chat noir craintif

Andy01

Bonjour,

voilà je suis à la recherche de conseils puisque j'ai peur de "mal faire."

J'ai adopté avec ma compagne une petite chatte de 7 mois à la SPA assez craintive. Elle était un peu malade (coryza) et est sous antibios depuis 6 jours (elle prend bien son traitement aucun soucis).

alors voilà : autant le premier jour elle était très proche de nous autant depuis 5 jours elle nous...fuit !

alors pas la fuite dans le sens où on s'approche et elle part, non. Dans le sens où dès qu'on entre dans le salon, elle se faufile sous le canapé ou sous un autre meuble et n'en bouge pas...

les soirs elle sort pour manger un peu, rampant sur le sol. elle boit, elle joue un peu avec ses jouets mais toujours trèèèès discrètement. Si vous avez le malheur de tourner votre tête vers elle, elle saute ventre à terre sous un meuble.

je ne sais pas s'il faut attendre qu'elle s'approche de nous ou si au contraire on devrait s'approcher d'elle.

J'ai essayé quand elle était sous un meuble, il n'y a aucun problème on peut la caresser, elle ronronne de joie même (ou alors c'est un ronronnement de mal être). Elle ne nous griffe pas du tout, elle ne miaule pas elle ne "feule" pas ah non elle est adooorable ! et quand vous la regardez vous craquez tellement elle est mignonne (une belle robe noiiiiire !) mais voilà j'ai peur, enfin ma compagne surtout qu'elle ne se sente pas "bien" près de nous. On a déjà eu des chats, mais qui venaient quasi spontanément (2 jours d'adaptation au plus) nous voir et nous réclamer des câlins...

elle, pas du tout. On a peur qu'elle ne se sente pas bien et elle est tellement adorable que ça nous fend le coeur de se dire "peut être qu'on fait quelque chose de mal."

on a essayé d'appeler la SPA pour avoir quelques conseils mais ils sont un peu débordés :S

on devrait aller voir notre véto d'ici 9 jours (pour vérifier que tout va bien) mais on se dit que 9 jours c'est peut-être un peu long.

Autre : on a essayé feliway en diffuseur et spray, rien donné.

on a essayé de l'approcher avec du thon, de la patée mais rien n'y fait elle ne mange pas "dans notre main" et ne sort pas de sa cachette non plus :/

on a essayé de la musique relaxante pour chat :p et elle...a dormi profondément sous le meuble on l'entendait presque ronfler mais là encore, elle n'est pas sortie ^^.

désolé pour le message un peu long mais voilà ma question se pose surtout à savoir : comment on peut savoir qu'elle est heureuse ? va-t-elle être moins craintive ? doit-on la "forcer" en la prenant sur nos genoux par exemple ou doit-on la laisser venir à nous ?

merci beaucoup 👌

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut savoir qu'un chat de spa peut avoir un lourd passé, l'adaptation peut être plus longue du coup. Cette petite doit être stressé car elle est dans un nouvel environnement avec de nouvelles odeurs puis elle a le coryza et donc un traitement, tout cela est stressant pour un minou. Ne la forcez pas, évitez les gestes brusques, les bruits fort etc etc... vous pouvez bien sur essayez de tendre la main avec une friandise ou un petit bout de poisson, c'est elle qui dois venir et non vous qui devez vous approcher. Beaucoup de patience et de délicatesse améliorera les choses avec le temps.

Des petits exercices quotidien de mise en confiance avec la friandise, des tentatives de caresse, mettez votre main va hauteur de sa tête puis remuez les doigts et laissez la venir, si elle viens pas tant pis. Mais vous pouvez essayer tout les jours. Essayez également de jouer à distance avec un jeux type plumeau mais faîte le doucement.

Bravo d'avoir adopté cette minette noire (qui souvent son victime dép préjugé) et bon courage :)

Bonsoir,je panse qu'il lui faut du temps,tous simplement,si elle ronronne s’est déjà positif.Elle a eu beaucoup de changement,un abandon,puis la SPA,est chez vous,sa fait pas mal ,en plus elle est surement stérilisée.Donc de grand bouleversement.J'opterais pour la patience.Faut qu'elle prenne ses repères.Rien que le fait ,que vous lui parler,avec douceur,lui donné a manger.essayez de la prendre dans vos bras,la câliner,pourquoi pas .Je le faisait avec mon Snoo au début,il était craintif,elle était dans une cage a la SPA ?comme elle a été malade .Je viens d'adoptée une chatte de 7mois,je l'avait installée au début dans une pièce,a part,est j'allais la voir souvent .Mais elle pouvait pas se cachée sous un meuble.Mais sa s'est fait en une semaine.Elle avait une collerette ,est quand on lui a enlevé,elle est redevenue,un peut sauvage 2 ,3 jours,maintenant sa fait un mois,s'est bon,une vrais câline.

