Chaton 4 semaines, perte intégrale des poils

Juliacry

Bonjour, je vais tenter de trouver ma réponse ici, mon véto a su écarter l'hypothèse du parasite mais n'a pas su me dire ce qu'il en était... Mon chaton nourrit depuis ses 4 jours au lait maternisé (ma chatte s'est faite renversée) a perdu tout son pelage, ses soeurs, elles, n'ont pas le soucis. Elle est maintenant quasiment toute nue et je ne sais pas quoi faire, le véto a dit d'attendre au moin 2 a 3 semaines sans trop de conviction d'une amélioration... Je ne sais plus quoi faire, vous avez déjà rencontré cela? Elle a aujourd'hui 4 semaines et hormis cela est en forme, mange bien, vive et joueuse, les sels sont normaux.merci a vous !

4 réponses
Del2244

Bonjour

Il y a eu un article dans les actualités de Wamiz qui parlait d'un cas similaire, une anomalie congénitale je crois...la minette en question va très bien 😊

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'alopécie chez le chat peut avoir de nombreuses origines, la plus commune étant parasitaire. Si votre vétérinaire a écarté cette hypothèse, il est intéressant de vérifier s'il s'agit d'une alopécie auto-infligée par grattage ou léchage compulsif (comportement pouvant avoir lieu suite à du stress ou à certaines maladies) ou non, s'il y a un prurit (démangeaisons) ou non. Ces éléments peuvent aiguiller votre vétérinaire dans son diagnostic.

Comme l'a souligné Del2244, il existe des origines génétiques à une perte de poils mais celles-ci sont beaucoup plus rares et le diagnostic ne peut être fait que par une analyse histopathologique (une de ces anomalies génétiques touche la race du sphynx lui conférant cet aspect si particulier). Certaines maladies peuvent également provoquer des pertes de poils tel que le diabète sucré, l'hypercorticisme, certaines maladies auto-immunes...

Comme vous pouvez le constater, le diagnostic différentiel pour une alopécie est très large et trouver la cause ne peut se faire qu'à l'aide de tests complémentaires.

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliacry

Bonjour et merci pour vos retours, sa perte de poil a commencé environ a 10 jours de vie donc pas de léchage compulsif, la mère ayant déjà été renversé a ce stade elle ne peut pas être responsable non plus... Je maintiens une bonne hygiène dans leur caisse et les parasites ont été écarté par mon veto. Je vais garder précieusement votre message pour en faire part a mon vétérinaire car c'était la première fois qu'il voyait une depilosité aussi importante et en a été un peu perdu. Il n'a rien trouvé dans ses livres. Il a effectivement préconisé une biopsie si pas de repousse d'ici deux a trois semaines.... Merci vraiment pour vos retours, je n'avais rien trouvé de mon côté surtout que hormis cela son état général est vraiment bon, c'est cela qui me laissait perplexe... Merci merci a vous 2

remikel

Bonjour Julia,

J'ai recueilli 2 chatons abandonnés par leur mère il y a presque 3 semaines et je les nourris donc au lait pour chaton.

L'une d'elle présente les mêmes symptômes et perd ses poils, il lui en reste encore pour le moment mais ça me fait un peu peur.

J'ai changé de marque de lait au cas où ça viendrait de là.

Est-ce que ton chaton a grandi et retrouvé ses poils au final ?

Quelle marque de lait utilisais-tu ?

J'espère que tu recevras la notification de ce message car ça m'aiderait beaucoup de savoir.