Chaton...1ère expérience: conseils

Nicoz13

Bonjour...petit pavé en vue :D

Nouveau venu sur ce site, je viens à la recherche de conseils concernant l'arrivée imminente d'un petit chaton bientôt sevré.

Ma dernière expérience avec un animal remonte à 30 ans!!...et c'était un petit chien donc les chats c'est l'inconnu total!!

J'ai 2 enfants de 7 et 13 ans qui ont craqué devant un petit chat pendant les vacances et cela nous a décidé à nous lancer nous même dans l'adoption d'un petit matou.

Concernant le matériel, je pense avoir pensé à tout (ou presque :) ):

- litière

- bols pour nourriture et eau

- coussin douillet ou petite caisse confortable

- arbre à chat et petit jouet

Je vais me renseigner auprès de son maître actuel concernant sa nourriture.

J'espère récupérer Floki le week-end du 22 août soit 1 semaine avant la rentrée scolaire afin que ma compagne et mes enfants soient présents pour l'aider à s'acclimater. Son terrain de jeu serait le salon-cuisine et la buanderie (pas d'accès au coin nuit).

S'il devait arriver plus tard je crains de le laisser seul dans le salon et qu'il ne fasse des bêtises pendant notre absence c'est pourquoi j'ai pensé à lui aménager le garage avec accès à une petite buanderie où se trouverait sa litière. A terme, j'aimerais le laisser vadrouiller dans le salon pendant notre absence...

Est-il possible de le mettre tout d'abord dans le garage puis une fois la propreté acquise, le changer de pièce? J'aimerais éviter les pipis sur le canapé (faut il le couvrir pendant un temps?...Mes questions peuvent sembler bêtes mais je veux que tout aille bien en sachant que les petits accidents arriveront bien :)

Auriez vous des conseils ou astuces pour que nous l'aidions à s'acclimater et se sentir chez lui?

Enfin niveau médical, je pense le faire opérer rapidement. Y a t-il d'autres soins à effectuer à son arrivée ou dans le temps?

Passée l'excitation de son arrivée je me retrouve avec plus de questions que de réponses...

Merci d'avance pour vos réponses!!😁

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, un chaton n'est quand même pas un éléphant lâché dans un magasin de porcelaine lol !

Le mettre dans le garage n'est pas une bonne idée. Prévoyez dans quelle pièce son nécessaire restera définitivement (pourquoi pas la buanderie). Pourquoi :

- Le chaton a besoin d'un contact réconfortant avec les humains de la maison, sans quoi il risque d'être en détresse émotionnelle

Le mieux est de l'habituer immédiatement à l'emplacement définitif de sa litière. Les chats sont extrêmement routiniers, il est important que sa litière reste à la même place.

Au tout début, enfermez le dans la pièce choisie avec tout son nécessaire (nourriture loin de la litière, toujours) et voyez si il fait ses besoins dans la litière. Allez le voir régulièrement pour le rassurer, en vous asseyant par terre, un humain debout est impressionnant.

Vous pouvez lui présenter de la pâtée ou du fromage 'vache qui rit' dans le creux de votre main, au niveau du sol. Cette méthode accélère la confiance du chat qui associe votre odeur à un aliment agréable.

Laissez-le se cacher si il en éprouve le besoin, ne forcez jamais le contact. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera.

Si vous constatez qu'il a fait ses besoins dans la litière, encore mieux si plusieurs fois, vous pouvez ouvrir la porte, en le ramenant souvent près de sa litière pour qu'il comprenne bien. Ne jamais gronder si accident de propreté, mais faire des tonnes de compliments si il a fait dedans.

L'idéal est de disposer plusieurs litières à différents endroits et de constater laquelle il préfère. Laisser celle-ci définitivement à cet endroit. Mais dans tous les cas, deux litières sont fortement recommandées puisque certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même. Les déjections doivent être retirées tous les jours et le bac javélisé chaque semaine. Bonne couche de substrat dans le bac, en rajouter quand elle baisse.

Le chaton risque de miauler beaucoup au début, c'est normal. Rassurez le avec la voix sans forcer le contact. En revanche, si c'est lui qui vous recherche, beaucoup de câlins et de compliments vocaux.

Nourriture à volonté pour les croquettes et un repas humide (pâtée) par jour pour l'hydratation. Toujours deux abreuvoirs d'eau, à deux endroits différents, eau à renouveler souvent pour qu'elle reste fraîche.

Côté véto :

- Le chat devra être identifié à votre nom (puce électronique)

- vacciné contre le typhus et le coryza (indispensable)

- vermifugé (indispensable) et déparasité si besoin

- vous pouvez le faire stériliser dès 5 mois sans problème, l'opération ne présente que des avantages sur la santé et le comportement.

Kalou124

Bonjour, tout d'abord je vous conseille d'adopter le chaton à ses 3 mois révolus afin que sa mère puisse lui apprendre la propreté, à ne pas mordre et à ne pas griffer.On reçoit plein de posts concernant des chatons agressifs car ils ont été adoptés à 2mois dès le sevrage.Vous aurez un chaton bien équilibré et moins peureux.

Ne JAMAIS réveiller un chat qui dort afin de préserver son équilibre.

Lorsque j'ai adopté mes chatons, je les ai mis directement dans le séjour avec nous et leur ai montré la litière dans la salle de bains, je n'ai jamais eu de problèmes, ni de destruction, ni de malpropreté.(ce n'est pas un chiot!!)

Si vous n'osez pas le laisser dans le séjour, mettez le dans une pièce avec sa litière, son panier (avec un vêtement qui porte votre odeur),ses jouets, ses gamelles, sa litière.Vous pouvez brancher un diffuseur électrique de Féliway afin de le rassurer (phéromones) que vous trouvez chez le vétérinaire ou moins cher sur des sites en ligne tels que Zooplus.

Donnez lui au départ les mêmes croquettes que l'éleveur et si elles ne sont pas très bonnes(croquettes de supermarché)vous mélangerez les anciennes croquettes avec les nouvelles pendant 15 jours.

La nuit, vous pouvez laisser le chaton dans le séjour. Personnellement ,je laissais la porte de notre chambre ouverte afin qu'ils puissent nous rejoindre car les 1ères nuits sont très stressantes après séparation de la mère et de la fratrie.

Votre chaton peut recevoir ses 1ers vaccins à 2mois et devra être identifié à votre nom (vous pouvez vous arranger avec l'éleveur pour les frais vétérinaires). Si c'est un chat LOF,c'est compris dans le prix.Vous devrez faire le rappel un mois plus tard.

Bienvenue à votre chaton, vous pourrez nous poster une photo? Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Nicoz13

Merci pour tout vos conseils, je suis allé récupérer Floki aujourd'hui, mes enfants sont ravis...surprise, les propriétaires m'ont indiqué à juste titre qu'il était plein de puces :(

Je vais acheter de l'anti puce dès demain...

Si vous avez des astuces en attendant que je le traite je prends :)