Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui se mutile, besoin de votre aideSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous, je m’appelle Manon et je vis depuis 2 ans avec une petite crapule du nom de Sanka.

Pour vous redonner le contexte : Sanka était un chaton abandonné, je l’ai recueilli alors qu’il n’avait que 2 semaines, depuis ce jour j’ai eu le rôle de mère. Aucun problèmes de santé jusqu’a ses 7 mois où soudainement il a commencé à se lécher, sans s’arreter jusqu’au sang. Ce sont des endroits très différents : ventre, pattes arrières, plis des pattes avant ...

Il a eu une collerette pendant 6 mois, il se contorsionnait pour se lécher, il était malheureux avec et j’ai décidé de lui enlever car rien ne changeait. Il a vu différents véto, il a fait des prises de sang, pas de galle, pas de puces, pas de champignons, et pas de réponse... il a aujourd’hui 2 ans et cela ne change pas, il continue et cela me tue de le voir comme ça, les plaies deviennent plus grandes et il devient très difficile à désinfecter.

Il mange des croquettes Royal canin, bois 1 bol d’eau par jour, il a de litière silice, il n’a jamais eu de puce donc pas eu de traitement d’anti-puce, il est vif, à beaucoup d’énergie, il joue beaucoup et est très câlin avec moi.

Si quelqu’un a des conseils, des recommandations, je suis prête à tout pour qu’il aille mieux.

Merci d’avance pour votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Pour moi et vu l'âge auquel vous l'avez eu ça me fait très largement pensé a un soucis de comportement, dépression, anxiété, stress etc et non pas à un soucis de santé. C'est pas toujours facile à trouver mais un vétérinaire comportementalisme pourra très certainement vous aider.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, merci pour votre réponse. Il a déjà vu un comportementalisme qui m’a cependant dit qu’il semblait pourtant équilibré, il ne présente aucun signe de stress, ni de dépression... mais je me demande s’il n’a pas besoin d’un ami ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

La piste de l'allergie alimentaire a-t-elle été écartée ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, oui les différents vétérinaires ont effectivement écarté les allergies. Il a eu différents types de croquettes, Purina One, Whiskas,... mais finalement j’ai opté pour des Royal Canins qui me paraissent être plus équilibrées
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Mydhona,
Royal Canin et autre purina one ou wiskas ne sont malheureusement pas très recommandables. Ce sont des produits de très médiocre qualité
Voici par exemple les ingrédients qui entrent dans la composition du RC : protéines de volaille (déshydratées), maïs, lignocellulose, aliment de gluten de maïs, blé, isolat de protéines végétales*, protéines animales (hydrolysées)

Avec ce genre de produit votre chat mange essentiellement des végétaux alors que c est un carnivore. L ensemble à également une forte teneur en glucides (~30%), ce qui n est pas adapté à son organisme sur du long terme.

Faites l expérience de le passer un bon mois, au moins, à une pâtée sans céréales uniquement, avec trois quatre repas par jour. ( ne pas luî laisser à volonté de la patee à sécher toute la journée)
Vous aurez du mal à trouver ce type de patee en magasin classique aussi je vous conseille de passer par des commerce en lignes comme zooplus bitiba etc ... et pour les marques par exemple Animonda Carny, feringa, Catz finefood... ce sont des exemples il y en a d autre l important est de prendre une patee complète et sans cereales ( par opposition aux pâtées complémentaires qui doivent obligatoirement être combinées a un aliment complet)

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je rejoins (comme souvent ^^) l'avis de C&CàP. En effet, si votre chat a une allergie liée aux céréales (ou à l'amidon), changer de marque de croquettes n'y changera rien, surtout avec celles que vous avez testées.

Donc oui, la meilleure option pour en avoir le cœur net est de tester les pâtées sans céréales (au départ ne prenez que les offres à l'essai, pour voir ce qu'il aime et supporte, un de mes chats ne supporte pas une variété spécifique chez Feringa par exemple - il vomit immédiatement après le repas - mais n'a aucun problème avec les autres variétés de cette marque).
Introduisez ce nouvel aliment par petite quantité au début pour ne pas chambouler son estomac et ses intestins.

Au bout de quelques semaines avec un régime 100 % boîtes vous pourrez savoir si cette piste est la bonne ou pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui effectivement, d'ou ma question. Mais si le problème persiste depuis plus d'un an, sans gale ni puces, il est probable que le problème vienne de l'alimentation. N'ayez pas peur de passer à un régime 100% pâtée, à condition que vous preniez une des marques recommandées ci dessus.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)