Chat excessivement craintif

Utilisateur anonyme

Hello tout l'monde,

comme j'ai du le dire dans un précédent message, je suis bénévole à la SPA et nous possédons un chat excessivement craintif. J'en connais les causes mais ne pourrait les dévoiler...

Je vous explique le comportement de chat :

Quand on s'approche, il s'enfuit.

On ne peut le caresser dans son panier UNIQUEMENT quand il est dedans (et encore ! il essaye de se mettre au plus profond de son panier).

Quand on le coince dans un coin, pour ne pas l'approcher et nous dissuader de le caresser, il crache.

Pour finir, cela fait 1 mois que j'y travaille, et cette semaine (tous les jours) j'ai essayé de le faire approcher avec plein de techniques que j'ai dans des bouquins.... sans grand résultats.

Quelqu'un a-t-il une idée pour le faire approcher ? Sachant que j'ai parrainé ce chat et mon but, outre celui de lui trouver un maître, est de le rendre moins craintif...

Merci d'avance. :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Sevv à raison tu ne doit pas l'harceler pour qu'il vienne ! Tu va lui faire encore plus peur et ca ne va servir juste a rien...Oui essaye de lui donne une friandise pour lui montrer que tu ne lui veux pas de mal, tend la lui et regarde si il approche si il a approche pas lance la lui quand même pour lui montrer que ton but ce n'est pas de l'approcher (même si sa l'ai) mais qu'il sois heureux. Ensuite un autre, ne fait pas tous dans la même journée, tu t'assier a 1 ou 2 mètre de lui et tu attend...sans le regarder...mine de rien tu lui a livre ou autre tu ne le calcul pas et tu ne fait pas de mouvement brusque tu garder en friandise caché dans ta poche comme sa sil viens tu la lui donne. Sa devrait marcher.

Utilisateur anonyme

laisses le il viendra de lui même cela peut être très long -

SEVV a raison le jeu c'est comme ça que j'arrive à caresser un chat adulte -

Utilisateur anonyme

@Sevv: il ne veut pas jouer/il ne veut pas non plus manger quelque chose que quelqu'un lui donne. Les chats le renie beaucoup aussi...

Utilisateur anonyme

peut être que l'environnement ne lui plaît pas -

P'titefleur

Quand on le coince dans un coin, "

Et pourquoi tu le coinces dans un coin : tu le traumatises encore plus....

Laissez le tranquille....prendre ses repères dans son nouvel environnement et avec les autres chats....

On ne force jamais un chat...c'est lui qui décide du moment et de ce qu'il veut faire....on te l'a pas appris à la SPA.

Utilisateur anonyme

P'titefleur a tout à fait raison -

Utilisateur anonyme

Mais bien sûr que si ! Mais c'est (encore ajd'hui) une petite fille qui a voulu le caresser et avec son frère ils ont essayé de le coincer et c'est là que je suis intervenu.

Ce chat est arrivé y'a deux ans à la SPA, ce n'est pas l'environnement, c'est son passé, j'ai consulté le dossier je sais à quoi m'en tenir.

Je réessaierai et le prendrai en famille d'accueil pour voir ses réactions néanmoins.

Utilisateur anonyme

de toute façon les enfants n'ont pas à toucher un chat stressé -

Utilisateur anonyme

Les enfants..... Jèrit.

Super forum, là où les gens rabaissent tout le monde... souvent des vieux en plus, derrière leurs écrans... C'est déprimant des forums comme ça.

Utilisateur anonyme

tu n'as que 13 ans qu'est ce que tu connais dans le comportement des chats ?