Chat seul pour une semaine

Bonam

Bonjour,

Je pense partir cet été en laissant mon chat seul pendant 1 semaine en appartement (80m2) et elle aurait la possibilité d'aller sur un balcon extérieur sécurisé et j'aimerais savoir si c'est possible sans que çà ne la perturbe trop.

Je lui laisserait eau, nourriture et 2 caisses de litière avec ces jeux. Elle a un peu plus d'un an, elle adore jouer avec moi, par contre elle n'est pas caline, elle ne se laisse caresser que très peu de temps par jour. Je ne suis la que de 17H à 9H du matin en semaine (du au travail) et même quand je rentre je la trouve assez solitaire. Lorsque j'invite des gens, même si elle les a déjà vu plusieurs fois, elle va rester visible mais elle ne va pas vouloir se laisser caresser.

Je me demande donc avec le caractère qu'elle a si une absence d'une semaine serait possible?

Je me demande aussi si laisser un proche venir plusieurs fois pendant mon absence ne va pas encore plus la perturber.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Honnêtement, une semaine enfermé, c'est long....

C'est vrai que l'appart est spacieux mais la solitude et le sentiment d'abandon pourrait le rendre un peu "fou"!

D autant que si tu mets une grosse quantité de bouffe même en distributeur, il risque de tous manger en 3 jours et être à sec apres.

Donc l'idéal, puisque tu l'as évoqué c'est de faire intervenir un proche ou un voisin(?) Le mieux, c'est la visite quotidienne évidemment voire bi quotidienne mais vraiment au pire ce serait une visite a mi parcours pour s'assurer qje le chat va bien déjà et réapprovisionner les gamelle en pafticulier l'eau qui semble essentielle avec les chaleurs estivales.

Surtout que tu ne pourras lui laisset que de la nourriture sèche... pour le balcon sauf si la sécurité est garantie toute hauteur, je ne suis pas certain que ce soit bon car un chat en detresse (si cela se produit) est prêt à tout .

Mike64

Je pense tout à fait comme centpedigree.....huit jours seul c'est très long pour un chat, le mieux serait de voir dans votre entourage quelqu'un qui pourrait venir tous les jours.....ma fille a également une chatte plutôt craintive et que vit en appartement.

En son absence, je passe une fois par jour, djazzy ne vient pas me voir mais elle me surveille depuis la mezzanine...litière nettoyée, changement d'eau, rajout de croquettes et surtout petite portion de pâtée....je peux vous assurer qu'elle apprécie et n'est pas du tout perturbée

Et effectivement le balcon est interdit d'accès...on ne sait jamais ce qui peut se passer.

" Monique "

Daki

Bonjour,

C'est vraiment trop long. Il faudrait à minima un passage tous les deux jours, même si le chat n'est pas sociable, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.

Du même avis que les autres forumeurs, je ne laisserai pas l'accès au balcon.

Blue_Cat

Bonjour,

Laisser un chat seul sans aucune visite pendant 1 semaine est inenvisageable ! C'est un être vivant. Il est impératif que quelqu'un passe tous les jours pour renouveler l'eau (plusieurs points d'eau) et la nourriture. Egalement pour nettoyer les litières.

Et même si la chatte ne vient pas spontanément vers la personne qui viendra le ou les premiers jours, il est important que cette personne lui parle, reste un bon moment et la sollicite pour jouer. Bien possible qu'après 1 ou 2 jours, la chatte vienne d'elle-même solliciter l'attention et l'affection du visiteur quotidien.

Je me souviens d'une personne qui avait laissé seul son jeune chat pendant une semaine (aberrant...). A son retour, le chat était en état de choc psychologique. Il n'est jamais redevenu confiant comme avant. Encore une fois, les chats sont des êtres vivants sensibles et fragiles sur le plan émotionnel.

Kalou124

La chatte de ma fille est très craintive. lorsqu'ils partent en vacances, je passe chez elle tous les 2 jours. Elle se cache et j'ai beau lui parler doucement et m'installer pour bouquiner, elle ne vient manger que quand je suis partie.Quand mes enfants sont là, elle vient me réclamer des caresses. Pour cette année c'est un voisin qui viendra tous les jours.Même un chat craintif a besoin d'avoir un contact humain lors des absences de ses maîtres.