du premier post) ?

💨

Bon je me retire de ce post ^^ désolé 🥷

Utilisateur anonyme

@kirikiri Je crois que vous confondez antiparasite externe et vermifuge , mais je peux m tromper. Cordialement
Bien possible 🙈🙈🙈 Effectivement je ne mets pas non plus d'antiparasitaite ^^ Mais pourquoi le veto lui en a donné - in anti parasite (ce que je déduis du premier post) ? 💨 Bon je me retire de ce post ^^ désolé 🥷

Donné ou vendu ? Il faut juste amorcer le processus... apres le conseil "blouse blanche" n a plus qu'à faire son effet . Le vrai souci c est que le véto soit vendeur et conseil, forcément il y a un stade où il vous conseille d acheter car ca fait marcher sa boutique 😈

Je ne voulais pas vous virer du post, je pense que ce qui gêne Chromo26 c est que les produits appliqués contre les puces et tiques peuvent avoir des effets secondaires et on en entend plus souvent parler que pour les vermifuges, d ou la question est ce si indispensable ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Notre chaton ne sort pas pour le moment. Il va sur le balcon mais pas plus loin.

Greylox

Bonjour,

Pour résumer : - si votre chat n'a pas de puces, ne rencontre pas d'autre animal, ne sort que sur votre balcon ET est à jour de ses vaccinations, inutile de le traiter contre les puces.

- concernant les vers par contre, il est fortement conseillé de s'adresser à son véto pour avoir le bon vermifuge et la fréquence. Pour nos chats qui ne sortent pas mais qui venaient de la rue ça a été (de mémoire) : 3 sessions de vermifuge entre l'âge de 2 et 6 mois et depuis c'est une fois par an, on prend le comprimé chez le véto lors de la visite de contrôles/vaccins annuels .