Chat mordeur adopté à la SPA

Anais-974

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum apresavoir effectué des recherche sur le comportement de mon chat que je ne comprends pas.

Nous venons d'adopter un petit Yuzi à la SPA il y a maintenant 2 semaines. La première semaine il était très calin et calme mais son comportement à changer sans que je puisde identifier la cause.

Monsieur est très joueur, aime les balles, la canne à pêche, les rouleaux de papier toilette...

Parfois il me mords au niveau ds bras et de la poitrine lorsqu'il vient sur mes genoux. Il ne cherche même pas les calins et mords directement en montrant sur le canapé. Il mords également les pieds et les mollets quand je marche.

Je n'arrive pas à déceler de signe avant coureur d'une attaque comme des oreilles basses ou les pupilles dilatées.

Je commence à stresser à l'idée d'être dans ma même pièce que lui car je me fais attaquer...cela est pareil avec mon copain mais lui à moins peur que moi.

Auriez vous des conseils? Quelles sont vos expériences sur des situations qui pourraient être similaire? Merci pour votre aide

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Votre chat, dont vous ne précisez pas l'âge, n'a pas été sevré sur le plan comportemental. Quand un chaton reste 3 mois auprès de sa mère, elle lui enseigne (à la dure) qu'il ne faut en aucun cas la mordre. C'est donc vous qui devrez remplacer sa mère.

Quand il vous mord, dire NON très fort et cesser immédiatement l'interaction avec vous, quitte à changer de pièce. Ne jamais laisser passer une morsure sans cette sanction. Un chat jeune comprend très vite car il apprécie l'interaction avec vous et n'aime pas en être privé. Cela ne le traumatisera pas et il ne vous en aimera pas moins, sa mère aurait fait bien pire. Ne jouez pas directement avec vos mains, mais toujours avec un jouet intermédiaire.

Le fait qu'il ait été calme la première semaine s'explique par son effort d'adaptation dans son nouvel environnement, maintenant qu'il est rassuré il se lâche. C'est un bon point, mais les morsures, c'est NON.

Quand il vient vers vous sans mordre, lui faire beaucoup de câlins et de gros compliments. Dés qu'il mord STOP !! Cette méthode a fait ses preuves, mais il est important d'être rigoureux et de ne rien laisser passer. Il va sans dire qu'il ne faut jamais frapper un chat, sous peine de briser à jamais sa confiance envers vous.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je vous ai répondu sur votre post doublon ;)

Blue_Cat

Oui, effectivement, je n'avais pas vu le 1er post, en plus dit exactement la même chose (ce qui est plutôt rassurant !)

Anais-974

Merci beaucoup pour vos conseils. En effet mon post a été publié 2 fois je ne sais pas pourquoi.

Yuzi a 4 ans mais la SPA n'avait aucune information sur sa vie d'avant. Il a été trouvé dans le rue et ramener par la fourrière, il est donc possible que ce comportement soit du à un problème de sevrage.

Nous sommes en train d'appliquer la technique du NON dès qu'il nous mords ou griffe et nous cessons tout contact avec lui ensuite. J'espère que cela portera ces fruits.