" josiPitchoune "
Andy01

merci beaucoup pour vos réponses !

oui on a essayé avec un plumeau, elle ne s'y intéresse pas du tout. En revanche, pendant que j'écrivais mon message elle est allée le déloger du haut de l'arbre à chat a jouer avec et dès que j'ai arrêté d'écrire sur le clavier, elle est allée direct se cacher dans sa litière :( .

elle est stérilisée oui et on ne connait pas son passé. Il est vrai que les chats noirs subissent pas mal de préjugés, le couple avant nous n'a même pas voulu l'approcher dans la chatterie de peur que ça porte malheur au chat qu'ils allaient prochainement adopter >_ alors qu'elle est tellement craquante ! (vous la verriez en train de marcher telle une panthère qui ne veut pas se faire repérer)

on va essayer tous les jours de s'approcher doucement en espérant qu'elle nous fasse confiance !

Merci pour votre témoignage Josiane Lobstein ! On va attendre encore quelques jours et peut-être essayer de la prendre sur nos genoux doucement en la caressant, qu'elle sache qu'elle peut avoir confiance ! J'avais vraiment peur qu'elle se sente mal chez nous mais il faut peut être du temps en effet. merci vous m'avez un peu rassuré :)

🙂

Utilisateur anonyme

Patience, patience, elle va s'affranchir avec le temps. Maintenant vous pouvez très bien avoir adopté une petite chatte qui est très indépendante. Tous les chats ne sont pas hyper-câlins et certains sont même très exclusifs. J'ai connu un chat adopté, qui avait établi son campement derrière le canapé, il ne sortait que pour manger et encore fallait-il que la maisonnée soit calme. Ce chat avait été battu. Un autre exemple, une chatte récupérée dans la rue, a-t-elle été battue, accidentée...on ignorait tout de son parcours. Seule sa nouvelle propriétaire, très âgée, pouvait l'approcher et la caresser. Elle restait dans la chambre et si possible en hauteur, sur la garde-robe.

Utilisateur anonyme

Si elle a un foyer aimant comme le vôtre, ça se vois bien au vu de la description magnifique que vous nous faite d'elle, elle pourra que se sentir bien, il faut juste du temps :)

Je pense que le fait que vous l'avez ignoré pendant que vous écriviez votre texte l'a amenée à jouer car elle est encore jeune et le jeux occupé encore beaucoup son esprit (enfin... mes chattes on un an passé et jouent encore comme des chatonnes lol). Essayez peut être d'autre petit jeux a distance comme un simple bout de corde ou une ceinture de peignoir (apred pour le moment c'est peut être trop tôt le jeux il veux mieux qu'elle se sente à l'aise dans un premier temps)

Enfin quoi qu'il en soit un peu d'exercice de temps en temps pour lui montrer qu'elle n'a rien à craindre et ça n'ira qu'en s'améliorant.

Utilisateur anonyme

On est toujours un peu inquiets quand tous nos efforts ne suffisent pas obtenir les résultats escomptés. Je suis d'accord avec Angeline56, votre chat doit d'abord sentir que votre foyer va lui offrir désormais toute la sécurité nécessaire à son épanouissement. Ce petit félin à juste besoin de temps pour savoir qu'il peut laisser tomber sa garde.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous je viens d’adopter dans un refuge une petite chatte noire de 6 mois timide et craintive. J’aimerais savoir où vous en etes de la votre et comment la situation a évolué ? S’est-elle adaptée à vous? Vous fait-elle des câlins ?

Merci pour votre temoignage

Utilisateur anonyme

Krapate, la conversation date d'un an...si Andy01 n'a pas cliqué "prévenir des réponse par mail" tu n'as aucune chance de le savoir. Va directement sur son profil et adresse lui un message en privé. Perso une petite chatte de 6 mois même si elle est craintive, avec de la patience et de l'amour tu verras que tout s'arrangera. Maintenant il est des chats qui sont durant toute leur vie plus "timides" que d'autres. Certains chats sont très sélectifs en matière de câlins. Ne le forcez jamais ni aujourd'hui ni plus tard, c'est toujours le chat qui décide de ce qu'il désire.