Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

68 réponses
Jeanphi_333

Ok, merci

Je vais réfléchir quoi lui donner.

Ce serait bien le témoignage d'une personne dont le chat à vu ses taux baisser ou a repris du poids avec ça.

Jeanphi_333

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait une visite de contrôle pour les reins de Pipiou

Avec le traitement et le régime que je lui donne les taux se sont encore améliorés une deuxième fois.

La première fois de juin 2020 à septembre 2020 la créatinine était passée de 46 mg/l à 27 mg/l

et l'urée de 1,33 g/l à 1,03 g/l

Cette fois-ci (11 mai 2021) la créatinine est passée à 23mg/l

et l'urée à 0,66 g/l

C'est donc une bonne nouvelle pour lui surtout à son age.

Je vous livre le traitement que je lui donne

Le matin, le premier sachet sauce je met le Sémintra/Telmisartan

Si le sachet est non-rénal je rajoute une cuillière rase d'Ipakitine

sinon juste le Sémintra/Telmisartan

Le dernier sachet sauce du jour non-rénal je met la seconde et dernière cuillière rase d'Ipakitine

Quand je ne lui donne pas de sachet sauce, je lui donne une terrine/paté de 100g-200g

j'alterne entre 6 marques

Hills - Kidney Care - Paté with Chicken - 156g

Dechra - Specific - FKW - Kidney Support - 100g

Pro Plan Veterinary Diets - Renal Function NF St/Ox - 195g

Beaphar - Nieren Mix Pack - 100g

Kattovit - NIERE/Renal Dinde/Poulet - 185g

Animonda - Integra Protect Nieren Porc/Boeuf - 100g

Parfois le soir ou le matin je donne un demi comprimé de Rubénal 75

J'ai aussi discuté d'un traitement préventif contre l'arthrose avec le véto

J'ai acheté Cosequin, il m'a dit c'est une bonne idée, une cure de 1mois et 3mois rien.

Le véto avait l'air de se réjouir des résultats, et m'a dit qu'on a trouvé la pierre d’achoppement de son problème.

Kalou124

Bonjour,

Je suis vraiment contente de voir qu'il y a une amélioration pour ton Pipiou. Continue comme ça puisque ça semble efficace.

Mon Pacha n'a pas eu cette chance. Il y a 2mois, il a fait une insuffisance rénale aigüe et j'ai du me résoudre à l'accompagner pour son dernier voyage dès les premiers signes de souffrance.

Utilisateur anonyme

Je suis ravie de voir que votre petit Pipiou va nettement mieux, les taux ne sont pas mauvais du tout, si vous arrivez à le stabiliser de cette manière, ne changez rien et il aura encore une belle vie devant lui.

Pour le Rubénal j'en donnais 1 entier par jour et tous les jours, ça ne peut être que bénéfique pour leurs reins, ça les soulage bien.

Jeanphi_333

Merci pour votre compassion pour la santé mon chat

Kalou124: J'avais appris en lisant les message que ton chat s’était éteint.

Ulalie: Je vais essayer de lui donner un Rubenal en deux fois le matin un demi et l'autre demi le soir

C'est toujours difficile d'évaluer quel médicament agit le plus dans le problème, mais 1 Rubenal par jour ça semble être bien, selon mon véto quand on ne donne pas de la nourriture rénale on doit donner pronéfra ou rubenal+ipakitine associés.

Jeanphi_333

Bonjour,

Pour ceux qui suivent l'histoire de mon chat

Aujourd'hui j'ai fait une visite de contrôle pour les reins de Pipiou 7 mois après la dernière visite

La première fois de juin 2020 à septembre 2020 la créatinine était passée de 46 mg/l à 27 mg/l

et l'urée de 1,33 g/l à 1,03 g/l avec 1 mois sur 3 de traitement.

la deuxième fois de septembre 2020 à mai 2021 la créatinine était passée à 23mg/l

et l'urée à 0,66 g/l avec la mise en place d'un traitement permanent.

Cette fois-ci (décembre 2021) la créatinine et l'urée on un peu augmenté

ce qui est logique vu que le régime et le traitement sont en place depuis longtemps maintenant.

La créatinine est à 26,9mg/l et l'urée est à 0,83g/l, il est donc encore un peu en-dessous des taux de septembre 2020.

Mon chat vit bien, mange bien et sort tout les soirs au moins 1 heure

par contre son poids est passé de 5,3Kg à 5,1Kg, ce qui se voit au niveau du train arrière.

Pour le vétérinaire, vu ce matin, l'évolution est plutôt bonne compte tenu de son age (17 ans et demi), la maladie est presque gelée.

si on n'avais pas mis en place le traitement il y 1 an et demi, mon chat serait déjà mort selon lui.

J'ai posé la question du poisson de poissonnier et du poisson en boîte, pour lui le problème c'est le phosphore et pas le sel

c'est bon a condition de rajouter de l'ipakitine avec le poisson.

La deuxième question que j'ai posé, c'est 'Est-ce que j'ai eu tort de lui donner un beef-steak haché en Octobre voyant sa perte de poids ?'

Pour le vétérinaire non, c'est une histoire d'équilibre alimentaire, si je lui donne un beef-steak, il faut que compense ensuite par du rénal ou de l'ipakitine.

Pour nos petits rituels, une fois par semaine je met de l'huile de saumon sur mes doigts pour qu'il le lèche (5 à 7 giclées)

un autre jour dans la semaine je lui donne un bouteille de "Renal Drink" Kattovit au poulet.

En ce moment on ne sort pas dans les rues de mon village et dans les espaces vert le soir à cause du froid.

Voila, bonne journée.

Jean-Philippe

Utilisateur anonyme

Merci pour ce retour Jeanphi. Ce sont d'excellentes nouvelles et ses taux ne sont pas mal du tout vu son âge et d'où il part, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras et quand on suit bien le traitement on arrive à les prolonger dans un état sanitaire acceptable et ils font leur petite vie. Pour le poids ce n'est rien 200 gr, bien souvent ils perdent beaucoup plus, il est beau ce titi et a bien de la chance d'avoir un maître qui s'occupe bien de lui.

Bonne continuation à vous et à votre beau noiraud.

Kalou124

Merci Jeanphi pour ces bonnes nouvelles. Pour le poids ce n'est pas alarmant.Il est adorable ton p'tit loulou.

Jeanphi_333

Merci à vous deux.

Les taux ne sont pas mauvais, d'autant que je ne force sur le rénal que depuis le 20 novembre.

durant la période chaude, il mange moins de terrines

et les sachets sauce rénale il y en a peu qu'il aime (exit hill's, exit royal-canin).

C'est vrai il est mignon, il a un visage gracieux pour un mâle

La dernière fois un infirmier est venu chez moi, il a craqué aussi.

C'est l'amour de ma vie, je n'ai connu que 2 chats qui ont éclairé ma vie comme ça et lui fait partie des 2

le premier c'est quand j'étais enfant.

Je vais essayer d'éplucher internet pour essayer de trouver de nouveaux produits rénal.

A bientôt dans 5 mois.

Soil

Quelles bonnes nouvelles!

On ne se connait pas, mais j'ai également ma minette qui est diagnostiquée depuis presque un an maintenant.

Elle est stable, avec des taux assez élevés mais pas catastrophiques.

Bon courage!