chat stressé ou craintif

Yume

Bonjour ma petite chatte a bientot 5 mois, je l'ai depuis deux mois et demi. Elle fait des calins, des léchouilles, dort avec moi,,se mets près de moi quand je suis sur l'ordi.; mais se sauve dès que je m'approche, comme si j'allais lui faire mal et se cache dès que je rentre dans l'appart. Pourtant elle n' pas été brutalisée, même avant que je l'adopte ( par le biais d'une association). Je ne lui crie jamais dessus, je n'ai jamais eu de geste qu'elle aurait pu considérer comme une aggession ; Je vis seule, il n'y a rien dans l'appart qui pourrait l'effrayer. Comment savoir si elle est juste craintive ou si elle est stressée? Son comportement va-t-il évoluer? Cela ne me gène pas, mais cela m'inquiète qu'elle ne se sente pas en confiance;

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez est souvent le fait de chatons qui n'ont pas été touchés par des humains dans leur petite enfance. Même sans jamais avoir été maltraités. Elle est jeune et la marge de progression est importante.

Quand vous êtes debout et en mouvement, vous êtes impressionnante pour elle. En revanche, elle accepte de dormir avec vous, en position couchée vous ne l'impressionnez plus. Vous pouvez vous coucher par terre, dans d'autres pièces que la chambre, en lui parlant doucement, sans la forcer au contact.

Pour les chats craintifs comme elle, ne jamais forcer le contact, même si c'est pour lui faire des câlins. En revanche, beaucoup la complimenter et la câliner quand c'est elle qui vient vers vous. Avec de la patience et de la douceur en toutes circonstances, elle finira par comprendre qu'elle n'a rien à craindre de vous. Accordez lui du temps, c'est très souvent payant avec les chats.

Yume

merci pour votre réponse, c'est vraiement la position debout qui l'inquiete, parce que lorsqu'elle est en hauteur ou si je suis assise, je vois qu'elle est en confiance. Lorsqu'lle s'enfuit ou se cache je la laisse faire. Elle a à sa disposition des endroits ou se caher , un tunnel dans le couloir, un dans la salle à manger et une petite table, sous laquelle elle se cache. Le premier mois, elle se cachait sous le meuble téle ou derrière le frigo, au moins maintenant, elle se cache, mais je la vois. J'espère juste que le fait d'etre aussi craintive, ne lui génère pas de stress.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Blue Cat a tout a fait raison.

J'ajoute soyer patiente un jour viendra ou votre petit chat aura une totale confiance en toute situation.

J'ai recueilli début avril 2018 une minette adulte abandonnée. Je lui est donné a boire et des croquettes mais ne voulait absolument pas entrer dans la maison car il a 4 autres chats et elle avait une trouille de mes minous.

Je lui est mis a disposition dehors une ancienne litière couverte avec porte a l'abri du vent et avec une vieille couverte polaire a l’intérieur de la litière. Elle a très vite adopté sa petite maison de fortune.

Je me suis toujours occuper d'elle en lui parlant, en lui donnant de quoi vivre et plein de caresses et elle découvert que mes chats sont plutôt très coll et gentil.

Puis a ma grande surprise début décembre 2018 la minette est entrer a la maison en me suivant et elle y aie resté et j'en suis heureux

Yume

merci pour votre témoignage. Pas de souci, je serai patiente. Bonne soirée à blue cat et tous ceu qui prennent le temps de nous répondre.

Yume

merci pour votre témoignage. Pas de souci, je serai patiente. Bonne soirée à blue cat et tous ceu qui prennent le temps de nous répondre.