Chat qui urine sur la couette

Mf59043

Bonjour,

Je vais vous faire une petit historique des événements qui m'ont poussée à venir vous consulter.

Depuis le début des grosses chaleurs il y a un bon mois le comportement de mon chat a changé : elle a commencé à uriner sur la couette (pas sur le lit, la distinction va être importante) et sur les affaires de sport de mon compagnon, et elle ne faisait pipi que en notre présence, quand on pouvait la voir faire.

Au bout de 3-4 fois, nous sommes allés voir le vétérinaire, verdict : calculs urinaires. Elle a ensuite urinait du sang, nous y sommes retournés et avons eu des anti inflammatoires, puis visite de contrôle : plus aucun calcul, mais la vessie encore un peu inflammée.

Nous avons adapté sa nourriture sur conseils du vétérinaire (croquettes urinary et nourriture humide) et rangé ailleurs les dites affaires de sport. Les pipis sur la couette continuaient, donc nous l'avons laissée en dehors de la chambre. Problème : elle déteste être dans une autre pièce et grattait donc beaucoup, ce qui m'empêchait de dormir.

En réfléchissant un peu j'ai fait un rapprochement : il est arrivé qu'elle ne fasse pas sur la couette, et ce quand elle était bordée et qu'elle dormait donc directement dessus (et sur le carrelage pour la fraîcheur), et elle n'a jamais fait sur le lit directement, puisqu'elle dormait dessus quand la couette n'était pas bordée. On a donc reproduit ceci il y a quelques jours, nous avions en plus chaud donc dormions également par dessus, aucun souci à signaler, elle était ravie. Cependant, ce matin mon compagnon (seul à encore dormir) s'est glissé sous la couette, et sous les 3 secondes elle a uriné au plus près de lui.

Nous l'avons adoptée en octobre dernier, et avons passé beaucoup de temps avec elle (notamment avec le télétravail), mais de là à finir par développer une angoisse de séparation lorsque nos jambes passent sous la couette...

Je vous avoue que je suis à court d'idées 😞

Merci déjà !

4 réponses
Fox76

Hello,

L experience malheureuse de son problème urinaire lui a appris que faire pipi dans le bac était douloureux.

Et ce n est pas parce qu elle est guérit/soigner qu elle va oublier cette experience douloureuse. Elle ne fait probablement pas le lien . Donc elle cherche des endroits où faire pipi en dehors du bac.

Le pire c est que quand elle fait sur votre lit si elle n'a plus mal, cela va renforcer encore plus ce besoin de faire ailleurs que dans le bac.

Pourquoi dans le lit ou les chaussures etc ...la réponse c est notre sueur est très proche de l urine, elle cherche donc à faire la ou vous laissez des odeurs de sueurs donc votre lit ou des chaussures voir des vêtements ou plus simplement la ou nous nous asseyons ( disons des endroits où vous vous autorisez de laisser des odeurs de sueurs)

Comment sortir de ce cercle vicieux :

Je lui proposerais un bac tout neuf et tout simple ( sans toit etc..) , avec une litiere d un nouveau genre , plutôt dans votre chambre , mais surtout pas dans le même coin qu l autre. Si vous en avez la possibilité vous glissez dans la litiere un sopalin qui a servit à nettoyer son pipi , l odeur va l attirer. ( Surtout pas un sopalin imbibé de votre sueur )

Essayez de changer vos draps le plus souvent possible, au moins une fois la semaine.

Et pour les tissus souillés faites un petit trempage au vinaigre puis au bicarbonate de soude , ca va retirer les restes en profondeurs.

Ajoutez au besoin une alèse si votre matelas est touché, en fait l odeur de son urine même lointaine va l attirer.

Mf59043

Merci pour les conseils concernant la litière !

Je me rends néanmoins compte que j'aurais dû être un peu plus précise : les vêtements de sport sont propres et dans un bac, je soupçonne donc la matière et/ou le bac (elle ne fait rien sur le panier de linge sale)

Concernant la sueur sur la couette, il est vrai qu'elle fait beaucoup plus du côté de mon compagnon qui a tendance à avoir vite chaud, à creuser 😌

Fox76

Oui si le bac à linge propre est en pvc , exactement comme les semelles de chaussures il se peut qu elle soit attirées par le pvc tout comme le bac à litière ou elle allait , et dans ce cas c est plus l endroit qui l incommode.

Après sans remettre en cause votre hygiène , le nez d un chat est très puissant , et une lessive ne suffit pas bien souvent à retirer une odeur en profondeur. C est pour çela que je vous conseille des petits trempages avec du vinaigre puis bicarbonate sur les linges qu elle aurait souillé, l action de ce produits va dégrader l urine restante et donc toute odeur .

Blue_Cat

Bonjour,

Puisqu'elle aime les surfaces molles pour faire ses besoins, vous pouvez essayer les alèses pour animaux, à disposer dans plusieurs bacs différents, par exemple : 1 bac avec litière + grande alèse par dessus/ 1 avec seulement alèse / 1 avec papier journal seul. Comme c'est une femelle, des bacs pas chers de grandes surfaces suffisent pour l'expérience, une chatte fait pipi assise.