Chat étranger qui a pris ses habitudes...

Doudoumon

Bonjour,

Depuis plus d'un an un chat venant de "Je ne sais d'où" a pris ses habitudes dans notre maison.

Il est là matin et soir, participe aux repas avec nos autres chats, puis repart tranquillement.

Parfois il peut rester dans le coin ou rester à la maison si le temps n'est pas parfait...

Impossible d'approcher ce chat qui craint les humains, mais n'hésite pas à venir pour réclamer quelque chose.

Malheureusement nous déménageons dans moins de 2 semaines, et je n'ai pas très envie de laisser ce chat seul.

Que faire ?

Merci pour vos réponses.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si le chat n'est pas identifié il n'appartient à personne, seul un véto peut vous le confirmer avec un lecteur de puce. A moins qu'il n'ait un tatouage dans l'oreille. Si il n'est pas identifié, vous pouvez le faire identifier et il sera à vous légalement. Si vous déménagez pour une maison, pas de problème. Maintenant, si c'est pour un appartement, le chat aura du mal à s'adapter, d'autant qu'il fuit l'humain.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous souhaitez adopter ce chat avant de déménager vous devez vous assurer qu'il n'appartient à personne d'autre. Pour cela rendez-vous chez votre vétérinaire qui recherchera à lire sa puce. S'il n'en a pas, ni de tatouage, alors c'est qu'il n'appartient à personne et que vous pouvez l'adopter.

S'il craint les humains, il faut être patient et s'approcher de lui progressivement avec de la nourriture, des jouets, une voix douce.

Faites attention à ce qu'il ne soit pas porteur d'un virus ou de parasites qu'il pourrait transmettre à vos chats.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mariaa

soit l appater vers l interieur du domicile pour l attraper et l amnener chez le vet soit acheter une sorte de piege pour le capturer ca doit ce vendre sur le net ou alors essayer de contacter une association pour vous aider et si vous voulez il pouront surement le prendre

Doudoumon

Je note tous vos conseils !

Merci !

Catsword

Bonjour Doudoumon,

Le principal sera de vous assurez qu'il n'appartient à personne pour le pas faire une famille malheureuse sans son chat, le vétérinaire peut effectivement vous apporter une réponse via la puce ou le tatouage. Si ce n'est pas le cas, sonder tout de même le quartier car certains chats ne sont ni pucés, ni tatoués mais on un foyer.

Si personne ne connait ce chat et que personne ne souhaite s'en occuper alors vous pourrez effectivement l'adopter définitivement.

Bien à vous.

" Je voudrais voir quelqu’un, prophète, roi ou Dieu, convaincre un millier de chats de faire la même chose en même temps. "