Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

68 réponses
Soadly

J'ai également vécu avec un chat IRC (qui était beaucoup plus jeune). Le bilan sanguin donne une excellente vision de l'évolution de la maladie, mais comme dit plus haut dans ce post, tout dépend de l'état général du chat. Dans mon cas, mon chat a vécu 6 mois au stade final de la maladie (avec des hauts et des bas avec l'alimentation). Lors de sa dernière analyse, il avait 40 pour le (ou la) SDMA, 63 mg/L de créatinine et 3.6 g/L d'urée (après conversion des unités. Je vis en Suisse et les bilans ici sont exprimés en micromol ou millimol/L). Le taux de créatinine donne une indication sur l'état fonctionnel du rein (sauf erreur, stade 1 16, stade 2 entre 16 et 28, stade 3 entre 29 et 50 et au-delà de 50 ==> stade 4). Vous n'avez pas de chiffre pour le SDMA ?

Après le taux de créatinine ne permet pas de distinguer s'il s'agit d'un IRC ou d'une insuffisance rénale aiguë. Vu l'âge de votre chat, je suppose qu'il s'agit d'un chronique, mais généralement seule une échographie permet de confirmer un IRC. J'ai eu l'exemple de mon autre chat qui a fait une crise aiguë avec des chiffres plus importants. Au final, c'était l'uretère qui était bouché (canal qui relie le rein et la vessie)... opération pour lui mettre un sub (canal artificiel pour remplacer l'uretère).

Tant que votre chat mange et est actif, c'est bon signe. Il faut en effet lui administrer le Semintra tous les jours avec une alimentation adaptée tant qu'il l'accepte. Vous vous rendrez compte quand cela sera le moment de l'endormir avant qu'il ne souffre trop. Lorsque la fin est proche, l'état général du chat se dégrade rapidement. Dans l'IRC, il y a des hauts et des bas... si vous constatez que votre chat n'est pas en forme, il pourrait également s'agir d'un mauvais passage et temporaire. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à l'amener chez la veto pour une hydratation. Pour le mien, il ne mangeait plus et ne buvait plus, et malgré la réhydratation, il n'y avait aucune amélioration. Et, il n'arrivait plus à dormir et se plaignait 24h/24.

Un autre conseil : tant que votre chat continue à accepter sa nourriture rénale, continuez ainsi. Mais, vous constaterez peut-être qu'il deviendra de plus en plus difficile avec l'alimentation. Il ne faudra pas hésiter à essayer d'autres marques qui font également de la nourriture adaptée. Le plus important pour un chat IRC est qu'il mange. Pour mon chat qui était sur la fin, je lui donnais tout ce qu'il voulait bien avaler sans vomir.

Soadly

Désolé, je n'avais pas lu que votre véto avait déjà fait une échographie. Pour réagir aux taux importants vu sur le forum APSANA, mais la mienne avec sa crise aiguë avait en effet des chiffres juste démentiels (j'avais pris une photo).

Créatinine = 778 micromol/L = 87.5 mg/L

SDMA = 52

Urée = 35.4 mmol/L = 2.13 g/L

Après son opération, elle est presque revenu dans les normes (légèrement plus élevé pour la créatinine).

Jeanphi_333

Merci pour ces infos

Oui, j'ai entendu parler de la mesure du SDMA

mais malheureusement aucun des 2 vétérinaires proche de chez moi ne le propose, bien que l'un soit équipé en matériel IDEXX

ou alors faut demander mais c'est à 20Km voir 25Km

J'ai espéré que ce ne soit que aigu, c'est pour ça que j'avais interrompu le sémintra,

mais malheureusement l'échographie confirme que le rein est bien vieux.

mais je vais continuer à lui donner 6 sardines tout les quinze jours pour les omega 3

Voici mes sources d'info générale concernant l'IRC

https://amikinos.fr/insuffisance-renale-chronique-irc-chien-chat/

https://conseilsveterinaire.com/le-test-sdma-chez-le-chat/#Symptomes_d%E2%80%99IRC

Dans une des sources ils ne recommandent pas de passer à la nourriture rénale si il n'y a pas de symptôme d'urémie.

La seule chose que je note pour mon chat, c'est un léger amaigrissement au niveau de cuisses

Pour la nourriture rénale, je ne sais pas trop quoi en penser au stade ou est mon chat

je pense que je vais lui en donner majoritairement, mais avec des écart avec de la viande avec des protéine de "qualité".

