Chat urine à côté de la porte d'entrée

Leti_cha

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible le soucis que nous avons avec notre petite chatte.

Adoptée à la SPA depuis fin mai à l'âge d'un an et demie, tout c'est très bien passé.

Vaccinée, stérilisée, tatouée

Elle sautait sur sa gamelle dès qu'on lui donnait à manger quitte à tout manger d'un coup... le problème s'est régulée avec le temps.

Depuis quelques temps elle a décidé pourtant de pisser à coté de la porte d'entrée, pas tous les jours mais fréquemment. A savoir qu'elle fait encore pipi et caca dans sa caisse et que nous enlevons les cacas tous les jours et nettoyons la caisse toutes les semaines environ. (nous nettoyons l'urine près de la porte avec du vinaigre blanc et nous avons aspergé avec de la moutarde et de l'eau pour pas qu'elle revienne mais rien n'y fait)

A savoir aussi, que nous nous absentons quelque fois les weekend et lors de notre retour elle arrachait la mousse joint sous notre porte d'entrée. (un ami vient pourtant s'en occuper 1 fois dans le weekend si nous partons 2 jours) Nous avons donc opté pour le Feliway mais pas de changement.

Aussi, elle vomit quelques fois et ça n'a pas l'air d'être des boules de poils.

J'ai donc essayé de vous détailler tous les petits problème de notre chatte pour que vous puissiez nous aider.

Merci pour toutes vos réponses. (de toute manière je vais appelé aussi ma véto)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Perso je ne laisserai pas mon chat tout seul le week-end, même avec une visite par jour ce n'est pas suffisant... Mais bon c'est un autre débat.

Si t'as chatte a été stérilisé il y a peu de temps, les hormones peuvent être encore présentes... Il faut être un peu patient de ce point de vue.

Si elle vomit, cela peut être du aux croquettes, vous lui donnez quoi ? Le fait aussi qu'elle mange très vite peut la faire vomir... Et le fait qu'elle mange très vite vient du fait qu'elle a surement manqué de nourriture, son instinct de survie prends le dessus.

En y réfléchissant bien, ta chatte ne semble pas avoir l’habitude de vivre en "intérieur", il lui faut un petit temps d'adaptation. Il faut être patient, je pense que ça va s'arranger avec le temps.

Si le problème persiste, il faut en parle à ton véto.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Urine-t-elle devant la porte uniquement quand vous êtes absent ou même en votre présence ?

Utilisateur anonyme

Le mien faisait ça au début quand il voulait sortir et qu'on ne le faisait pas.

Ça s'est calmé quand j'ai commencé à le sortir tous les jours mais depuis quelques temps j'ai arrêté à cause de ses miaulements incessants... (je suis en appartement aussi).

Il s'est calmé niveau miaulement et ne pisse plus. Cela dit, ça peut très bien être un problème de santé ou de malêtre...

Leti_cha

Merci pour cette réponse.

La petite chatte était déjà stérilisée quand le refuge l'a trouvé (surement un abandon).

Les croquettes sont des sciences plan chat stérilisé, conseillées par notre véto. Effectivement elle mangeait trop vite mais maintenant elle s'est calmée mais vomit quand même.

Après je comprends bien que laisser un weekend ça peut paraitre dur. Après ce n'est pas tous les weekends et nous faisons au mieux.

Leti_cha

Pour répondre aux réponses :

Elle a uriné quelques fois quand nous étions là mais c'est plus souvent quand nous sommes au travail et qu'on a la surprise le soir.

C'est vrai qu'elle n'urinait pas avant d'avoir vu le couloir. Depuis qu'on lui a montré le couloir de l'immeuble, il me semble qu'elle a commencé à uriner.

Shanoa quand tu sors ton chat tu le sors dehors ? Je suis en plein Paris et ne peut pas me le permettre. Nous avons cependant un balcon sécurisé où elle peut voir la rue.

Utilisateur anonyme

Pour répondre aux réponses :

Elle a uriné quelques fois quand nous étions là mais c'est plus souvent quand nous sommes au travail et qu'on a la surprise le soir.

C'est vrai qu'elle n'urinait pas avant d'avoir vu le couloir. Depuis qu'on lui a montré le couloir de l'immeuble, il me semble qu'elle a commencé à uriner.

Shanoa quand tu sors ton chat tu le sors dehors ? Je suis en plein Paris et ne peut pas me le permettre. Nous avons cependant un balcon sécurisé où elle peut voir la rue.

A mon avis Shanoa a raison, elle est attirer par l'extérieur... Du coup tu ne sais pas si avant elle sortait ?

Ça peut être ça...

Pour ce qui est de la nourriture tu as des gamelles qui sont conçus pour occuper le chat et éviter qu'il se "goinfre", c'est pas mal parce qu'au moins il s'ennuie moins et en plus il mange pas les 70gr d'un coup. Les croquettes sont "cachés" dans des trous ou sous des objets.

Pour l'urine, tu peux mettre carrément du répulsif sur la porte, mais ça va pas régler le problème de comportement. Elle va juste plus uriner sur la porte.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Une chatte de la SPA, on ne connait pas son passé.

As-t-elle connu l'extèrieur et ça lui manque ?

As-t-elle souffert de la solitude et de l'abandon et elle a peur que vous ne reveniez pas ?

Vomit-elle parce qu'elle n'avait pas la même alimentation avant ?

Je pense que les premiers mois, il faut avant tout la rassurer par des jeux, des câlins, ne pas changer sa routine et éviter de la laisser le WE même si quelqu'un vient la voir, ce n'est pas suffisant et surtout ce n'est pas vous.

Quand elle sera pleinement adaptée, elle pourra supporter vos absences plus facilement.

" A home without a cat is just a house "
Leti_cha

Pour la nourriture quand on a vu qu'elle se goinfrait on lui a acheté une boule de jeu qui distribue les croquettes et ça a bien fonctionné. Les croquettes n'ont pas été changées non plus.

Pour ce qui est de l'extérieur, je ne sais pas si avant elle sortait.

J'ai l'impression qu'elle est très anxieuse de nature et qu'elle a du etre abandonnée. Tout ce qu'on sait c'est qu'elle était stérilisée quand le refuge l'a trouvé sur le bord d'une route et que personne n'est venu la réclamer.

Utilisateur anonyme

Oui je le sors dans le jardin de ma résidence

Leti_cha

Pour répondre à ce pst qui date de 5 ans maintenant. Tatooine va très bien maintenant. Son problème était finalement un problème de propreté. Pour elle, il ne fallait nettoyer sa litière constamment sinon elle faisait à côté... Mais maintenant le problème ne se pose plus ! Elle a une jardin et une chatière pour y aller quand elle veut :)