Chat "sauvage" déprimé? changement de comportement

Lillakatt

Bonjour,

J'ai adopté un chat à la SPA il y a bientôt 2 ans. Elle avait 1,5 ans à l'époque et n'avais jamais vécu à l'intérieur. Après plusieurs mois de patience et de friandises j'ai réussi à l'approcher (mais seulement moi). Comme elle avait l'air malheureuse dans la maison nous l'avons laissé sortir, or une fois dehors impossible de la faire rentrer.

Je lui ai donc aménagé un coin dans un abri du jardin pour qu'elle soit au chaud pour dormir et elle venait tous les matins sur la terrasse réclamer ses croquettes. Elle est devenue affectueuse avec moi et me suis partout dans le jardin, je peux la caresser mais jamais la prendre.

Tout se passait bien jusqu'à hier quand elle est pas venu réclamer ses croquettes. Elle est restée presque toute la journée dans son abri mais en surveillant ce qui passe dehors, ne semble pas malade ou abattu. Elle mange les friandises que je lui donne et ce matin sa gamelle était vide. Seulement elle vient pas réclamer et ne vient pas me voir dans le jardin, elle semble déprimée ou avoir peut. En regardant son abri ce matin je me suis rendu compte que son nid et panier était trempé de pipi et qu'elle a dormi dedans. Que faire? Je vais essayer de l'emmener chez le véto mais c'est pas évident de la mettre dans le panier de transport (elle me mord et griffe si j'essaie de la prendre de force). Est-ce une maladie ou un problème comportementale, dépression?

Merci de vos conseils!

10 réponses
Del2244

Bonjour

Seul le vétérinaire pourra déterminer si elle est malade ou non

Autre piste : un chat gourmand et belliqueux ou même un renard a repéré cette bonne adresse et s'invite dans votre jardin, et votre minette est terrorisée par cette intrusion au point de ne plus oser bouger de sa couchette. Pour écarter ou confirmer cette hypothèse il faudrait installer une caméra ou un appareil photo à déclenchement automatique.

Pour l'amener chez le vétérinaire vous pouvez essayer de l'attraper avec une serviette pour l'"emballer" et/ou avec de gros gants pour éviter morsures et griffures. Cette visite permettra (si elle n'est pas malade) de mettre à jour ses vaccins, très importants pour un chat vivant dehors

À bientôt

Kalou124

Bonjour, elle a sans doute un problème de santé vu qu'elle n'a pas réclamé ses croquettes. êtes vous sûre que c'est elle qui les a mangé? Un chat est propre et ne fait pas pipi dans son panier. Elle a peut-être un problème urinaire? En plus des croquettes à volonté, il est conseillé de donner une alimentation humide 1 à 2 fois/jour pour protéger les reins car les chats ne boivent pas assez.

J'espère que vous arriverez à l'emmener chez le vétérinaire si ça ne s'améliore pas.

Donnez nous des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Etes vous bien sur que c est sa propre urine ? Ca peut très bien être un chat du voisinage avec qui elle ne s entend pas qui a décidé de lui "signaler" sa présence alors qu'elle s'était absentée. Si c est son seul endroit pour dormir elle n a pas d'autre choix que de dormir dedans.

Ce qui m interpelle dans vos propos , ainsi que les anciens c est que vous semblez beaucoup la nourrir de friandises. En soit tous ces produits s ils plaisent aux chats, c est le but, ne sont absolument pas équilibrés pour nourrir un chat et pourraient très bien induire de petits pepins liés a ce régime.

Au delà de la traditionnelle croquette, qui cumule beaucoup de défauts, je vous conseille de plutôt lui donner de la pâtée (complète). Ce sera plus digeste , c'est riche en eau, et ca l exposera beaucoup moins à des problème de santé lié a l alimentation. Vous trouverez également des versions au thon pour remplacer, les boites de thon cuisinés qui sont trop salés pour un chat.

Nettoyez son couchage et voyez si l incident se reproduit , avant de vous acharner à l amener chez un veto. Etant donné sa nature/caractère, le traumatisme engendré par l expédition ne peut pas être négligé par rapport a la nécessité.

