Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui se gratte à sang, cause probable stressSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

J'ai adopté une petite chatte à la spa en décembre dernier. Elle a 2 ans, la SPA ne connaissait pas son histoire passée, elle a été trouvé sur la voie publique. Côté caractère, elle est mignonne, pas du tout agressive, plutôt indépendante et timide/en retrait quand il y a beaucoup de monde autour d'elle.
Je suis étudiante, et habite un petit appartement, sans accès extérieur. Mes parents habitent à environ 1h de voiture dans une grande maison.
Quand je l'ai adoptée, j'étais en vacances chez mes parents, et elle a donc passé un mois chez mes parents avec moi, avant qu'on retourne dans ma ville étudiante. Tout allait bien à ce moment. Dès qu'elle est arrivée dans mon appartement, elle a commencé à se gratter à sang entre les omoplates, juste en dessous du cou. On est allé chez le véto, qui a d'abord pensé aux puces puis aux allergies, elle a été traité mais le problème est resté. Je faisais avec elle des allers retours chez mes parents pour le weekend régulièrement et elle ne semblait pas perturbée.
Retour chez le véto encore une fois qui cette fois a suggéré le stress. On a acheté du Feliways classique en diffuseur, aucun effet. Puis, on est passé au Zylkène, et on a pu observer une amélioration. La véto a suggéré que comme elle venait d'un refuge, qu'elle avait subi peut être un abandon et qu'elle était un chat sensible, le stress venait des changements d'environnement qu'elle subissait (un coup à l'appartement, un coup à la maison...)
J'ai donc pris la décision de la laisser chez mes parents, elle y est depuis 1 mois. Le soucis est qu'elle se gratte toujours, moins qu'avant au vu de l'état de sa plaie, mais quand même.
Mais je ne comprends pas son malaise. Elle est dans une grande maison calme sans enfants en bas âge, depuis ce fameux mois chez mes parents non stop donc plus d'allers retours, elle a accès à l'extérieur en illimité et n'est jamais seule. Elle a des jouets, des câlins, des cachettes, tout ce qu'il faut. Et ça va faire maintenant 6 mois qu'on l'a sortie du refuge. Quelle est l'origine de son stress ? La véto pense que c'est un chat hyper sensible, et qu'elle ne supporte pas les changements, pourtant cela fait plus d'un mois qu'elle ne subit aucun changement, mis à part les allers retours des habitants humains de la maison, puisque les enfants sont tous grands, donc ils ne sont pas toujours là. Il n'y a pas d'autres animaux dans la maison.

Je souhaiterais recueillir des témoignages, des conseils, de gens qui ont rencontré ce genre de problèmes, je suis un peu désespérée, j'aimerais vraiment savoir ce qui lui pose problème, cela me gêne beaucoup de la voir se mutiler...
Est ce du fait qu'elle vienne de la SPA, est ce un si grand traumatisme pour elle ?
Merci de vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je précise également que quand elle a commencé à se gratter, elle n'avait pas d'accès à l'extérieur chez mes parents non plus, ce n'est donc pas l'origine de son stress.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour so0707,
Que mange votre chat ? Comment , à quelle fréquence etc.. quel rapport a t il avec l alimentation ( boulimique, difficile ...)?

les chats de la rue qui sont recueillis perdent souvent cette activité de chasse pour laquelle ils ont été préparés depuis tout petit. Certains le vivent bien d autres sont perturbés parce que ça tombe tout cuit à volonté dans leur gamelle alors qu il y a quelques semaines c était leur souci/intérêt quotidien. Le fruit de cette chasse dont le chat se nourrit agit comme une récompense. Avec le temps il devient expert choisit ses mets, explore d autres territoires etc...c est autour de cela qu'il forge ses activités son histoire sa vie
Du jour au lendemain ce train-train s écroule il n a plus rien à faire, c est déjà prêt et il lui reste beaucoup d heures à ne rien faire et peut être s ennuit il?
Outre cette aspect votre chat ne supporte peut être pas ses croquettes ? ( gout, texture..)
Peut être est il allergique à des composants de cette nourriture ?( qui se répercute sur sa peau son poil)

Il y a plein d hypothèses autour de son alimentation c est une piste qu il ne faut pas ignorer

Cordialement
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Autre piste : Ce chat vivait peut-être dans une communauté de chats et se retrouver sans congénères génère un gros manque. Je pense que, de toute façon, vous avez bien fait de le laisser chez vos parents. Les chats de deux ans recueillis si tard par la SPA sont pour la majorité habitué à l'extérieur. Peut-être lui offre un compagnon chat ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, peut etre que ses lésions la démangent, ce qui fait qu'elle continue à se gratter.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour
Votre chat est il guérit? Je vis ce même calvaire depuis juillet 2019. Mon chat porte une collerette mais ca plait ne guérit pas du tout ..une petite accalmie et ca repare..Après avoir tout tenté, je n ai a ce jour aucune solution
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Mon chat qui est âgé de 13 ans à déclaré ce prurit lors de notre emménagement dans notre nouvel appartement il y a deux ans . Depuis il n' arrête pas de se mutiler jusqu'au jour où il s' est atteint la veine jugulaire après avoir réussi à s' hôter sa collerette . Les visites à répétition chez notre véto n' ont rien changé et ce dernier est devant une impasse et démuni car la cause est psychologique et du à un stress , certainement du au déménagement mais aussi du fait que notre chat est très sensible car il n' a pas été sevré et rejeté par la mère biologique a sa naissance . Nous l' avons récupéré chez une collègue de travail de ma femme tout petit . Nous voyons notre chat souffrir et enfermé dans ce comportement de stress et tout les 2 jours nous lui faisons un bandage autour du coup et nettoyons sa plaie régulièrement pour éviter une infection . Aussi nous avons fait le choix de l' euthanasie et ce choix est un crève cœur et cela fait un certain temps que nous y avons songé mais mûrement réfléchi devant la souffrance de notre chat .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)