Chat errant ou abandonné quoi faire ?

Marie44110

Bonjour,

Il y a maintenant 1 semaine un chat est entrée chez moi pour manger dans les gamelles de mon chat. J'ai eu pitié de lui car il est maigre, sale et ma vraiment fait pitié de le voir dans cet état là. Je l'ai chassé mais il revenait piquer dans la gamelle de mon chat, mais mon chat le laissait faire. Du coup, je lui ai mis une gamelle dans le fond du jardin avec de la pâté mais le problème est qu'il squatte la journée mon jardin et n'en decollebpas. Parfois il se met sur la terrasse et même devant la porte d'entrée. Le problème vestbque mon chat est jaloux et quand le cjat est devant la porte il n'ose pas sortir ou rentrer. Il est aux aguets de le voir et sort moins (après ça fait trois semaines que nous avons déménagés et il sort beaucoup moins même avant que le chat n'arrive) . Je le chassé avec de l'eau mais ça me fend le coeur et par contre je lui donne à manger car il miaule derrière la porte d'entrée et rapplique dès qu'il me voit.

La police ne veut rien faire et mon dit de ne pas avoir pitié de lui 😠 il est tatoué. La SPA ma dit de l'emmener lundi chez le véto pour voir à qui il est mais ils ne sont pas sûr de le prendre. Je ne sais pas quoi faire car mon chat Simba ne le supporte plus et son comportement change il est plus souvent à la maison et des qu'il le voit il fait genre qu'il va vomir, saute comme s'il c'est fait piquer et court comme s'il était fou.

Si vous avez des solutions merci 😃

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La SPA vous a-t-elle expliquée pourquoi ils ne pourraient peut-être pas prendre le chat?

Dans tout les cas vous allez voir un vétérinaire lundi et je pense qu'il trouvera soit une solution pour s'occuper du chat, ou sinon il vous aidera pour que le chat ne vienne plus dans le jardin.

Ensuite si vous ne voulez pas qu'il reste chez vous, ne l'incitez pas à venir : ne lui donnez pas à manger, ne le caressez pas, ne le laissez pas rentrer dans la maison. Cela prendra un peu de temps, mais si il n'a rien quand il vient, il cessera de venir.

J'espère que ça vous ira comme réponse,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Si le chat est tatoué, le vétérinaire va contacter le propriétaire. Ce chat semble perdu ou le propriétaire a peut-être déménagé et perdu le chat.C'est très fréquent qu'un chat se sauve lors d'un déménagement.Espérons que le propriétaire soit retrouvé sinon il va se retrouver en refuge.

Utilisateur anonyme

Je me suis retrouvé a mainte reprise dans votre situation mais ce que je vous conseille je n'ai jamais été capable de l'appliquer : ne nourissez plus ce chat... si vous le faites le maire de votre commune qui est en obligation d'appeler la fourrière à minima ou un refuge ( c'est preferable!) Vous repondra que le fait de nourrir un chat errant vous en rends responsable et se defaussera ainsi...et si vous le nourissez comme je l'ai toujours fait, vous faites prendre un risque a votre chat comme vous l'avez déjà constaté : moi j'ai perdu (mort) mon premier chat en accueillant un chat errant qui faisait pitié... et en plus votre chat errant est peut-être malade: moi tout mes chat ont attaqué le choryza a cause d'une femelle errante que j'ai accueillie... je sais que ça fend le coeur mais si vous vous en occupez alors acceptez les risques, si vous appelez le maire il va appeler la fourrière et la vie du chat sera sans doute comprise... le mieux est de l'amener au véto pour qu'il retrouve le proprio grâce à son tatouage et sinon ne plus le nourrir même au fond du jardin, de le chasser avec des seaus d'eau et d'espérer qu'il se trouve un foyer...

Marie44110

J'ai réussis à la mettre dans une caisse que la SPA ma prêté. Elle s'appelle Léa et a 15 ans. Elle vient d'un refuge d'un autre département. En accord avec la véto, je me suis pointé chez la police avec la Caisse de la SPA. Je suis tombé sur un policier sympa qui me l'a prise et Direction SPA. Je suis rassuré. Elle va avoir les soins qu'elle mérite. En esperant qu'elle se soit perdue et qu'elle retrouve sa famille.

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
Kalou124

Elle a du se perdre. Ce qui est ennuyeux, c'est qu'elle soit tatouée au nom de la SPA et non au nom du propriétaire. Je ne sais pas si en ce cas la SPA recherche le propriétaire.J'ai trouvé un chat pucé et voulais l'adopter via la SPA car sa maîtresse n'en voulait plus. L'I-Cad me l'a déconseillé car elle aurait été mise au nom de la SPA.Elle m'a proposé d'envoyer un courrier avec AR à la propriétaire et de le mettre à mon nom si il n'avait pas de réponse au bout d'un mois, ce qu'elle a fait.

Marie44110

C'est horrible quun maître ne veut plus de son animal. Ce n'est pas un objet. Elle ma fait de la peine car elle est dans une cage en 40taine. J'arrive pas à l'enlever cette image d'elle pas appeurée mais limite blasé. Elle a 15 ans et ne sera jamais adoptée. L'avantage c'est que la Spa où elle est ne fait aucune euthanasie, mais elle a vraiment besoin de se requinquer. Si mon chat l'avait accepté, elle serait déjà avec nous pour finir sa vie tranquillement. J'espère qu'elle trouvera quelqu'un ou qu'elle s'est vraiment perdue et que sa famille puisse la retrouvé. Mais c'est vrai que pas évident avec le numéro de la Spa par rapport au tatouage.

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
Del2244

Elle fait peut-être partie des chats libres qui vivent dans ou autour de beaucoup de refuges, libres car non adoptables du fait de leur caractère mais néanmoins identifiés, stérilisés, vaccinés...

Elle a pu avoir envie d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs 😊

Kalou124

Si ça se trouve, son maître la recherche car si elle a 15ans, elle a pu se perdre.Il faudrait que la SPA où elle est puisse avoir le nom du propriétaire par la SPA où elle a été adoptée. Vu qu'elle a 15 ans l'adoption ne doit pas être récente et je ne sais pas si ils ont un moyen de retrouver les informations.