Cordialement

Lillakatt

Bonjour,

Merci pour les conseils. Je pense en effet qu'elle a peur d'un intrus dans le jardin. En plus des croquettes (de qualité acheté chez le véto, elle a de la nourriture humide une fois par jour et bien-sur eau à volonté. Les friandises sont exceptionnelles ce n'est pas une habitude mais c'est avéré très pratique pour pouvoir l'approcher au début. Là je suis en train de tout nettoyer, j'ai réussi à la faire renter dans la maison pour que je puisse la surveiller en attendant le rdv chez le véto.

Utilisateur anonyme

Les croquettes de veto ne sont pas de qualité et de loin. Lisez bien la composition, vous verrez que vous nourrissez votre chat avec du blé ou/et du maïs .Tout comme les croquettes de supermarché, ces produits incluent beaucoup de restes de végétaux, alors que les chats sont des carnivores.

cdlt

Lillakatt

Bonjour,

Pourtant sur l'emballage il est marqué "d'origine animale 90%" et "SANS gluten, maïs, blé, soja"

Il faudrait plutôt donner de la pâtée exclusivement?

En extérieur elle a deux endroits pour dormir, une prés de la maison et une un peu plus loin, une est en hauteur et l'autre près du sol, j'avais remarqué qu'elle passait plus de temps dans l'abri qui se trouve en hauteur depuis quelques temps (il y a une meilleure vue sur le jardin depuis cet endroit) et c'est dans la couchette près de la maison que quelqu'un a fait pipi. Elle peut également rentrer dans la maison si elle veut ("chatière", qu'elle utilise uniquement pour sortir après être rentrée par la porte de la terrasse. Je la surveille aujourd'hui mais je pense qu'une visite chez le véto s'impose tout de même pour avoir le cœur net, j'espère que cela ne vas pas trop la traumatiser.

Merci encore pour les conseils.

Kalou124

Personnellement je donne des croquettes véto depuis plus de 30ans sans problème (que j'achète moins cher chez Zooplus) car mes chats refusent les croquettes sans céréales conseillées par Courgette Et Canne A Pêche.

De plus il est conseillé des croquettes moins riches en viande en cas de problèmes rénaux.

Utilisateur anonyme

Le bec, les plumes, les sabots, les intestins non vidés, sont d origine animal, ce genre d argument est trompeur , il n y a aucune viande au sens muscle dans une croquette ce sont des farines de restes d animaux.

Sans gluten , sans ceci ou cela , ce sera du riz ou de la pomme de terre ... que sais je , c est forcement avec autre chose car la croquette demande un apport d amidon conséquent afin qu'elle se tienne sinon ce serait de la poudre. Et c'est surtout une source de glucide inutile voir toxique pour un chat

La pâtée serait moins dramatique car il est moins évident d y glisser du déchet. Ce sont plus souvent des abats comme le cœur, le foie, le pis, la trachée qui sont pauvres en protéines par rapport a un muscle mais vous pouvez trouver des marques sans céréales ou végétaux c est un vrai plus.

Si c est un autre chat qui vient faire dans ses cachettes il ira plutôt la ou elle a laissé son odeur

Cdlt

Utilisateur anonyme

@Kalou,

vous n avez aucun problème avec les croquettes veto mais vous avez par exemple un chat IRC sous les yeux ...

80% des chats de plus de 15 ans nourrit aux croquettes sont atteints d IRC ( cf wikipedia)

Vous pouvez bien sur croire toutes les salades que "les marchands de croquettes" vous racontent sur l'excès de viande, mais il n y a pas de viande dans les croquettes. Ce ne sont que des restes ou des protéines végétales.

Il en résulte un aliment pauvre en acide aminés essentiels qui oblige le chat a manger plus, ce qui épuise ses reins et après X années la machine s enraye.

Ce qu'il faut pour un chat IRC c est une protéine de qualité, issu de viande , et probablement pas transformé en croquette, mais c est déjà trop tard, les reins ne se reconstruiront pas.

cdlt

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Dans l'urgence, pour l'aider à rentrer dans une caisse de transport, vous pouvez utiliser un jouet à la racine de valériane ou au matatabi. Cela devrait la détendre un peu pour le trajet.

Ne changez surtout pas son alimentation si elle n'est pas bien, cela pourrait déclencher des symptômes liés à la transition qui pourraient fausser le diagnostic du vétérinaire.

La guerre alimentaire du chat fait parfois perdre la raison, continuez comme avant, vous avez déjà fait beaucoup de progrès avec cette petite chatte.

Bonne semaine

Chamicalement

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "