Chat qui attaque chien

Tatamiche

Bonjour a tous

Nous avons une chatte de 6 ans non stérilisée qui reste a l intérieur et un chiot border collie de 4 mois . Cela fait 2 fois que notre chatte attaque violemment notre chien . La première fois le chien était en train de se faire caresser par notre fille . Il a fallu les separer pendant 24h car le chat était devenu fou et ne voulait qu attaquer le chien . La cohabitation a repris tant bien que mal avec beaucoup d appréhension de la part de notre chiot . Depuis quelques jours la chatte cherche des câlins auprès du chien nous etions rassurés . Et ce soir nouvelle attaque très violente quand le chien rentre de sa ballade . J ai peur pour nous , nos enfants et notre chien car le chat s en prend a ceux qui s s'interposent . Cela vous est il déjà arrivé et avez vous des conseils à nous donner ? Merci !!!

6 réponses
Energiesolaire

héhé....

Vous pouvez les séparer tant bien que mal.

Dans tout au plus 4 mois, ce chat, n'attaquera plus ce border collie :)

Ça semble bien mince comme piste de solution, mais c'est que vous savez, ce n'est pas simple conditionner un chat à ne pas attaquer un chien.

Lorsque le chien fera 3 fois sa taille, ce conditionnement arrivera de lui même.

Energiesolaire

Un jour en marche, un chat de goutière style bad ass se montre très menaçant à l'endroit de mon Shiba

J'ai laisser tomber la laisse.

Tiens mon petit roi Lion, tu te sens aussi brave là?

Ça a réglé l'affaire.

Blue_Cat

Bonjour,

Faire stériliser votre chatte augmenterait grandement sa tolérance envers les autres animaux. Surtout envers un chien qu'elle voit tous les jours et qui ne l'attaque pas. Si le chien est également stérilisé, c'est encore bien mieux pour la cohabitation.

La taille n'a rien à voir... c'est dans leur tête que ça se passe.

Avec les chats c'est souvent une question d'odeur. Comme votre chat ne sort pas, et que le chien oui forcément ....il revient avec des odeurs qu'elle ne reconnaît pas.

Quand nous , mon chat et moi , allons "dog sitter" le chien de ma fille, la première chose que je fais est de caresser le chien avec l'odeur de mon chat sur les mains ...et vice et versa .

Le plus vite ces deux odeurs sont mélangées , meilleur est l'entente entre eux ... même s'il ne vivent pas ensemble tout le temps.

Tatamiche

Nouvelle attaque de notre chat sur le chien . La minute d avant ils se faisaient des câlins. Mon mari s est interposé et s est fait lacéré la jambe . Je ne sais plus quoi faire

Greylox

Bonjour,

Comme évoqué plus haut : il faut penser à faire stériliser votre chatte.

Ensuite, la chatte n'a pas d'accès à des lieux en hauteur, il faut lui en créer. Il faut tout faire pour qu'elle se sente en sécurité. Ce n'est pas parce qu'elle attaque qu'elle se sent en confiance, la majorité du temps les attaques de chats sont liées à de la peur ou du stress. Le chat accumule ces émotions négatives et ça explose. Il faut donc lui offrir un environnement sécurisant, hors d'atteinte du chiot.

Faites-là jouer beaucoup, faites-là se dépenser, c'est très important pour l'aider à évacuer son stress. Quand je dis faire jouer ça ne veut pas dire la laisser avec son jouet; cela veut dire que vous vous impliquez dans la jeu avec canne à pêche, plumeau, bouchon au bout d'une ficelle, souris télécommandée (les options sont nombreuses).

Ensuite, tant que le chiot est petit, il faudrait en effet essayer de les séparer mais je ne recommande pas une séparation stricte, plutôt une barrière permettant de se voir.

Si elle attaque de nouveau prévoyez d'avoir sous la main dans chaque pièce un grand morceau de carton. Si vous détectez qu'elle va attaquer, placez le carton entre elle et le chiot.

Enfin, il serait intéressant d'envisager une petite cure de Zylkène pour l'aider à gérer son stress. C'est un complément alimentaire, ça ne la rendra pas KO je vous rassure.