Chat mordeur adopté à la SPA

Anais-974

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum apresavoir effectué des recherche sur le comportement de mon chat que je ne comprends pas.

Nous venons d'adopter un petit Yuzi à la SPA il y a maintenant 2 semaines. La première semaine il était très calin et calme mais son comportement à changer sans que je puisde identifier la cause.

Monsieur est très joueur, aime les balles, la canne à pêche, les rouleaux de papier toilette...

Parfois il me mords au niveau ds bras et de la poitrine lorsqu'il vient sur mes genoux. Il ne cherche même pas les calins et mords directement en montrant sur le canapé. Il mords également les pieds et les mollets quand je marche.

Je n'arrive pas à déceler de signe avant coureur d'une attaque comme des oreilles basses ou les pupilles dilatées.

Je commence à stresser à l'idée d'être dans ma même pièce que lui car je me fais attaquer...cela est pareil avec mon copain mais lui à moins peur que moi.

Auriez vous des conseils? Quelles sont vos expériences sur des situations qui pourraient être similaire? Merci pour votre aide

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Quel âge a-t-il, et quel est son passé ?

Son comportement est celui du chaton non sevré du point de vue comportemental (sevrage qui nécessite que le chaton reste au moins trois mois auprès de sa mère).

En aucun cas vous ne devez avoir peur. Il faut voir affirmer. Quand il mord / griffe / vous saute dessus, vous lui dites "non" de manière ferme et d'une voix forte, et affirmée (alors pas la peine de gueuler mais dites le quand même bien fort ^^). Et ensuite ignorez le pendant quelques minutes, ou changez de pièce.

Ne jouez jamais avec lui avec vos mains.

Par ailleurs, n'hésitez pas, si c'est un jeune chat, à lui proposer des séances de jeu pour qu'il s'occupe et bouge un peu. Au moins deux séances de 20 minutes par jour (c'est le minimum), dont une avant le dodo (+ un bon repas par dessus pour le calmer quelques heures ^^).

Si ce n'est pas encore fait , il faudrait également le castrer / stériliser, ça participe grandement à calmer les chats (l'effet n'est pas immédiat mais au bout de quelques mois, on voit la différence).

Et mon mot d'ordre : pas de découragement !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il faut vous * affirmer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il me semble que votre chat n'essaie pas de vous attaquer, on ne lui a juste pas appris à ne pas mordre.

Et effectivement à peut être été mal sevre ( ou pas ? ) j'ai eu mes chattes jeune et il leurs arrivé au début de me mordre les mains etc sans signe non plus parfois pendant le jeux parfois gratuitement . Bon ce n'étais pas trop fréquent ni comme vous mais elles étaient pourtant bien sevre.

Il faut apprendre à être ferme et lui faire comprendre que cela vous déplait et fait mal.

Anais-974

Merci beaucoup pour vos conseils. En effet mon post a été publié 2 fois je ne sais pas pourquoi.

Yuzi a 4 ans mais la SPA n'avait aucune information sur sa vie d'avant. Il a été trouvé dans le rue et ramener par la fourrière, il est donc possible que ce comportement soit du à un problème de sevrage. Il a aussi été stérilisé le mois dernier.

Nous sommes en train d'appliquer la technique du NON dès qu'il nous mords ou griffe et nous cessons tout contact avec lui ensuite. J'espère que cela portera ces fruits.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

4 ans c'est "âgé", autrement dit, son apprentissage risque d'être long. Un jeune chaton comprendra assez rapidement le "non", mais pour un adulte cela risque d'être plus long. Patience et persévérance !

Surtout ne négligez pas le jeu , votre loulou a besoin d'être stimulé :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et d'ici deux trois mois, vous devriez voir les "conséquences" de la castration. Votre chat devrait être plus calme, peut être plus affectueux aussi.

Par contre, le fait qu'il soit plus calme ne doit pas vous dispensez de le faire jouer, surtout s'il ne sort pas !