CHAT MALTRAITÉ

Ana130502

Bonjour à tous,

Le voisin de ma maman a 2 chats dont ils ne s’occupe vraiment pas (mal nourris, dorment dehors dans des débris et j’en passe). Ce fameux voisin est également de très mauvaise fréquentation et pas très bien vu dans le quartier (interdit de domicile dans la ville de base, récemment de comptes…). Bref, depuis quelques mois, avec ma mère on a prit sous la mains ces pauvres petits chats. Un des deux s’est vite habitué à nous, il vient tous les jours à la maison pour manger, se faire câliner et dormir au chaud. Il est maintenant en bonne forme avec un très beau pelage et est devenu sociable.

En ce qui concerne le deuxième (voir photo), il est beaucoup plus craintif, il rentre que de temps en temps mais des qu’il entend un mini bruit ou voit un mouvement, il part. Donc on essaie de le nourrir comme on peut en mettant de la nourriture dehors pour lui. Le problème c’est que depuis quelques jours maintenant, il vient en miaulant fort chez nous, comme s’il cherchait de l’aide. Et ce soir j’ai pu m’approcher plus de lui et me rendre compte que (voir photo) : il est vraiment vraiment maigre, il ne sent pas bon, est sale, et surtout il bave excessivement, il a les yeux « gonflés » ou qui pleurent, la bouche sale…Est ce que vous pensez savoir à quoi cela peut être dû?

Nous ne savons pas trop quoi faire, voir un veto ? une asso ? Et puis à vrai dire on a aussi un peu peur de voisin…

5 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà la première chose à faire est de séparer le chat de la photo de son compagnon. (kidnapper celui qui est en forme et gardez le enfermé pour le protéger, sauf si vous avez vous-même des chats).

Après, Deux solutions

essayez la méthode dialogue avec le propriétaire par rapport à celui qui est malade SANS ÉVOQUER LE DEUXIÈME (qui est en sécurité chez vous),

ou bien faîtes appel à une association photo à l'appui pour dire que il ya un chat abandonné qui vous paraît très malade et que vous craignez pour les autres chats SANS JAMAIS DIRE QUE VOUS en CONNAISSEZ LE PROPRIÉTAIRE.

Honnêtement, ce chat est très malade, et même si je souhaite qu'il s'en sorte, le plus important pour le moment est qu'il ne puisse pas contaminer d'autres chats, (principe de la 40aine) et seulement une fois les autres en sécurité, vous pouvez essayer de faire quelque chose pour lui,

Ne lui donnez pas à manger ni à boire dans les mêmes gamelles qu'un autre animal, soyez tres prudent vous même aux Morsures et griffures éventuelles, l'avez vous bien les mains et vêtements si vous le touchez.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, ce chat est dans un état pitoyable et doit beaucoup souffrir de la bouche (peut-être un calicivirus).

Il est urgent qu'il voit un vétérinaire. Si il n'est pas identifié, par puce électronique ou par tatouage dans l'oreille, il n'appartient officiellement à personne.

Comme l'indique Lebronzé, il est important qu'il ne soit pas en contact avec d'autres chats. Sa maladie peut être contagieuse entre chats.

Contactez une association au plus vite, ils ont l'habitude de trapper les chats. Ce chat a besoins de soins urgents. Le voisin est manifestement irresponsable et il n'aura pas de recours contre vous. Même si le chat est identifié à son nom (j'en doute), le manque de soins évidents et la souffrance du chat autorisent à le faire soigner sans son aval.

Ana130502

Déjà la première chose à faire est de séparer le chat de la photo de son compagnon. (kidnapper celui qui est en forme et gardez le enfermé pour le protéger, sauf si vous avez vous-même des chats). Après, Deux solutions essayez la méthode dialogue avec le propriétaire par rapport à celui qui est malade SANS ÉVOQUER LE DEUXIÈME (qui est en sécurité chez vous), ou bien faîtes appel à une association photo à l'appui pour dire que il ya un chat abandonné qui vous paraît très malade et que vous craignez pour les autres chats SANS JAMAIS DIRE QUE VOUS en CONNAISSEZ LE PROPRIÉTAIRE. Honnêtement, ce chat est très malade, et même si je souhaite qu'il s'en sorte, le plus important pour le moment est qu'il ne puisse pas contaminer d'autres chats, (principe de la 40aine) et seulement une fois les autres en sécurité, vous pouvez essayer de faire quelque chose pour lui, Ne lui donnez pas à manger ni à boire dans les mêmes gamelles qu'un autre animal, soyez tres prudent vous même aux Morsures et griffures éventuelles, l'avez vous bien les mains et vêtements si vous le touchez.

Merci beaucoup pour les conseils !

Je vais essayer de faire ça mais malheureusement le chat non malade ne supporte pas de rester enfermer, il est habitué à l’extérieur vu que son propriétaire le laisse dehors depuis toujours. Donc même quand il vient chez moi, il ne reste pas. J’ai essayé de lui faire passer une nuit à la maison mais il devient vite « fou » parce qu’il veut sortir. Je vais essayer de faire mon possible.

J’ai regardé sur internet et les symptômes du chat malade correspondent au Coriza il me semble…

Caitlinebbc

Bonjour ! Je crois qu'il existe des associations comme Pet Alerte , 30 millions d'amis, et encore d'autres, mieux vaut les appeler, ils ont sûrement fait face à des situations comme tel ou similaire, et puis il est clair qu'il a besoin de soins que petit loulou...

Ana130502

Bonjour, En effet, ce chat est dans un état pitoyable et doit beaucoup souffrir de la bouche (peut-être un calicivirus). Il est urgent qu'il voit un vétérinaire. Si il n'est pas identifié, par puce électronique ou par tatouage dans l'oreille, il n'appartient officiellement à personne. Comme l'indique Lebronzé, il est important qu'il ne soit pas en contact avec d'autres chats. Sa maladie peut être contagieuse entre chats. Contactez une association au plus vite, ils ont l'habitude de trapper les chats. Ce chat a besoins de soins urgents. Le voisin est manifestement irresponsable et il n'aura pas de recours contre vous. Même si le chat est identifié à son nom (j'en doute), le manque de soins évidents et la souffrance du chat autorisent à le faire soigner sans son aval.

Comme conseillé, je garde le loulou qui va bien avec moi à la maison, je vais tenter de le faire rester toute la nuit 🙏🏼 Et demain j’appelle la SPA de chez moi ! Je verrais ce qu’ils me disent sinon mardi directement vétérinaire. Je vais essayer de retrouver le chat malade demain voir comment il va…