chat sevré trop tot?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

je viens d'adopter un petit minou "Tiger", et je sort de chez le vétérinaire qui me dit qu'il a été sevré trop tot, il aurai à peine 1 mois et 1/2 ! Pourtant il mange trés bien seul, et j'ai vu sa maman qui ne voulais plus laisser ses petits téter.

Tiger me mordille comme pour jouer, mais le vétérinaire ma dit que cela n'est pas normal, que surement sa mère n'a pas eu le temps de l'éduquer.

Je ne sais pas trop quoi penser est ce trop tard pour l'éduquer et comment faire, aura til des problèmes de comportement comme jai pu le voir, chez certain chat sevrés trop tot?

Si vous pouvez me renseigner merci beaucoup, je suis un peu désemparé. (je connais deux personnes ayant eu des chaton sevré trop tot et ils ont vraiement des soucis de comprotement agressivité, "pétage de cable", ...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Les chatons doivent être séparer de leur mère vers 2 mois et demi / 3 mois.

C'est elle qui leur apprend la propreté, à ne pas mordre, griffer, et aussi le fait de rester avec ses frère et sœur et sa mère va permettre au chaton de bien se sociabilité !

Est ce que ton chaton est le seul chez toi ? Parce que si il est tout seul il va se sentir totalement perdu .

Et en grandissant il se peut qu'il y ai quelque probleme de comportement (pas méchant) mais moi par exemple j'ai eu mon chat (Baby dans mon profil) à un mois et demi, je ne l'ai pas choisit, mais c'est soit je la prennait ou soit elle allait sur la route ...

J'avais deja un autre chat adulte chez moi (Bonnie) donc sa allait à peut prés, elle la prennait comme sa mere.

Sauf qu'aujourd'hui elle est très proche de ma mere, elle parti chez le veto pour se faire sterilisée, quand elle est revenu pendant une semaine elle ne faisait que miaulé et été toute paniquer. Le veto nous à dit que c'été parqu'elle avait été sevré trop tot donc elle avait peur d'être une nouvelle fois separer (de ma mere cette fois)...

Sinon elle est adorable, mais il ne faut pas trop l'embeter sinon elle mord, elle n'est pas très sociable avec les autres chats, enfin il ne faut pas l'embeter.

Et quand je compart avec mes chats qui sont nés chez moi et sont maintenant toujours avec leur mere (collby, sweety, wall-e, kerry) et leur frere que j'ai donner à 3 mois, il n'y a aucun probleme, se sont des chats adorable, qui ne griffent pas, le chaton que j'ai donner n'a pas du tout été perturbé par la separation et aujourd'hui il est sociable avec tout le monde.

Aprés ton chat peut avoir aucun probleme plus tard, sa depand aussi ce comment toi tu t'en occupe, si tu lui consacre suffisement de temps, si tu lui apprend bien les regles de bases, si tu le sociabilise bien.

Mais bon ton chat aurait du rester encore un mois avec sa famille, il doit se sentir moins seul, surtout qu'a cet âge il a besoin de toute sa fratrir pour s'affirmer, c'est que vers 3 mois qu'il s'en detache c'est pour cela que c'est plus facile de le separer à cet âge.

Utilisateur anonyme

Ton véto a un peu raison oui il est trop jeune et non c'est normal qu'il mordille, et je rejoint Margaux, si tu as la possibilité de rendre le chaton avec sa mère et sa fratrie et le récupérer plus tard ce serais un plus, mais bon tout dépend où tu l'a eu et j'ai un doute de toute façons, voila ce que ça donne de ne pas stériliser ses chats ou de faire des portées n'importe comment sans aucune connaissances, bref je ne vais pas m'étaler là dessus.......

Ce n'est pas catastrophique mais c'est vrais qu'il risque de garder quelques petits problèmes de comportements.

J'ai eu mon chat a cet âge aussi mais la situation était différente, il était orphelin, avec de la patience, persévérance et pas mal de lecture, tout vas bien aujourd'hui, malgré quelques écart de temps a autre mais bon, c'est rare :- D.

Ne le laisse jamais mordiller les mains , les pieds ou quelque que soit la partie de ton corps comme le visage, détourne son attention sur un jouet, comme une canne a plume par exemple, un chaton a besoin de beaucoup dépenser, c'est un objet très utile, si il veut mordiller et gratter de ses pattes postérieurs "jouer a la bagarre" offre lui un doudou (animal en peluche) ni trop petit ni trop gros, le mien a 1 an joue encore la bagarre avec le sien mdr :-D le principal est détourner toujours son attention sur un autre jouet (proie imaginaire) que ta main.

Bien sûre, l'idéal, si tu a le budget est d'avoir un deuxième chat avec lui.

Utilisateur anonyme

Salut petite précision car le mot sevrage est souvent utilisé à tort.

Le verbe « sevrer » (XIe siècle), vient du latin separare signifiant « séparer ». Une extension vers la notion de privation, « priver de... » s’opère au XIVe siècle. On peut « sevrer de la mamelle » (séparer le bébé de sa mère ou de la nourrice qui l’allaite), « sevrer un enfant » (faire cesser l’alimentation au lait maternel), ou « sevrer du lait » (le priver de lait maternel). Le premier substantitf est « seivrement », ou « sevrement ». Le « sevrement » devient « sevrage » au XVIIIe siècle. L’acception de « sevrage » au sens de « privation d’un toxique, arrêt de prise d’une drogue », date du XXe siècle.