- Beef-steak haché du boucher une ou 2 fois cet hiver pour qu'il stocke un peu de réserve

- Jambon cuit du boucher

- sardines du poissonnier tout les quinze jour

Soadly

Mes vétérinaires n'ont jamais fait le SDMA mais envoyés les échantillons de sang dans des laboratoires. Apres le SDMA est surtout utile pour détecter tôt une insuffisance rénale. Lorsque la créatinine augmente les 2/3 des reins sont déjà touchés. Dans votre cas, je ne verrais pas forcement l'utilité de connaître ce SDMA étant donné que l'IRC a déjà été confirmé. Mais, rien n'empêche de faire un bilan tous les 6 mois pour connaître l'évolution.

Pour l'omega3 oui, mais ne faut-il pas faire attention avec les poissons? Il me semble avoir lu que les poissons n'étaient pas conseillés pour les chats IRC... mais je n'en suis pas sûr. D'autres personnes pourront certainement confirmer ou contredite ceci.

Très jolie photo !!!

Soadly

J'avais aussi écouté mon veto et je lui avais donné de la nourriture rénale. Mais, j'avais également consulté les sites que vois citez et je m'étais posé beaucoup de questions... sur internet, on peut trouver le pour et le contre, mais difficile au final de savoir ce qui est bien de donner au chat pour l'alimentation.

Une seule chose qui est sûr : en cas de manque d'appétit ou refus de manger, il ne faut pas hésiter à lui donner quelque chose qu'il a envie de manger. Il vaut mieux qu'un chat IRC mange quelque chose que rien du tout. Autrement, on rentre dans un cercle vicieux: il ne mange pas, l'urée augmente en lui donnant des nausées. Avec ces nausées, il ne voudra pas manger, etc.

Dans mon cas, durant les 6 derniers mois de mon chat, il ne voulait plus de sa nourriture rénale et avait le droit à tout ce qu'il voulait bien avaler. Ceci lui as permis de garder la forme et du poids.

Jeanphi_333

La photo je l'ai prise après une séances de bisous, ou mon chat par empathie a compris que j'étais amoureux de lui.

Je suis peut être un peu zoophile sur les bords.

c'est le petit chat noir mignon et son propriétaire blond ... toute une histoire.

Ce chat c'est un peu ... ma petite marocaine, des bisous, des bisous, des bisous.

Tout ce qui est noir ou foncé et mignon m'attire, je fond littéralement.

Cette photo date de 2010, depuis je lui fait moins de bisous.

Jeanphi_333

Sur la page wikipedia de l'IRC, ils insistent sur le fait d'apporter au chat des protéines de qualité pour réduire les déchets azotés.

Ils parlent aussi de la vitamine C, de la vitamine E et des oméga 3

Jeanphi_333

Bonjour,

je reviens vers vous

Cela fait maintenant 5-6 mois que mon chat est diagnostiqué en IRC

Il mange bien pour l'instant, il a la même activité qu'avant le diagnostic, mais il y a quelques mois il a commencé a maigrir des cuisses et maintenant c'est les épaules qui deviennent plus maigres.

Cependant il n'a pas du maigrir de plus de 500 grammes

Aussi, j'ai entendu parler de Ipakitine (chélateur de phosphore) et Rubénal 75 (contre la fibrose rénale)

Utilisez-vous l'un ou l'autre de ces produits ? pensez-vous que l'un ou l'autre sont efficaces ?

Je vais rappeler mon vétérinaire en début de semaine pour une prise de sang, mais je suis étonné qu'il ne m'en a pas parlé de ces produits jusqu’à présent.

Je vais voir ...

Kalou124

Si Ulalie passe sur le forum, elle vous en dira plus. Elle donnait du Rubénal à ses 4 chats en IRC et en était très contente. Je ne connais pas du tout l'Ipakitine.

Mon chat est passé de 6kg à 2kg 500 avec l'IRC. Il a repris 500g mais a la peau sur les os. Par contre, il réclame à manger toute la journée.

Je pensais donner du Rubénal mais mon chat a déjà une gélule de Telmisartan,1/2 cp d'Amodip (pour sa tension) et une gélule de K For Cat (potassium)....

Dites nous ce que vous a dit le vétérinaire et j'espère que votre chat va reprendre un peu de poids.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais donné d'Ipatikine mais par contre du Rubénal pendant toute leur vie, tous les matins avec le Bénazépril, cela aide bien leurs reins, c'est à base de rhubarbe, de temps en temps je changeais et je leur faisais une cure de Phytophale, c'est pareil mais à base d'artichaut, par contre je crois qu'on a du mal à en trouver maintenant.