Chat fait ses besoins hors litière lorsque fâchée

Marilynoc

Bonjour à tous,

Ma chatte aura bientôt 2 ans. Nous (mon copain et moi) l’avons depuis ses 8 semaines. C’est une crème de minet : douce, affectueuse, joueuse, propre... Depuis environ deux mois, elle fait ses besoins #2 sur le sol, tout près de la litière.

Ceci se produit toujours la nuit et lorsqu’elle est fâchée. Par exemple, lorsque nous dormons au chalet (une seule nuit), lorsque nous lui enlevons son jouet bruyant en pleine nuit ou lorsque nous répondons pas à ses miaulements la nuit pour jouer.

Que faire ? Nous avons essayé de la chicané un peu, lui montré son dégât, de la réconforter...

Notez qu’elle a jamais fait cela avant, elle a toujours été propre dans la même litière. Nous nettoyons la litière régulièrement et enlevons les besoins (presque) chaque jour. Nous lui donnons beaucoup d’amour (peut-être trop :p) et jouons avec elle chaque jour.

Merci à l’avance et bonne journée

6 réponses
Marilynoc

Aucun changement...

On enlève les besoins à la pelle chaque jour et nous lavons la boîte aux deux semaines. Elle n’avait pas ces problèmes avant...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le coup du pipi de colère me laisse dubitative. De stress oui, de colère je ne suis pas sûre.

Enlever les besoins "presque" chaque jour non. C'est à faire tous les jours, à chaque fois qu'elle fait pipi / popo. Peut être que la litière n'est juste pas assez propre à son goût, ou peut être fait elle partie de ses chats un peu "regardants" qui n'aiment pas faire pipi et popo au même endroit. Il faut alors ajouter une deuxième litière.

Il est possible que ça soit du stress aussi : elle est déboussolée par le fait que vous veniez retirer son jouet en pleine nuit, lorsqu'elle est seule, lorsque son environnement change. À vous d'identifier la cause et de prévenir les accidents pipis.

Par ailleurs : gronder un chat qui a fait pipi peut produire un effet contreproductif : le chat assimile le fait de faire pipi comme quelque chose de mal, et risque de se soulager dans des endroits dissimulés pour se cacher.

Marilynoc

Merci pour votre réponse. Notez par contre que je parle de selles (popo comme vous dites :)) si cela change quelque chose. C’est juste étrange parce qu’avant, cela ne lui posait pas problème...

On va essayer de nettoyer la litière en rentrant du travail chaque jour voir si cela aide, mais comme vous dites je crois que c’est le stress d’enlever son plaisir. Les jours où elle est contente, pas de caca sur le sol :p.

Marilynoc

Merci pour votre réponse. Notez par contre que je parle de selles (popo comme vous dites :)) si cela change quelque chose. C’est juste étrange parce qu’avant, cela ne lui posait pas problème...

On va essayer de nettoyer la litière en rentrant du travail chaque jour voir si cela aide, mais comme vous dites je crois que c’est le stress d’enlever son plaisir. Les jours où elle est contente, pas de caca sur le sol :p.

Sophier

Pourquoi, ne pas offrir des jouets qui ne font pas de bruit, comme des petites peluches par exemple ? Tous les jouets pour chats n'ont pas forcément de grelot... Cela contenterait votre minette comme vous, surtout la nuit ;)

" Sophie "
Marilynoc

Apdate : Hier on l’a laissé jouer pour voir, tout était bien elle avait l’air heureuse. Sa litière était toute propre, rien de dérangeant. Ce matin, un caca à côté de la litière... Je crois devoir en procurer une deuxième, mais je n’ai pas beaucoup d’espace :(.