Chez l'animal comme chez l'homme, le sevrage est l'arrêt de l'allaitement maternel. Contrairement à l'humain dont le processus de maturation est plus lent, chez l'animal, le passage à une alimentation solide complète signe généralement son autonomie.

Si l'âge de l'autonomie sert de repère, par exemple pour adopter un animal, c'est donc bien de la diversification dont il faut tenir compte, et non de l'arrêt de l'allaitement, celui-ci pouvant intervenir précocement, même à la naissance, sans aucun bénéfice du lait maternel.

De nombreux animaux d'élevage sont actuellement sevrés bien avant la diversification, souvent dès la naissance et, de ce fait, alimentés avec des substituts du lait de leur espèce (préparations lactées se rapprochant du profil de lait de leur espèce).

La diversification alimentaire se fait parmi cette alimentation par substituts et n'a pas valeur de sevrage, celui-ci ayant déjà été effectué précédemment.

Le sevrage en lui-même va débuter vers la cinquième semaine lorsque le lait ne couvre plus tous les besoins nutritionnels de l'animal. La mère produit alors moins de lait et le sevrage est facilité par la faim du chaton.

La durée totale du sevrage est de 2 à 3 semaines maximum. Le sevrage devra être terminé à la septième semaine.

Un chaton ne doit pas être séparé de sa mère trop tôt car elle va l'éduquer et c'est à son contact qu'il va se sociabiliser. Il va apprendre la vie en société, avec d'autres animaux, ses frères et soeurs pour commencer et avec les hommes. Un chat séparé trop tôt de sa mère développera très certainement des troubles comportementaux une fois adulte (malpropreté, mauvaise sociabilisation, agressivité etc...)

Idéalement, cette séparation ne devrait pas intervenir avant l'âge de 3 mois.

Dans ton cas ce n'est pas un problème de sevrage à proprement parlé mais un problème de sociabilisation.

@+

Utilisateur anonyme

Ne change surtout pas de vétérinaire ! Il est super bien et vraiment au courant de la gente féline. S'ils pouvaient être tous pareils !

Ton vétérinaire à entièrement raison quand il te dit que ton chaton a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère "ET" de ses frères et soeurs.

En effet, pour être un chat qui à l'âge adulte soit bien équilibré, bien sociabilisé, il est essentiel qui soit avec sa mère et sa fratrie jusqu'à l'âge minimum de 2 mois et demi.

Sans cela il court le risque dans quelques temps d'être agressif, mordeur, griffeur (et malheureusement ce comportement est très souvent à l'origine des abondons de chats - et donc ce n'est pas de sa faute mais bien la faute des humains).

Encore une fois, ton vétérinaire à raison de te dire de ne pas permettre à ton chaton de te mordiller car dans quelques temps cela ne sera plus des mordillements mais bien des morsures !

Quand tu veux jouer avec ton chaton, n'utilise pas les mains mais un jouets, style jouet au bout d'une ficelle (bouchon).

Et s'il te mord, deux choses à faire : dire "NON" d'une voix très ferme et au besoin l'isoler quelques minutes dans une pièce histoire de lui faire comprendre que ce qu'il a fait est mal.

Il faut impérativement que tu t'y prennes dès maintenant et ceci, très probablement pendant de longs mois et "SURTOUT" ne pas faire "UN SEUL ECART" car celui-ci réduirait à néant des semaines d'effort.

Si tu suis bien tous ces conseils, d'ici quelques mois (pas un ou deux mais plutôt 6 mois voire plus) tu devrais arriver au résultat que tu désires.

Utilisateur anonyme

Autre chose : ce n'est pas parce qu'une mère chatte donne l'impression qu'elle ne veut plus que ses chatons la têtent (elle refuse une fois, deux fois mais fini quand même par se laisser téter) que ceux-ci n'ont pas besoin d'elle.

Simplement par son attitude, la chatte fait comprendre "tout doucement" à ses chatons qu'ils "commencent" à devenir grands et les éloigne "peu à peu" d'elle.

Et sache également que les chatons n'ont pas seulement besoin de leur mère jusqu'à minimum 2 mois et demi, ils ont besoin "également" de leurs frères et soeurs car en jouant parfois brutalement entre eux, ils se font mal, se le font comprendre par des petits cris et celui qui a fait mal fait la relation de cause à effet et au fur et à mesure du temps il apprend à modérer ses morsures.

Si on le sépare trop tôt de sa mère et de sa fratrie il n'apprend pas cela et c'est pour ça qu'ils deviennent des adultes mordeurs et griffeurs.

Et en séparant trop tôt les chatons de la mère, celle-ci également n'a pas le temps de leur apprendre l'inhibition de la morsure et de la griffure.

De plus, il faut savoir faire la différence entre le sevrage alimentaire qui lui, commence à apparaître vers la 4ème semaine et le sevrage "affectif" qui lui, n'intervient pas avant au moins deux mois et demi.