Chat qui feule et grogne sans raison

Tourneur

Bonjour, tout le monde et amis des chats !

Voilà ,je me suis décidé a m'inscrire en particulier pour comprendre ce qui se passe avec la chatte stérilisée de mes parents .

Elle à a peux près 5 ans ,à un peu d' ambon point ,et nous fais tourner en bourrique à vouloir entrer ,pour manger ses croquette (les meilleurs à sons goût bien sûr ),pour réclamer de sortir 10 mn après ,et obtient se qu'elle désire dans la minute ...

Et est très craintive ,surtout des trois chiens qui partage notre quotidiens ,plus foufous que méchants ...

Bref une bonne grosse boule de poil qui vaut toutes les meilleures bouillottes du monde ,avec en prime son ronronnement apaisant ...

Oui mais voilà ....

Que ce passe t-il ?

Depuis quelques mois ,notre chatte ,à un comportement qui au départ faisait rire mais qui maintenant deviens inquiétant .

En effet ,dans un moment très calme ou elle est reposée ,et à n'importe quel moment ,elle commence soudainement à grogner ,puis d'un seul coup ,à feuler violemment sans aucune raison ,inutile de chercher à l'attraper pour la calmer ,elle se retourne contre quiconque la touche ,ce qui est assez douloureux ....

Nous avons surtout remarqué ,qu'elle s'en prenais au bout de sa queue curieusement, un peu comme certain chiens .

Alors ,dans ses moments de détentes ,j'ai entrepris des palpations autour d'elle ,pour observer si elle réagissais ,sa queue comprise ,mais non rien aucune réactions ....

Cela pourrait paraître, des réactions plus amusantes qu'autre choses ,si ce n'est que ses réactions s'amplifient la nuit autour des chambres ,ce qui est assez impressionnant ,voire limite horrible pour celui qui n'est pas habitué ...

J'ai alors tout imaginé ,une douleur interne, quelques chose de cassé ,mais elle une vigueur sans pareil, un problème gastrique ,l'esprit de mes furets venant la hanter (merci de ne pas rire )...

Des vers ?... Comme elle cherche à attraper se queue ,mais elle très leste ,bien plus que moi ,sinon elle se lécherais le derrière en permanence ,ce quelle ne fait pas , si ce n'est sa toilette quotidienne ...

Puis j'ai pensé à une possible épilepsie, comprenant plusieurs stade assez surprenant .

Est ce une forme d'épilepsie ? De quel stade ?

Bien sûr cela reste une hypothèse purement personnelle ,et pour l'instant la seule qui demeurerais la plus probable.

A tous ceux (celles ), qui ont eus le courage de lire ce post et puisse éclairer mes lumières ,je vous remercient grandement d'avance !

6 réponses
Del2244

Rebonjour

Épilepsie je ne sais pas, peut-être

Effectivement tout fait penser à un problème neurologique, surtout si cela lui arrive aussi alors qu'elle dort.

Une petite visite chez le vétérinaire, au pire à l'occasion de son prochain vaccin si la date est proche, me semble préférable

Tourneur

Merci d’avance de vos réponses

Effectivement,j’ai oublié de préciser que justement,il n’y a qu quand elle dort qu’elle ne le fait pas .la nuit comme tout les chat elle passe sont temps à se balader et à inspecter son territoire.mais maintenant passe une bonne partie de la nuit à faire ce genre réaction ,qui je pense dois l’épuiser ...

Effectivement,en même temps elle tourne en rond ,puis recommence . C’est assez compliqué de la suivre partout pour savoir si elle se calme .

En revanche oui ,ce n’est pas une mauvaise idée de la filmer ,et la montrer au veto.

Blue_Cat

Bonsoir,

Possible que ce qui la fait sortir de ses gonds soit l'odeur déposée des 3 chiens, qu'elle ne considère manifestement pas comme des copains... Le chat est un animal territorial, contrairement au chien qui est un animal social.

Pour un chat craintif, l'odeur d'un 'intrus' sur SON TERRITOIRE est une véritable agression émotionnelle qui peut générer le type de comportements étranges que vous décrivez, avec une forme d'agressivité redirigée contre elle-même parfois (chasser sa queue) et/ou comportements stéréotypés comme tourner en rond et faire les 100 pas (comme un T.O.C. humain).

Surtout n'essayez pas de l'attraper quand elle fait cela, c'est l'exact contraire qu'il faut faire, à savoir l'ignorer totalement. Vous pouvez vaporiser des phéromones apaisantes (Feliway par exemple) un peu partout où elle se pose, ça peut aider à la rassurer sans aucun effet nocif à craindre.

Il existe également des calmants non nocifs comme les 'fleurs de bach' pour animaux (Pet Rescue) qui, chez certains chats, ont de très bons résultats (moins chez d'autres), cela vaut le coup d'essayer. Cette petite mère vit dans un stress nerveux dommageable pour sa santé à la longue.

Utilisateur anonyme

J'ai pensé exactement la même chose que Blue Cat, cela doit être des odeurs qu'elle ne supporte pas car les chats ont un odorat très puissant et elle doit sentir les chiens qui arrivent dans son environnement, donc elle crache et se met en position d'agression redirigée sur celui qui s'en approche le plus, voire sur elle-même. Faites comme dit par Blue Cat Féliway et Rescue Fleurs de Bach.

Tourneur

Bonjour, et merci d’avance des infos.

Il est grandement possible qu’il y est une relation avec les trois chiens ,même si il est rare quand ils entrent dans la maison.

En revanche ,oui c’est un chat constamment sur ses garde.

Je vais regarder ou trouver ce produit ,on verra bien si ça vas la calmer.

m’a fois ,à la longue on s,y habitue, c’est surtout la nuit que c’est impressionnant, surtout quand elle fait ça sous le lit.

Eiramcre

Bonjour,

Je déterre le sujet mais j'ai une chatte qui fait exactement la même chose !

Avez vous eu des réponses ? Épilepsie ? Odeurs ?

Le feliway ne marche pas sur elle. Nous allons aller chez le vétérinaire prochainement, mais si vous avez eu des réponses je suis preneuse.

Merci :)